Fin de ma première année en BBA, je dois trouver mon stage de 2 mois.
Seul problème : je n'ai aucune idée de ce que je veux faire !
Après des semaines de recherche et 50 candidatures sans rien trouver, une opportunité m'est venue du programme BBA, associé à Avenir en Héritage.
Avenir en Héritage est une association spécialisée dans la mise en avant des différentes cultures présentes à La Rochelle, et la construction de ponts entre elles. La mission proposée était de créer un événement appelé, La Nuit de l’Interculturel de A à Z. Une nuit pour mettre en avant les différentes nationalités représentées dans le programme BBA, les faire découvrir aux étudiants et, ainsi, les préparer à leurs futurs voyages à l'étranger. Tout cela de manière amusante et créative. J'ai pensé que c'était un bon moyen de faire partie d'un projet passionnant en touchant à tout.
Ensuite, j’ai décidé de postuler à un Service Civique. Pourquoi faire, me direz-vous ? C'était une mission de 8 mois, ce qui signifie plus de responsabilités, la possibilité d'apprendre plus de l'équipe et de développer mes compétences. C'est également, une expérience indemnisée par l'État et Avenir en Héritage. Cela m’a donné en plus l'opportunité de travailler avec des personnes de nationalités différentes.
Ce que je ne savais pas à ce moment-là, c’est qu’il était possible de faire un Service Civique à l’étranger !
Ainsi, j'ai été engagée avec un de mes amis, Erwan Hardy, et nous avons commencé le 1er juin 2019.
La mission étant de 8 mois, nous avons été à temps plein tout l'été, puis à temps partiel à partir de septembre avec la reprise des cours.
Mon travail pour la création de la Nuit de l’Interculturel, a été très diversifié : imaginer les ateliers, créer les logos, gérer la communication, rechercher des financements, recruter des personnes pour nous aider, manager l’ équipe le jour J et enfin, nous assurer que les étudiants étaient impliqués dans le processus.
Notre objectif était vraiment d'imaginer une soirée divertissante où tout le monde apprendrait quelque chose grâce à différents sens (musique, danse, jeux, Réalité Virtuelle, quiz ...)
Travailler dans une petite équipe s’est avéré vraiment excitant. Comparativement au travail dans une entreprise, dans une association les relations sont vraiment différentes au sein de l’équipe, avec votre patron et vos collègues. Chaque jour, j'étais heureuse d'aller travailler, non seulement parce que ma mission était intéressante mais aussi parce que je savais que l'équipe m'aiderait si j'en avais besoin.
Le Service Civique s'accompagne également d'autres avantages,
que j'ai découverts par la suite, comme la possibilité de faire 2 formations au cours de votre mission pour améliorer vos compétences. Non seulement, votre tuteur vous forme pour votre travail, mais il vous propose également d'aller vous former pendant quelques jours pour vous aider à être encore meilleur.
Je pense avoir appris plus en 8 mois chez Avenir en Héritage en travaillant avec l'équipe et les gens que j'ai rencontrés, qu’en une année d'école ou dans n'importe lequel de mes stages précédents. La confiance qu'ils ont placée en moi, ainsi que leurs conseils m’ont énormément apporté.
Pour conclure, le service civique est une excellente alternative, pas toujours mise en avant en école de commerce mais qui peut vous en apprendre plus que vous ne le pensez.
Par ailleurs, le monde des ONG n'est pas vraiment différent de celui d’une entreprise, il peut parfois être même plus difficile.
Cela vous assure une vraie expérience qui vous aidera dans le futur, avec des responsabilités. Vous pourrez peut-être, dans ce cadre, encourager et/ou défendre une cause qui vous tient à cœur.
Pour résumer, en une phrase, le service civique est l'expérience alternative que vous recherchez sur votre CV. Cerise sur le gâteau pour moi, la Nuit de l’Interculturel a été un succès ainsi que les autres événements que j'ai contribués à organiser avec Avenir en Héritage.