Pour qui ?
Ce jeu est destiné aux étudiants MGEM1 dans le cadre de leur cours « Management et Leadership ».
Serez-vous capable de relever le défi ?
Sur le principe d’un Escape Game, l’Escape Management est organisé selon un principe simple :chaque équipe a 60 minutes pour accomplir sa mission : « L’équipe court un grand danger et ses membres doivent absolument trouver le mal qui la ronge avant qu’il ne soit trop tard... »
Le manager de chaque équipe devra emmener son équipe à accomplir avec succès les quatre étapes suivantes :
- S’échapper de leur salle de cours grâce à l’épreuve des questions (15 min pour répondre à un QCM sur papier). Chaque mauvaise réponse donnera lieu à 30s de pénalités ;
- Le compte à rebours lancé, les étudiants devront résoudre avec rapidité les énigmes (entre 0s et 5s, en fonction des questions), pour découvrir les complices cachés au sein de l’école et détenteurs des codes secrets... mais attention, il n’y en a pas pour tout le monde ! ;
- Après avoir obtenu ces codes, ils découvriront les indices... ;
- A partir de ces indices et sur la base du Jéopardy, les étudiants devront trouver la question correspondant aux réponses trouvées... ils n’auront le droit qu’à deux tentatives.
Avec quel outil ?
Un site web élaboré spécialement pour le jeu où tous les étudiants peuvent : découvrir les règles du jeu, les énigmes, les indices et envoyer la bonne réponse !
La page des énigmes est protégée par un mot de passe qui leur est communiqué après l’épreuve des questions. Seule l’épreuve des questions est sur papier car, tous les téléphones portables restent en possession de l’enseignant afin de favoriser la réflexion et les échanges.
Pourquoi un jeu ?
Pour leur permettre de « vivre » les concepts étudiés en cours grâce à des mises en situation. Cette animation ludique permet à nos étudiants de pratiquer les fondamentaux et les concepts développés en cours de « Management et Leadership » comme : manager une équipe, gérer les conflits, faire preuve de leadership, organiser le temps, gérer le stress, etc. mais pas seulement puisqu’ils pratiquent également le recrutement, le licenciement, la discrimination, etc. et tout cela en essayant de les mettre dans les conditions réelles d’entreprise.
Oui, mais ça reste un jeu ?
Évidemment, mais pour une immersion encore plus « réelle », une attention particulière est apportée aux trois points suivants :
- L’hétérogénéité des groupes : chaque « collaborateur » se voit attribuer un badge (Stagiaire, jeune diplômé, femme enceinte, étranger, 25 – 30 ans, 50 – 55 ans, handicap physique, handicap mental, etc.)
=> Cela permet de sensibiliser les étudiants à la diversité.
- Licenciement : ces informations sont d’une importance capitale puisque les managers devront les prendre en considération lorsqu’ils devront motiver le choix de la personne à licencier.
=> Cela permet de sensibiliser les étudiants à la discrimination.
- Le comportement : comme en entreprise, il est impératif que les managers et les membres de l’équipe aient un comportement professionnel et fassent preuve de respect pour les autres « collaborateurs » de leur groupe de TD, y compris le personnel de l’école. Mes complices doivent apprécier leur comportement et décident, ou non, de leur communiquer les codes secrets.
=> Cela permet de développer un comportement professionnel et respectueux.
Et alors ? Pari réussi !
Le retour des étudiants est très positif. Ils ont beaucoup apprécié cette animation pédagogique qui, selon eux, « sort de l’ordinaire ». Ils estiment avoir mieux compris ce que signifie « manager une équipe » et « faire preuve de leadership », mais pas seulement, car ils ont vécu « l’entraide » et « l’esprit d’équipe ». Ils se sont rendu compte des « qualités et des compétences nécessaires pour être manager ». Cela a été pour eux un vrai « challenge ».
J’ai apprécié cette activité. Elle a permis de favoriser les interactions entre les étudiants et mettre en perspective les différents concepts et les notions développés dans le cadre du cours. Les étudiants ont vite pris goût au challenge et se sont mis dans la peau de leur « personnage ». Un investissement qui leur a permis d’apprécier au mieux le jeu et d’explorer les différents services de l’école.