D’après une étude apparue dans le site web de l’INSEE en 2019, seulement 23% de femmes travaillent dans le secteur du digital1.
Peu s’orientent donc vers ce domaine, qui semble pourtant incontournable actuellement. Pourquoi ? Le Parisien2, Madame Figaro3, Femme Numérique et même United Nations Chronicle4 semblent se mettre d’accord : Le stéréotype selon lequel les métiers reliés aux nouvelles technologies sont réservés aux hommes est persistant. Le sexisme dans cette branche est également trop banalisé, la journaliste Emily Chang le dénonce d’ailleurs dans son livre « Brotopia », paru en 2018.
Pourtant, de nombreux organismes s’attèlent à réduire cet écart de genre digital. L’organisme Femmes Numériques propose un service de conseil et informations des métiers du numérique afin d’encourager les femmes à se diriger dans ce secteur. Girls in tech5, organisation mondiale, propose de supporter les femmes entrepreneuses mais aussi celles qui souhaitent s’orienter dans la technologie par le biais d’offres d’emplois, réseaux de professionnels féminins ou encore formations.
Malgré cette réalité, il semblerait que dans l’avenir proche, les femmes prendront de l’importance dans ce secteur. Par exemple, à Excelia Communication School, école supérieure spécialisée dans les formations liées au digital, les femmes représentent une grande partie des étudiants. En 2020 / 2021 elles représentaient 61,8% des inscrits. Ce chiffre n’est pas près de baisser, pour l’année prochaine, on s’attend à ce que nos effectifs soient plus de 70% de femmes.
Mais alors comment se sentent ces étudiantes dans un secteur où il est difficile de faire sa place en tant que femme ?
Pour Marie, étudiante de première année en Bachelor Communication et Stratégies Digitales, spécialisation WebDesign et Communication Graphique, il n’y a pas de réel jugement envers les femmes dans les métiers du numérique.
En effet, il y aurait même plus de femmes que d’hommes dans certains métiers du numérique : community manager par exemple d’après une enquête réalisée par le site le modérateur en 2020.6
De plus, les nombreuses idées reçues autour des métiers du numérique sont très souvent erronées7. En effet, « c’est un monde ouvert, qui allie la stratégie, l’efficacité, et la créativité. Ce secteur véhicule des méthodes agile de «test and learn», coworking et bien-être au travail » dit Marie.
Ce secteur est porteur d’avenir. « C’est le domaine de demain. Toutes les entreprises qu’elles soient petites, grandes ou récentes ont besoin d’une communication digitale » raconte Claire.
Pour conclure, le monde du digital s’ouvre de plus en plus aux femmes, pour leur permettre de s’épanouir et d’apprendre ces nombreux métiers.
Alors à elles de saisir cette opportunité et de montrer de quoi elles sont capables.
1 https://femmes-numerique.fr/quelle-place-pour-les-femmes-dans-le-numerique-en-2020/
4 https://www.un.org/en/un-chronicle/closing-gender-gap-science-and-technology-0
5 https://girlsintech.org/membership/
6 https://www.blogdumoderateur.com/enquete-cm-2020/
7 https://www.grandeecolenumerique.fr/actualites/les-idees-recues-sur-les-metiers-du-numerique