Ronan Kervadec - Coca-Cola

Entreprise

 

Ronan Kervadec nous présente sa vision des synergies écoles-entreprises.

 

Ronan Kervadec

Vos fonctions et missions chez Coca-Cola ?

 

  • Responsable marque employeur et relations Ecoles Coca-Cola Europacific Partners

 

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L’activité de votre entreprise en quelques mots ?

Coca-Cola Europacific Partners est le premier embouteilleur mondial indépendant de la Coca-Cola Company. Nous comptons en France environ 2500 salariés. Notre activité se résume à la production et à la vente de boissons iconiques, avec bien évidemment Coca-Cola, mais également Sprite, Fanta ou encore Tropico. 90% de ces boissons sont produites en France, dans l’une de nos 5 usines réparties sur le territoire. En tout, c’est une quinzaine de marques que nous vendons en France. Cela fait de nous le leader du marché des Boissons Sans Alcool.

Nos collaborateurs sont ainsi divisés en trois grandes familles : les commerciaux, les usines et le siège (fonctions supports, marketing, supply chain centrale, etc).

 

Quels sont les enjeux actuels et futurs de votre entreprise ?

Notre volonté première est de rester leader de notre marché. Pour ce faire, nous devons capitaliser sur la force de nos marques mais également innover afin de continuer notre diversification. C’est ainsi qu’en 2021 nous lançons pour la première fois en France une boisson alcoolisée, Topo Chico.

Bien évidemment en tant que leader nous nous devons d’être également un moteur concernant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Notre politique « En Action », basé sur 6 piliers (Boissons, Emballages, Société, Eau, Climat et Chaîne de valeur) se veut ambitieuse afin d’opérer une transition nous menant vers notre ambition 2040 : la neutralité carbone.

Nous menons également un travail sur la Diversité et l’Inclusion afin que chacun et chacune soit accepté de façon égale dans la société.

 

Quels sont vos défis à court terme ?

Notre secteur a été fortement impacté par la crise liée au Covid, notamment sur la partie « Hors-Domicile » (café, hôtel, restaurant, boulangerie…), nous avons ainsi fortement modifié notre façon de travailler tout en soutenant un maximum les commerçants afin qu’ils puissent repartir du mieux possible lors des différentes réouvertures.

 

Qu’attendez-vous d’un jeune diplômé ?

Avant tout nous recherchons quelqu’un avec l’envie d’apprendre, nous recrutons tous types de profils, des personnes avec des parcours totalement différents. Bien évidemment, si nous prenons l’exemple des fonctions commerciales, une précédente expérience en vente ou en négociation vous permettra de vous démarquer mais l’essentiel est d’avoir la fibre commerciale, les bases de la négociation.

L’expérience vous l’acquerrez chez nous. Nous souhaitons donc des profils curieux, prêts à s’investir dans une entreprise qui pourra le lui rendre.

 

Quel conseil donneriez-vous à de futurs professionnels ?

Aujourd’hui les métiers évoluent sans cesse, et nous savons que nous en ferons plusieurs au cours de notre vie. C’est pourquoi il est primordial de s’ouvrir un maximum de portes, de ne pas être réfractaire aux changements qui peuvent s’opérer dans notre vie professionnelle.

Chacun a quelque chose de différents à apporter à une entreprise, c’est ça qui nous rend unique et c’est ce que recherche un employeur. Avoir des profils « clones » ne fonctionne pas, je conseille donc de faire de sa différence une force. Il faut ainsi apprendre à se valoriser, qui que l’on soit. Il faut également valoriser ses expériences, créer du lien entre ce que l’on a fait et ce que l’on souhaite faire. Une expérience ce n’est pas seulement trois tirets sur un CV, il faut savoir mettre en avant tout cela.

 

En quoi une synergie de qualité et durable avec une école est-elle importante pour le développement de l’activité de votre entreprise ?

Chez Coca-Cola Europacific Partners nous avons la chance d’avoir une marque connue et reconnue. Cependant cela ne suffit pas aujourd’hui pour attirer les collaborateurs de demain. C’est ainsi qu’il est primordial de cibler les écoles qui nous permettront de gagner en visibilité auprès des profils qui nous intéressent. Excelia en est le parfait exemple. Chaque année nous recrutons des stagiaires, des alternants ou des CDI venant de l’école. Cela prouve d’une part l’excellence académique dont fait preuve l’école, et d’autre part l’excellence professionnelle dont nos managers font preuve.

Nous ciblons avec l’école des temps forts nous permettant d’être au plus près des étudiants, comme lors des forums ou des conférences. Un tel partenariat, en plus de cet aspect recrutement, nous permet de communiquer auprès des étudiants sur notre entreprise, notre politique, ce que l’on fait au quotidien et qui n’est pas forcément connu du grand public.

 

Avez-vous des attentes vis-à-vis de votre collaboration avec Excelia ?

Une bonne collaboration est une collaboration ou l’ensemble des parties en ressort gagnant. Comme expliqué précédemment, l’école et l’entreprise profitent de l’excellence de l’autre afin de faire grandir les étudiants (et les alumnis). Bien sûr, nous sommes exigeants sur les profils que nous souhaitons recruter et il est important pour nous d’avoir de la visibilité auprès des étudiants. Mais nous nous devons également de répondre aux besoins de l’école afin d’avoir un partenariat gagnant/gagnant.

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