Wooclap est une plateforme d'animation pédagogique qui renouvelle les cours magistraux.
Wooclap : l'essayer c'est l'adopter !
Apprendre ensemble, partout, tout le temps, c'est l'objet de Wooclap, cette plateforme d'animation pédagogique qui fait swinguer les cours magistraux. L'essayer c'est l'adopter.
L'objectif de l'utilisation de Wooclap est de créer de l'animation, de l'interaction, de dynamiser le cours avec les questions et les contributions des étudiants... via leur smartphone ! Plutôt que combattre celui-ci, autant s'en servir !
Le professeur crée un événement, pour lequel il peut charger tous types de présentation, de format, en ajoutant des questions entre les slides, des nuages de mots avec la participation des étudiants, des QCM, des sondages... pour des apprenants plus engagés dans le cours avec un travail cérébral bénéfique favorisant une mémorisation à plus long terme. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, les événements sont sauvegardés et les questions posées entrent dans une banque de données. Ce qui signifie la possibilité d'échanger des contenus entre collègues en un clic, soit une mutualisation des efforts pédagogiques.
Un outil utile aux étudiants et aux professeurs
Plus de 200 comptes actifs sont déjà recensés parmi les professeurs permanents et les intervenants professionnels occasionnels, qui ont bien adhéré à ce partenariat lancé depuis le second semestre l'an dernier et pour trois ans. Partenariat, car basé sur une idée de co-construction et d'amélioration continue !
« On est bien accompagné, on a un carnet de bord Wooclap. Les professeurs utilisent l'outil sporadiquement ou régulièrement, de façon synchrone ou asynchrone. L'usage est libre, sans contrainte, et la facilité de prise en main séduit. Ils y trouvent un intérêt situationnel notamment pour les grosses cohortes - 300 dans un amphi - et apprécient le feed-back quantifiable, la data en direct que cela permet, comme par exemple savoir si un apprenant est perdu » explique Caroline O'Neill, ingénieure pédagogique et référente TICE.
Également professeure de communication professionnelle en anglais, Caroline O'Neill se sert de Wooclap surtout en présentiel, « car même si l'idée d'utiliser cet outil a germé pendant le confinement, il y a déjà beaucoup de supports pour le distanciel ». D'ailleurs la plateforme est déjà intégrée à Teams pour les Exceliens et bientôt en SSO sur MyIntranet.