Le mercredi 17 et le jeudi 18 mars 2021 s’est tenu ADN, un événement dédié aux rencontres autour du design et ouvert à l’ensemble des étudiants d’Excelia Digital School
ADN est un projet organisé par les étudiants, pour les étudiants. Des sessions de travail, animées par des professionnels du design et de la création ont eu lieu, dans le cadre d’un thème bien précis.
ADN, événement de la Digital School
En 2021, le ressenti du présent était la ligne conductrice et le thème principal de l’événement, qui était rythmé par 1 rencontre professionnelle, 3 workshops, 1 débat et plusieurs projections. Les créations des 89 étudiants de la Digital School réalisées autour de ce thème dans le cadre du module « culture visuelle », étaient mises en lumière.
Le programme
Mercredi 17 mars matin a eu lieu une rencontre avec Frédérique Lemaigre, directeur artistique de l’agence Captures. Son regard critique est venu questionner les créations des étudiants et analyser la notion de présent.
L’après-midi était dédié aux trois workshops de création :
- Vincent Bidaux, expert du web et éditeur du blog man1fest.me, a introduit le logiciel de création WebFlow et a parlé du développement web « no code ».
- João Garcia a quant à lui animé un atelier autour de la thématique graphique et plus précisément des principes de la chaîne d’impression.
- Enfin Pascal Semur a présenté la notion stratégique au travers d’une analyse des principes de l’appel d’offres.
Jeudi matin divers films étaient projetés en lien avec la jeunesse et l’action du design autour du présent. Les étudiants étaient invités à débattre et argumenter autour de ces films.
Les acquis de ce projet
Ce projet non seulement formateur, permet aussi de créer un lien entre étudiants et professionnels. Les étudiants développent leurs esprits critiques et s’affirment notamment par le biais de débats.
ADN leur permet d’aiguiser les compétences techniques mais aussi les soft-skills : l’autonomie, la rigueur, la créativité et l’esprit d’initiative.
Remerciements et intervenants
Ce projet a été possible surtout grâce aux étudiants de 3ème année de Bachelor Communication et Stratégies Digitales et à João Garcia et Pascal Semur, de l’agence Antichambre.
Merci aussi à Vincent Bidaux et Fréderic Lemaigre et à l’équipe d’Excelia Digital School.
Fréderic Lemaigre est Directeur artistique de l’agence Captures, Commissaire d’exposition et Producteur de longs-métrages de fiction et documentaire. Il enseigne également en Master Direction de projets audiovisuels et numériques et développe des expérimentations pour la mise au travail des droits culturels des personnes.
Vincent Bidaux est Designer et Expert WebFlow France, il a une solide expérience dans le déploiement de stratégies web et conseil technique. Il est l'éditeur du blog man1fest.me où il partage des idées et des techniques.
En savoir plus sur le Bachelor Communication et Stratégies Digitales