Digital studio week : une semaine en immersion pour les étudiants d’Excelia Communication School

42 étudiants d’Excelia Communication School ont participé du 13 au 17 décembre 2021 à une semaine de pédagogie en immersion.

Une école à la pointe du digital et de l’innovation pédagogique

On ne présente plus Excelia Communication School qui forme les étudiants aux métiers de la création, la communication digitale, l’informatique et la data. Son panel de formations, de bac à bac+5, permet d’embrasser tous les métiers de ces secteurs et les nouveaux besoins en compétences des entreprises. Parmi ses formations, Excelia Communication School propose un Bachelor Communication et Stratégies DigitalesAu cours de cette formation, tout est mis en œuvre pour que les étudiants soient confrontés à des situations concrètes de travail afin de mieux appréhender les pratiques des métiers de graphiste, de webdesigner ou encore de responsable d’agence de communication.

 

Excelia Digital Studio (exceliadigitalstudio.com) : étudier en situation réelle

Pour répondre aux spécificités de ses formations, Excelia Communication School met à disposition des étudiants un studio de communication qui permet d’apprendre, de rechercher et d’expérimenter.

Véritable espace d’expérimentation digitale, ce studio permet également d’exposer les travaux des étudiants.

Toujours dans sa volonté d’offrir aux étudiants un cadre de formation ouvert et centré sur l’expérience, Excelia Communication School a concocté une activité pédagogique et professionnalisante pour ses étudiants de Bachelor Communication et Stratégies Digitales.

 

Une semaine de pédagogie en immersion

Pendant une semaine, les étudiants de 2ème année Bachelor Communication et Stratégies Digitales ont été les designers et les responsables d’Excelia Digital Studio, à qui ont été commandés une série de travaux en lien avec des entreprises et des porteurs de projet locaux.

Le 13 décembre a donc sonné le coup d’envoi d’une semaine pédagogique en immersion afin de développer sa curiosité, sa créativité, sa capacité à travailler en équipe, son autonomie et ses capacités techniques.

Pour apporter un cadre à la fois inspirant et professionnel à cette activité pédagogique, les 42 étudiants ont quitté les salles de cours afin d’investir le Centre Intermondes et la Maison des Ecritures, deux lieux chargés d’histoire, dédiés aujourd’hui à la création et aux échanges artistiques.

De lundi à vendredi, la semaine de travail a été comparable à celle d’un studio de communication :

1. Brief lundi matin avec toute l’équipe pour planifier la semaine 

2. Attribution des travaux selon les compétences et les affinités des membres du studio 

3. Présentation intermédiaire le mercredi 

4. Restitution des travaux vendredi en début d’après-midi 

 

Digital-Week-Excelia
Digital-Week-Excelia
Digital-Week-Excelia
Digital-Week-Excelia

Cette semaine a permis aux étudiants de découvrir la réalité d’un studio de communication et connaître les différentes façons de pratiquer le métier, individuellement et en équipe mais aussi de s’inspirer du travail des autres.

Le vendredi après-midi, dernier jour de cette semaine intense, chaque groupe d’étudiants a présenté son travail à des professionnels afin d’avoir un regard extérieur et de recueillir des conseils pour peaufiner, continuer leur travail.

En plus d’être formateur, cet événement ouvre de nouveaux horizons aux étudiants. Ils sortent de la théorie au profit de la pratique et apprennent d’autres compétences, notamment un savoir-être professionnel, indispensables pour entrer dans la vie professionnelle.

 

En savoir plus sur le Bachelor Communication et Stratégies Digitales

fr