La Coopérative Carbone La Rochelle, première structure créée en France pour organiser la décarbonation d’un territoire
Le 4 mai 2021, Excelia a fait son entrée dans la Coopérative Carbone La Rochelle, en qualité de sociétaire.
Première du genre en France, cette coopérative réunit :
- entreprises,
- banques,
- collectivités locales,
- associations,
- organismes de formation et de recherche,
- associations et citoyens.
Inscrite dans la stratégie « La Rochelle territoire zéro carbone », son objectif est d’accompagner et de financer les projets visant à réduire les gaz à effets de serre. Un engagement logique pour Excelia, groupe ancré dans ses territoires et historiquement précurseur du développement durable et de la RSE dans l’enseignement supérieur.
La Coopérative Carbone La Rochelle, une première nationale
Devenir le premier démonstrateur « Zéro carbone » du territoire, telle est l’ambition de la ville de La Rochelle lauréate de l’appel à projets national « Territoires d’Innovation » et à la tête d’un ambitieux plan d’actions budgété à 80 M€. La Coopérative Carbone La Rochelle vise à porter cette ambition en structurant un marché volontaire de carbone et en finançant des projets au niveau local.
Elle soutiendra ainsi des projets dont l’objectif est de diminuer les émissions de CO2 ou de mieux absorber le carbone en circulation dans l’atmosphère, par la mise en œuvre de « puits de carbone », par exemple. Un processus de certification permettra d’évaluer l’impact environnemental des projets, lesquels seront cofinancés via un système d’attribution de crédits carbone.
Créée en décembre 2020, la Coopérative Carbone La Rochelle est portée par un consortium qui réunit la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Ville de La Rochelle, Alstom, LEA Nature, le Crédit Agricole CMDS, Port Atlantique La Rochelle, Atlantech, Adefip et La Rochelle Université. Excelia a fait son entrée en souscrivant à l’ouverture de capital du 4 mai 2021.