• Langue
    Français
  • Localisation
    Tours
  • Accréditations
    Grade de Master / RNCP Niveau 7
  • Diplôme obtenu
    Bac+5
    Double Diplôme MSc et RNCP Niveau 7
  • Rentrée
    Septembre

Master of Science (MSc) Gestion des Services Immobiliers (Bac+5)

Des professionnels polyvalents et opérationnels en Immobilier.
Le Master of Science (MSc) Gestion des Services Immobiliers d’Excelia en partenariat avec l’IMSI, école spécialisée depuis plus de 20 ans dans l’immobilier. 

Des professionnels polyvalents et opérationnels en Immobilier.
Le Master of Science (MSc) Gestion des Services Immobiliers d’Excelia en partenariat avec l’IMSI, école spécialisée depuis plus de 20 ans dans l’immobilier. 

Accréditations de la formation
  • Présentation
  • Cursus
  • Cours
  • Expériences
  • Alternance
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Directeur de la formation Francis Chambert
    Le Master of Science Gestion des Services Immobiliers ouvre à des fonctions managériales au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières ou de sociétés de promotions-constructions. Ce programme est réalisé en partenariat avec l'IMSI, Institut du Management des Services Immobiliers, implanté à Paris, Lyon et Toulouse, et qui délivre le Titre certifié ‘’Manager immobilier‘’ de l'IMSI (IGS) enregistré au RNCP n°34918, niveau 7(EU), code NSF 313, par décision d'enregistrement de France Compétences en date du 14/09/2020. Les compétences visées par ce Titre sont les suivantes : Piloter une structure immobilière : stratégie, gestion, développement, Animer la performance et la réussite commerciale d'une activité immobilière, Piloter une activité immobilière de gestion et de transaction dans le respect du cadre législatif, Conduire une activité immobilière dans un des domaines de spécialités suivants : immobilier résidentiel, immobilier d'entreprise, dans le logement social. La liste des types d’emplois accessibles est disponible dans l'onglet "Carrières" ci-dessous.

    IMSI

    Pourquoi faire un MSc spécialisé en Management de l'immobilier ? 

    • Un diplôme reconnu (Bac+5) certifié par l’État
    • Un diplôme, visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation et qui confère le Grade de Master
    • Des expériences professionnalisantes en France
    • Des parcours en alternance ou en stage alterné 12 ou 24mois
    • Des enseignements spécialisés en immobilier
    • Des intervenants professionnels issus du domaine de l’immobilier
    • Une promotion à taille humaine

     

    Une pédagogie adaptée

    Au sein d’Excelia, nous vous proposons de réinventer l’immobilier. Que ce soit dans les enseignements de la réglementation, de la technique, de la gestion administrative, des activités commerciales et de conseil ou du pilotage et du management, la formation dépasse la théorie puisque vous serez très vite confronté au terrain et connecté au monde réel grâce à l’ajustement permanent de nos programmes, pour répondre aux besoins des entreprises. À la fin de votre cursus, vous aurez non seulement acquis des connaissances académiques et un diplôme reconnu mais aussi une solide expérience professionnelle.

     

    Campus de Tours

    L'ensemble du programme se déroulera sur le campus de Tours.

    Découvrez notre campus

     

    • Parcours Classique - stage alterné drapeau Fr 

    •  Parcours Alternance Français

    Parcours Classique - stage alterné drapeau Fr 

     Parcours Alternance Français

    Schéma des études

    1ère année

    Septembre-Août : 1 semaine en cours / 3 semaines en stage

    2ème année

    Septembre-Août : 1 semaine en cours / 3 semaines en stage

    1ère année

    Septembre-Août : 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise

    2ème année

    Septembre-Août : 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise
  •  

    1ère année - Parcours Alternance ou stage alterné
    • Wellbeing - Conscience de soi
    • English for Real Estate Management 
    • Histoire de l'urbanisme & de l'architecture Tours (Visite)
    • Techniques du bâtiment
    • Enjeux du développement durable
    • Droit de l'urbanisme 
    • Droit des successions
    • Gestion locative
    • Fiscalité immobilière
    • Gestion de copropriété
    • Gestion des baux commerciaux
    • Transaction immobilière
    • Fondamentaux juridiques de l'immobilier 
    • Ethique et déontologie en immobilier
    • Gestion et Organisation de l'entreprise Immobilière
    • Gestion des collaborateurs
    • Pratique informatique (logiciel pro)
    • Gestion de la Satisfaction Client
    • Jeu d'entreprise
    • Gestion de la Force de vente et techniques de négociation
    • Études de cas
    • Masterclass
    2ème année - Parcours Alternance ou stage alterné

    Cours de tronc commun :

    • Méthodologie de Recherche
    • Excel Avancé
    • Data Driven Management
    • Suivi Thèse Professionnelle
    • Préparation Insertion Professionnelle
    • Transition Environnementale et Sociale - 3

    Cours de spécialisation :

    • Audit comptable et financier de cabinets et d'agences
    • Organisation, reprise et création de cabinet et d'agences
    • Stratégies d'entreprises immobilières
    • Droit des sociétés immobilières
    • Marketing & communication en immobilier et développement à l'international
    • Environnement financier de l'entreprise
    • Real Estate english & Prépa TOEIC
    • Présentation et analyse des politiques publiques de l'immobilier
    • Consultancy Project "Piloter une structure Immobilière" Management d'un cabinet d'administration de biens
    • Gestion des services, Facility Management
    • Calculs financiers et outils de l'Asset Management
    • Analyse patrimoniale et préconisations
    • Contrats et marchés publics dans le secteur du logement social
    • Urbanisme et aménagement
    • Montage d'opérations
    • Evaluation de biens immobiliers professionnels
    • Mémoire professionnel

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

     

    Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir

     

    Rythme et langue :

    • Les parcours alternance et stage alterné se déroulent sur 12 ou 24 mois et sur un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours.  
      • Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+3 : 24 mois
      • Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+4 : 12 mois
    • Parcours francophone
    • Cours d’anglais professionnel appliqué

    Évaluation :

    Trois types d’examens :

    • Contrôle continu : 40% de la note finale
      Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
    • Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale
      À chaque fin de semestre, vous serez évalué lors d’un examen sur table ou numérique.
    • Mémoire de fin d’études à la fin de la 2ème année

    Professeurs :

    Le corps professoral du Master of Science en immobilier est composé d’intervenants professionnels reconnus pour leur forte expertise dans ce domaine. Ils se concentrent avant tout sur de réelles problématiques d’entreprise.

    Structure des cours :

    Vous suivrez des cours théoriques mais aussi des cours de travaux dirigés qui vous permettront de mettre en application les enseignements dispensés.

    Durée de la formation : 450 heures 

  • Vos expériences en MSc Management de l'immobilier

     

    • Le stage alterné

    Pour les étudiants en stage alterné, les semaines seront rythmées entre 1 semaine de cours et 3 semaines en stage entreprise en 1ère et 2ème année. L’expertise développée en cours par les étudiants de MSc est donc validée par une expérience en entreprise significative.   

     

    • Parcours Alternance : 24 mois (après un Bac+3) ou 12 mois 

    La formation est ouverte à l’alternance. Une fois admis au concours vous serez accompagné dans votre recherche d’alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné). Vous développez ainsi votre expérience professionnelle de manière significative tout en faisant financer votre année de formation et en étant rémunéré (dans le cadre du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage).
    Rythme : 1 semaine de cours à Excelia  - 3 semaines en entreprise

     

    • Suivi individualisé par un mentor

    Tout au long de votre parcours vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'école vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.

  • Rentrée septembre 2024 : Les admissions en alternance sont désormais clôturées

    L’alternance c’est quoi ?

    Nos formations en alternance font l’objet de conditions d’admission et de critères d’évaluation spécifiques. Pour optimiser vos chances d’intégrer un parcours en alternance, voici nos recommandations :
    • Entretien de motivation : les candidats sont encouragés à présenter un CV et une lettre de motivation. La présentation le jour de l’entretien et la qualité de ces documents, même s’ils sont optionnels, sont intégrées à l’évaluation.
    • Étudiants boursiers : au titre de ses engagements en termes d’ouverture sociale, Excelia accorde une éligibilité privilégiée aux candidats boursiers

    Durant votre année d’études, vous alternez entre une période de cours à l’École et une période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
    Très professionnalisant, le parcours en alternance est accessible en 1ère année pour 24 mois, ou en 2ème année pour 12 mois.

     

    Les infos clés de l’alternance

    • Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
    • Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’École
    • Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
    • Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.

    Plus d’infos sur l’alternance

    Découvrir la brochure alternance

  • Insertion professionnelle

    Le Master of Science (MSc) Gestion des Services Immobiliers forme nos diplômés à un large panel de fonctions et permet de :

    • Gérer une activité́ de service immobilier : Transaction, gestion de biens, gestion de fonds de commerce pour des biens et de copropriétés résidentiels, tertiaires ou commerciaux
    • Gérer une activité́ de production des biens : Aménagement foncier, promotion-construction
    • Assurer le management de ces activités

     

    Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.

     

    Quels métiers après un Master of Science (MSc) en droit de l'immobilier ?

    Les métiers de l'aménagement foncier

    • aménageur lotisseur, prospecteur et développeur foncier
    • consiste à identifier, acquérir, découper et viabiliser des emprises de terrain en vue de l’édification de bâtiments à destination d’habitation par des ménages ou d’utilisation par des entreprises

     

    Les métiers de la promotion immobilière

    • Responsable de programmes, consistant à étudier la faisabilité et l'opportunité de la construction d'un bâtiment sur un terrain, puis à rechercher des financements et à vendre les immeubles en lots ou en entier, à des particuliers ou à des sociétés
    • Commercial de produits neufs, intégré à une enseigne de promotion ou indépendante, consistant à vendre ou louer des biens neufs.  
       

    Les métiers de la vente de biens

    • L’agent immobilier, qu’il soit dirigeant salarié ou non salarié d’une structure, négociateur salarié ou agent commercial indépendant, est le spécialiste de la cession et de la location des logements mais aussi des locaux commerciaux et professionnels.  
    • Le négociateur dans le neuf ou en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement),est chargé d'accompagner de futurs acheteurs dans leur projet d'achat d'un bien dans un programme neuf ou en cours de construction. 
    • Le conseil en immobilier d’entreprise est son homologue pour les locaux tertiaires ou industriels. 
       

    Les métiers de la gestion de biens

    • Le gestionnaire locatif exploite pour le compte de propriétaires investisseurs des logements en lui assurant un rendement du meilleur niveau.  
    • Le gestionnaire de copropriété a la responsabilité de la gestion des parties communes d'un immeuble. Il conseille les copropriétaires, prépare leurs délibérations et pilote le fonctionnement juridique et financier de l'immeuble
    • L’activité comparable pour les actifs d’entreprise comprend plusieurs fonctions : 
      -L'investment manager, qui gère les investissements et procède à l'arbitrage d'actifs, 
      -L'asset manager, qui gère des actifs pour le compte d'un propriétaire,
      -Le property manager, qui assure la gestion locative et technique des actifs,
      -Le facility manager, qui gère les services aux utilisateurs.   
       

    Le métier de l'expertise immobilière

    L'expert immobilier a pour mission de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier d’habitation, d’entreprise, commercial, agricole, forestier ou d’un bien de nature commerciale, tels que fonds de commerce, droits de bail, etc.     
     

    Les organismes HLM ont aujourd'hui les mêmes activités que leurs homologues du secteur privé : ils sont aussi des promoteurs : leur production, réalisée grâce à des circuits de financement spécifiques en liaison avec l’État et les collectivités locales, est dédiée à des occupants sociaux. Quant à l'activité de gestion, si elle n’a pas d’objectif directement lucratif, par définition d’un service public, elle a le même impératif de dégager des excédents réinvestis dans l’entretien du patrimoine et dans son renouvellement par la construction.

  • Frais de scolarité 2024-2025

     

    Étudiants de l'Union Européenne* 

    • Parcours classique - stage alterné MSc 24 mois : 24 900 € 
    • Parcours classique - stage alterné MSc 12 mois (2ème année) : 14 500 € 

    * 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • Parcours classique - stage alterné MSc 24 mois : 25 800 € 
    • Parcours classique - stage alterné MSc 12 mois (2ème année) : 15 000 € 

     

    Parcours alternance MSc 12 ou 24 mois : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
    Pour en savoir plus concernant les frais de scolarité du parcours alternance : alternance@excelia-group.com

     

    S’ajoutent aux frais de scolarité :

    • La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
    • Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
    • Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).

     

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 250€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

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  • Rentrée septembre 2024 : Les admissions en alternance sont désormais clôturées

    Quelles sont les étapes ?

    1 / Candidatez en ligne

    2 / Envoyez vos pièces justificatives

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
      • Projet professionnel
      • Lien avec votre parcours
      • Missions et responsabilités passées
      • Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
    • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude  
    • Lettre de recommandation optionnelle

    3/ Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    CANDIDATER
     
    Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici

     

    Vous résidez en Outre-Mer ou à l'international

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

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