La crise sanitaire révolutionne-t-elle le marché de l'immobilier ?

Jeudi 27 mai 2021 de 14h à 16h, aura lieu une conférence dédiée aux acteurs majeurs du secteur de l’immobilier de Tours et ses alentours.

Quand la crise sanitaire rebat les cartes du marché immobilier

immobilier exceliaLa crise sanitaire que traverse notre pays impacte tous les secteurs et l’immobilier n’est pas épargné à plus d’un titre.

La première conséquence se constate au niveau du volume des ventes. Si 2019 était un record de transactions immobilières, l’année 2020 a enregistré une baisse de l’ordre de 20 à 25%.

À cela s’ajoute le durcissement d’octroi des prêts bancaires, les banques deviennent plus exigeantes concernant les conditions d’accès aux prêts immobiliers.

Mais cette crise sans précédent n’aura pas eu raison de l’amour que les Français portent à la pierre, ils sont encore très nombreux à entreprendre des projets immobiliers.

La crise a également bouleversé les comportements immobiliers et les critères : l’enfermement lié au confinement a été difficile à vivre pour nombre d’entre nous à cause, entre autres, d’un logement trop petit et de manque d’espace extérieur. Si l’objectif d’achat n’a pas changé, les critères de sélection, eux, ont évolué notamment sur le type de bien recherché : 81% des Français disent rechercher une maison avec jardin contre 64% avant le confinement.

La crise et le confinement ont également fait renaître l’envie d’acquérir une résidence secondaire. Si elle a souvent été considérée comme une contrainte en raison des coûts et de l’entretien, l’incertitude de pouvoir voyager et la menace de nouveaux confinements ont suscité un regain d’intérêt pour la résidence secondaire.

La France n’en est pas à sa première crise, et l’investissement immobilier a toujours su rester une valeur refuge malgré les bouleversements économiques.

 

 

Une conférence sur le marché de l’immobilier en période de crise

Le campus de Tours d’Excelia organise le 27 mai prochain de 14h à 16h, une conférence dédiée aux acteurs majeurs du secteur de l’immobilier de Tours et ses alentours.

Au programme de cette rencontre :

  • Une intervention d’Henry Buzy-Cazaux, Président fondateur de l’IMSI, vice-président de l’organisation mondiale de l’immobilier, FIABCI-France, chroniqueur sur Capital.fr et sur Radio-Immo, intervenant régulier sur BFM TV, France 5 ou encore LCI, analysera pour nous le marché immobilier et sa résistance dans cette période hors normes. Il nous donnera aussi des repères sur l’avenir de l’emploi dans ce secteur d’activités.

  • Une présentation de notre Bachelor of Science (BSc) Gestion et Négociation Immobilières ouvrant en septembre 2021 sur le Campus de Tours, proposé en alternance, et visant à former des professionnels de l’immobilier capables de répondre aux nouveaux enjeux et problématiques de ce secteur.

Rendez-vous le 27 mai 2021 de 14h à 16h, en présentiel sur le campus de Tours – 8 rue Léon Délibes – et en visioconférence, pour un moment de rencontre, d’échange et de réflexion !

 

 

conference immobilier

Confirmer votre présence

 

 

Une formation qui réinvente l’immobilier

En septembre 2021, le campus de Tours d’Excelia s’enrichit d’une nouvelle formation : le Bachelor of Science (BSc) Gestion et Négociation Immobilières.

Cette formation d’excellence reconnue et certifiée par l’État propose, en un an après un bac+2 et en partenariat avec l’Institut du Management des Services Immobilier (IMSI), de former des professionnels de la gestion et de la négociation immobilière. Proposé en alternance, ce Bachelor of Science, plongera les étudiants au cœur des nouveaux enjeux et problématiques du secteur de l’immobilier grâce à des expériences professionnalisantes et des enseignements spécialisés et dispensés par des professionnels.

 

imsi

 

 

 

 

Découvrir le campus de Tours

fr