Dans le cadre de leur Consultancy Project, les étudiants du Bachelor Communication et Stratégies Digitales s'apprêtent à entrer dans une compétition pour le Stade Rochelais.
Qui ne saute pas n'est pas Rochelais !
Le Stade Rochelais est à l'honneur pour le Consultancy Project des étudiants du Bachelor Communication et Stratégies Digitales, qui se tiendra du 28 juin au 9 juillet 2021. Ce projet pédagogique basé sur une compétition entre agences de communication, permet de répondre à une problématique réelle en lien avec une entreprise. Et celle qui intéresse nos étudiants pour cette compétition n'est autre que notre Stade Rochelais !
Faire partie du développement du stade rochelais : un challenge de taille !
Tant sur le plan sportif qu’institutionnel, le Stade Rochelais vit un moment clé dans son histoire, et souhaite mettre en place une stratégie de communication en harmonie avec son développement alliée à une politique RSE ambitieuse. Le challenge est de taille pour les étudiants d'Excelia Digital School : pendant deux semaines, ils auront entre les mains les premières esquisses d’un projet qui marquera les années à venir de ce grand acteur de notre territoire. Léa Nature, partenaire du Stade Rochelais depuis plus 20 ans, jouera également un rôle important dans ce Consultancy Project grâce à son exemple de développement d’une politique RSE efficace et consolidée.
Une première rencontre pour saisir les enjeux
La matinée du lundi 28 juin 2021 sera consacrée à la présentation de la thématique aux étudiants.
Pour l'occasion, des représentants du Stade Rochelais seront présents à Excelia accompagnés de plusieurs professionnels, qui aideront les étudiants, grâce à leur expertise, à entamer ces deux semaines de travail.
Aymeric Jeanneau, Directeur du Stade Rochelais Basket jouera le rôle du client et interviendra avec Chloé Stevenet, responsable communication, marketing, brand et relations médias du Stade Rochelais. Capucine Decoster, cheffe de projet climat et valorisation RSE de Léa Nature, exposera quant à elle, la politique RSE ainsi que la valorisation externe de son entreprise. Seront présents également, Mathieu Jahnich, consultant-chercheur en communication responsable à Sciences Po Paris, qui abordera les enjeux de la communication responsable dans le sport et Thierry Praud, directeur de la communication à la CCI et enseignant, donnera des conseils aux étudiants afin de mener à bien leur projet.
Deux équipes, un objectif commun
Les étudiants du Bachelor Communication et Stratégies Digitales travailleront tous ensemble pour ce projet mais en deux équipes en fonction de leur spécialisation : d'un côté, une équipe de managers en communication composée par les étudiants en spécialisation Communication et Médias, et de l'autre une équipe créative regroupant les étudiants en spécialisation WebDesign et Communication Graphique.
La première équipe s'occupera de la partie stratégique, du plan de communication et du planning média et la seconde se chargera de la création des supports, graphiques et digitaux, en incluant une vidéo promotionnelle.
Un tremplin vers l'avenir
À l'issue de ces deux semaines intensives, le 9 juillet, les étudiants présenteront leur travail devant un jury composé de plusieurs professionnels, dont des représentants du Stade Rochelais et de Léa Nature. Ils auront la lourde tâche d'évaluer toutes les propositions et de nommer l'équipe gagnante.
Ce Consultancy Project est une opportunité pour nos étudiants qui s'apprêtent à entamer leur vie professionnelle, de nouer des contacts avec des clients d'envergure. C'est une expérience enrichissante et valorisante pour leur carrière professionnelle.
En savoir plus sur le Bachelor Communication et Stratégies Digitales