Le colloque MACCA, lumières en série

Les 6 et 7 janvier derniers a eu lieu la 5ème édition du colloque de recherche MACCA autour de la thématique « Accompagner les étudiants à devenir des citoyens responsables ». 

Les 6 et 7 janvier derniers a eu lieu la 5ème édition du colloque de recherche MACCA (Méthodes et approches créatives et critiques de l’apprentissage et de la formation au management). Autour de la thématique « Accompagner les étudiants à devenir des citoyens responsables », ce furent deux jours de conférences et de présentations éclairantes.

 

Un événement hybride

Valérie Fernandes, doyenne du Corps professoral d’Excelia et membre du comité d’organisation MACCA, entourée d’une quinzaine de professeurs qui ont travaillé sur l’organisation de ce colloque dans le domaine des sciences de l’éducation appliquées au management (le premier à Excelia), savait avant Noël que le format serait hybride : ces deux jours ont réuni une cinquantaine de participants, dont une vingtaine en présentiel, les autres étaient en distanciel, tels les intervenants des plénières d’ouverture et de fermeture. Il est remarquable de noter comment, en l’espace d’un an et demi, le phygital (qui allie présentiel et distanciel) est devenu une modalité commune, grâce à nos équipements en salles comodales par exemple.

MACCA Excelia
MACCA Excelia

Echanges autour de la responsabilité

Suite à l’appel à communication envoyé en septembre dernier à la communauté scientifique, sur 35 propositions reçues, 22 ont été retenues, fruits du travail parfois à plusieurs mains d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs de partout en Franceet même une en Angleterre ! L’intérêt du colloque résidait dans l’échange entre enseignants-chercheurs et experts autour de la responsabilité, thématique chère à Excelia, et dans le questionnement de la pédagogie, l’objectif étant d’accompagner les étudiants avec le devoir de les éclairer pour qu’ils fassent les choix les plus responsables à l’avenir.

D’où des débats notamment en sessions d’ouverture et de fermeture autour des deux questions suivantes : Pourquoi et comment enseigner la responsabilité ? Face aux nouveaux enjeux, quel enseignement de la responsabilité ? Avec au milieu l’expérimentation d’un atelier collaboratif sur le Sustainability Mindset, une mise en situation pour faire la démonstration d’une méthodologie innovante façon MBTI (outil d’évaluation psychologique) et s’interroger sur ce qu’on est prêt à faire, ou pas…

 

Voir le communiqué de presse

fr