Quand deux étudiantes internationales vous emmènent en voyage culinaire !

Deux de nos étudiantes internationales, Axelle et Anne, ont réalisé un stage au Crous de La Rochelle. Leur mission : réaliser un carnet de recettes du monde pour les étudiants. 

 

Les petites madeleines de Proust version internationale

carnet gustatifMal du pays, stress lié à l’éloignement, manque des proches et de ses habitudes… La vie d’étudiant expatrié n’est pas toujours facile même si à la fin de l’aventure le côté positif l’emporte.
Mais les bouleversements que connaît le monde depuis l’arrivée du Covid-19 ont rendu plus difficile la vie de ces étudiants venus étudier en France. Si certains ont eu la possibilité de rentrer chez eux, d’autres ne l’ont pas eu et ont dû faire face à l’angoisse et l’isolement.

Heureusement, face à l’adversité certaines personnes choisissent l’optimisme et la résilience ! Et quand ça ne va pas, quoi de mieux qu’un bon petit plat qui réchauffe le cœur ? Mieux que la visio, les réseaux sociaux, internet… le goût ! Celui de son enfance, de son histoire, pour retrouver un peu de son chez soi ailleurs.
C’est dans ce contexte que deux étudiantes internationales d’Excelia en stage au Crous de Poitiers, sous la houlette de Karine Peltier, ont créé un carnet de voyage gustatif à destination des étudiants.

 

La crise sanitaire Covid-19 a généré beaucoup d'angoisse et d'isolement chez les étudiants et en particulier chez les étudiants internationaux. Pour eux, manger, préparer des plats de leur pays d'origine pouvait procurer du réconfort et susciter des émotions positives. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer un livre de recettes du monde entier données PAR des étudiants POUR des étudiants.
Karine Peltier, Directrice de Site La Rochelle – Niort

 

Cette période de confinement a accentué l’éloignement familial et beaucoup d’entre nous ont ressenti le mal du pays. Le carnet de voyage gustatif était un moyen de partager, de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles saveurs, d’en savoir un peu plus sur les autres pays du monde (à travers des anecdotes) et développer ce sentiment de réconfort auprès des étudiants et montrer que le Crous est à leur écoute.
Axelle Moutou, étudiante mauricienne en Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie à Excelia

 

Une immersion professionnelle en toute autonomie

Soucieuse du bien-être de ses étudiants et consciente que la crise sanitaire a entrainé des difficultés financières chez les étudiants et des difficultés pour trouver des stages, Karine Peltier, Directrice du Crous La Rochelle – Niort, a choisi de prendre en stage rémunéré deux étudiantes d’Excelia : Axelle Moutou et Anne Djoba fraîchement arrivées de l’Île Maurice et du Gabon.

 

Le cœur de métier des Crous est l'amélioration des conditions de vie et d'études des étudiants à travers le logement et la restauration universitaires, les aides sociales, les bourses, l'accueil des étudiants internationaux, la culture et les jobs étudiants.
Nous accueillons des stagiaires tous les ans dans nos services, cela nous permet de contribuer à la formation des étudiants ou lycéens, de faire connaître le Crous, et de faire réaliser des projets.
Karine Peltier, Directrice de Site La Rochelle – Niort

 

Ce stage de trois mois a permis à nos deux étudiantes de valider leur première année d’étude.

Leurs missions :

Concevoir et mettre en œuvre un livret de recettes bilingue, destiné aux futurs étudiants internationaux accueillis en résidence universitaire du Crous sur le site de La Rochelle / Niort à la rentrée 2021-2022.

  • Faire appel à des ressources / prestataires potentiels (designer, éditeur, illustrateur, traducteur...)
  • Elaborer le projet et le planning de travail
  • Réaliser et analyser un sondage auprès des étudiants pour connaître leurs besoins
  • Définir le contenu
  • Réaliser le prototype / maquette + budget
  • Mettre en œuvre et réaliser le design du produit
  • Finaliser le projet et livrer dans les délais

 

Axelle MoutouAnne Djoba

 

Anne et Axelle, elles-mêmes loin de leur pays d’origine et de leur famille ont donc eu pour mission de réaliser de la conception à l’impression en passant par la rédaction et la traduction, ce carnet de voyage gustatif qui sera distribué à la rentrée de septembre.

 

 

 

 

Nous avons planifié plusieurs phases : sondage, brainstorming, vision du produit, design, format, nom, budget, etc. et avons fait appel à plusieurs prestataires (graphiste et imprimerie) afin de concevoir le carnet.
Nous avons choisi 20 recettes parmi plusieurs catégories (apéritifs, plats salés, desserts et boissons). Chaque recette provient de 20 pays différents afin que les étudiants puissent découvrir au maximum chaque saveur du monde. Concernant le design, nous avons laissé parler notre créativité et avons décidé d’illustrer chaque pays (petites illustrations qui représentent le pays en question), c’était un moyen de faire s’évader les étudiants le temps de quelques minutes. Le format est assez pratique (petit et reliure en spiral pour qu’il tienne bien en cuisine).
Axelle Moutou, étudiante mauricienne en Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie à Excelia

 

Nos missions étaient les suivantes : la création de contenu : rédaction de recettes et d’anecdotes, traduction en anglais et illustration, réalisation de la maquette : définition du format, et version numérique, réseaux sociaux ; et définir le budget.
Pour l’élaboration de ce projet nous avons procédé par étape. Premièrement nous avons synchroniser nos idées pour avoir une vision plus nette du projet, ensuite nous avons entamé la rédaction du contenu : recettes et anecdotes dans les versions françaises et anglaises. Nous nous sommes chargées ensuite de la partie design, avec les illustrations et la conception des pages de couvertures, du sommaire, des pages de contenus et de la maquette numérique. Et pour finir nous avons fait appel à un graphiste et à une imprimerie pour la partie physique du carnet.
Anne Djoba, étudiante gabonaise en Bachelor Communication et Stratégies digitales à Excelia

 

Bien qu’accompagnées par Karine Peltier et son adjointe Isabelle Barre, les deux étudiantes ont réalisé ce carnet de manière autonome et ont réussi à surmonter chaque obstacle. Cette expérience professionnelle leur a permis de mettre à l'épreuve leurs capacités d'adaptation. Pari réussi !

 

La nourriture comme machine à remonter le temps

A l’instar des petites madeleines de Proust qui ravivaient chez lui des souvenirs d’enfance, nous avons tous une odeur, un goût qui nous transporte instantanément dans le passé. Un bref contact et soudain l'émotion que nous avions ressentie à l'époque réapparaît pour nous heurter d'un coup, puissante et aussi claire qu'au premier jour. La cuisine nous replonge dans de doux et savoureux souvenirs : notre famille, notre pays, notre culture, notre chez nous.

C’est certain, ce carnet en aidera plus d’un à surmonter les moments difficiles de l’expatriation !

fr