Les 4 postures du Master Grande Ecole 2ème année 

Postures MGE2

Le premier semestre du Master Grande Ecole 2ème année vous offre l’opportunité de choisir entre 4 parcours :

 

  • « Consultant »

  • « Chercheur »

  • « Manager associatif » 

  • « Entrepreneur »

 

Quel que soit votre choix, chacune de ces postures vous permettra d’appréhender de façon concrète le business développement.

Pour Caroline Hermet, directrice du Master Grande École : « La philosophie de ces postures est de placer les étudiants dans des situations réelles d’entreprise que ce soit en termes de management, de consultants, de créateurs d’entreprises mais aussi de futurs enseignants-chercheurs. »

Pour vous aider à faire votre choix, découvrez les atouts et les objectifs pédagogiques de ces différents parcours.

 

  • Consultant

La posture Consultant est un excellent moyen de découvrir ou de développer vos connaissances en matière de consulting.

 

Valentina Kirova qui encadre ce parcours explique que « les étudiants sont amenés à se positionner dans une posture de consultant pendant un semestre pour travailler sur une problématique concrète d’une entreprise partenaire qui se trouve dans une situation à devoir prendre une décision importante dans les mois qui viennent ou qui a besoin de conseils en matière de communication, de marketing, de ressources humaines, elle fait donc appel à nos étudiants qui l’aident à avancer sur cette problématique. »

Consulting
Posture consultant MGE
Posture consultant MGE
Posture consultant MGE

C’est une des raisons pour laquelle Marion, étudiante en MGE2, a choisi cette posture :

« pour avoir une approche directe du terrain avec un cas concret, dans l'objectif de répondre à une demande existante. Le fait d'avoir un contact direct avec l'entreprise et de pouvoir restituer notre travail nous a permis de comprendre les enjeux réels et les missions qu'un consultant de projet pouvait rencontrer. »

Véritable expérience professionnelle, la posture Consultant permet de travailler avec des entreprises locales à l’image de Léa Nature, Cultura ou encore Le Stade Rochelais.

Pour Valentina Kirova l’objectif est de permettre aux étudiants « d’endosser la casquette de consultant afin de présenter à l’entreprise concernée un dossier constitué d’un diagnostic de la situation et de recommandations pour résoudre le problème organisationnel. » Elle précise aussi que les étudiants sont placés « dans un contexte de compétition » puisqu’après la présentation de leur dossier un jury vote pour élire, parmi les trois équipes finalistes, le gagnant du Consultancy Project. Il s’agit de confronter les étudiants à la réalité du travail de consultant : « comme dans la vie réelle, une entreprise quand elle a besoin d’un consultant, met en compétition plusieurs entreprises pour avoir le meilleur projet. »

C’est l’équipe de Marion et Juliette, composée de 6 étudiants, qui a gagné la dernière compétition avec cette intéressante problématique : « Quel programme de fidélité proposer au public du Stade Rochelais ? » Si Marion explique que « nous avons essayé d'être les plus professionnels possibles par une présentation dynamique et un support de qualité ce qui nous a très probablement aidé à atteindre le haut du podium » ; Juliette affirme que cette expérience lui a permis non seulement de développer sa capacité à travailler en équipe mais aussi à gérer son temps pour respecter les délais et à structurer ses idées pour « aller à l’essentiel » et répondre au mieux à la demande du client.

Chercheur

 

  • Chercheur

Coordonné par Dominic Drillon, le parcours Chercheur est l’opportunité de vous sensibiliser à la Recherche en Sciences de Gestion. Ce tout nouveau parcours vous propose de choisir un projet de recherche mené par des enseignants-chercheurs et de présenter le résultat de vos travaux à la fin du semestre.

Cette posture a l’avantage non seulement de vous faire découvrir le métier de chercheur, d’acquérir de solides compétences qui vous aideront à réaliser votre mémoire de troisième année mais aussi de pouvoir postuler au DU Recherche de l’IAE Poitiers.

Recherche
Posture Recherche MGE2
Posture Recherche MGE2
Posture Recherche MGE2

Très attiré par la recherche, Corentin a choisi cette posture pour « avoir une première approche du mémoire de recherche » et c’est « par curiosité et par soif de connaissances » qu’il a travaillé sur l’intelligence artificielle, sous la direction de Dominic Drillon. Son étude sur « l’impact du développement de l’IA sur l’emploi, le travail et les salariés » avait pour objectif de « connaître un peu plus précisément le rôle de l’IA, l’impact qu’elle a eu et qu’elle aura dans un futur proche. » Cette initiation à la recherche a été une expérience enrichissante pour Corentin qui explique avoir développé des compétences méthodologiques, une « ouverture d’esprit » et une « volonté d’apprendre ».

Choisissant lui aussi de travailler sur l’intelligence artificielle, Sébastien, sapeur-pompier volontaire, souhaitait questionner « les éventuels apports de l’intelligence artificielle dans les situations d’urgence. » Avec l’envie de suivre le DU Recherche l’année prochaine, il affirme que « la rigueur et la capacité à travailler longtemps sur un sujet sont vraiment au cœur des capacités développées. »

Ravi de cette première expérience et de l’investissement de ses étudiants, Dominic Drillon précise que son objectif « était de leur donner envie de faire de la recherche et de leur ouvrir les yeux sur une nouvelle voie à laquelle ils n’avaient pas forcément pensé. »

 

  • Manager associatif

Au sein d’une association étudiante, faites vos premiers pas dans le management en optant pour la posture Manager associatif. Une expérience unique et valorisante auprès de vos futurs recruteurs.

Que vous choisissiez le parcours renforcé (qui comprend en plus 2 séminaires managériaux) ou le parcours associatif classique, de vraies responsabilités vous seront confiées. Savoir recruter des collaborateurs, encadrer une équipe, réaliser des projets sont autant de compétences que vous pourrez acquérir durant l’année.

Management Associatif
Posture Manager associatif MGE2
Posture Manager associatif MGE2
Posture Manager associatif MGE2

Si Louis a pris le poste de manager associatif en événementiel au sein du BDE, c’est avant tout pour « avoir un lien réel entre mes études et le cadre associatif de l’école, cela me permet aussi de mettre en pratique ce que j’apprends en cours. »

Laurine quant à elle explique que « le management est un secteur qu’on retrouve un peu partout en entreprise, je trouvais donc cela intéressant d’avoir de l’expérience dans ce domaine. »

Avec une vie associative particulièrement dynamique, Excelia vous donne toutes les cartes pour mener à bien un projet à la fois formateur et épanouissant.

Responsable Digital au sein de l’association Eyeris Communication, Sutharsan reconnaît avoir « toujours voulu travailler au sein d'un organisme lié au digital et à la communication : pouvoir en être un responsable est une grande fierté. »

Travaillant actuellement sur des vidéos pour la communication d'Excelia, il affirme avoir développé aussi bien « des compétences managériales » que « des capacités d'adaptabilité » ou encore « des compétences dans le travail en équipe. » Ravi de son expérience, il précise avoir appris « des techniques et des méthodes liées à la communication et je suis persuadé que ces outils m'aideront dans mes futurs projets. »

 

Des associations différentes pour des projets variés font toute la force de la posture Manager associatif.

Ainsi Laurine a saisi l’opportunité de devenir responsable sponsoring au BDE « et plus particulièrement à la tête d’un nouveau pôle qui est celui des « bonnes adresses de La Rochelle ». Mon équipe et moi-même aimerions créer une application style ˮTripadvisorˮ ou un site internet avec tous les bons plans de notre superbe ville touristique. »

Pour Laurine cette expérience s’avère « très positive personnellement et professionnellement. On fait de belles rencontres, on apprend beaucoup de choses. J’ai mûri dans mes prises de décisions, j’ai été confronté à des désistements de projets : j’ai su rebondir. »

Un bilan également très constructif pour Louis, qui a pu non seulement développer des hard skills en gérant une équipe de 6 personnes mais aussi des softs skills tels que « l’écoute », « l’entraide » ou encore « la créativité ».

 

  • Entrepreneur

Si l’entrepreneuriat vous attire, cette posture est une excellente approche pour en découvrir tous les enjeux.

Vous aurez aussi la possibilité de présenter le Diplôme Universitaire Étudiant Entrepreneur (D2E) ou si l’expérience vous séduit, vous aurez peut-être l’envie de poursuivre l’aventure en vous spécialisant avec un MSc.

Pour David Mérieau qui supervise ce parcours :

« l’objectif est de préparer nos jeunes à devenir entrepreneur ou intrapreneur car au cours de leur vie professionnelle, ils auront l’opportunité soit de créer une entreprise, soit de reprendre une entreprise ou au moins d’être manager ou chef de projet ». Les étudiants sont ainsi préparés à tous ces métiers grâce à « des outils opérationnels qui sont utilisés en entreprise. » Adoptant la posture d’un chef de projet, David Mérieau invite ses étudiants à travailler par groupe « sur un projet fictif ou réel de création d’une entreprise innovante. »

Découvrir l’entrepreneuriat
Posture entrepreneur MGE2
Posture entrepreneur MGE2
Posture entrepreneur MGE2

Découvrir l’entrepreneuriat, c’est le choix qu’ont fait Damien, Nicolas, Edouard et Antoine avec un projet tout particulièrement intéressant : « Tous les 4 passionnés par la nature et par la découverte, nous avons choisi de monter un projet qui nous ressemble. Nous avions pour objectif de développer et promouvoir le tourisme en Charente-Maritime à travers des séjours écoresponsables. Ces séjours sur-mesure permettront ainsi de développer une économie locale et collaborative au sein du département. De plus, ce projet permettra de fédérer les acteurs charentais entre eux (restaurants, bars, hébergements, activités, artisans…). »

Pour Damien cette posture était une évidence :

« Depuis le lycée j’ai toujours été intéressé par l’idée d’entreprendre, d’avoir une idée et de la transformer en quelque chose de réel, de pratique. Néanmoins je pense que je manquais de maturité pour me lancer, j’avais besoin d’un minimum de cadre et d’accompagnement. Cette spécialisation était donc celle qui correspondait le mieux à mes envies et mon profil parmi les quatre proposées. »

Antoine quant à lui souhaitait « pouvoir mener un projet de A à Z et ainsi avoir une vision globale et transversale des différentes fonctions que l’on trouve en entreprise. » Se définissant comme « quelqu’un de terrain », il explique avoir besoin « de faire les choses pour les comprendre et ce projet me permettait de mettre en application et de mobiliser les aspects théoriques vu en cours. »

Ravis d’avoir suivi cette posture, Damien, Nicolas, Edouard et Antoine ont présenté avec succès leur projet à la fin du semestre mais ils continuent encore aujourd’hui de le faire évoluer : « Pour nous l’aventure ne s’arrête pas là, nous avons eu la chance de présenter notre idée au concours « Emergence » organisée par la CCI de La Rochelle et de nous qualifier pour la finale qui aura lieu le 9 juin. Nous tenions à remercier l’école de pousser ses étudiants à innover et particulièrement notre professeur et mentor, Monsieur Mérieau, qui nous a donné la motivation pour participer à cette formidable aventure entrepreneuriale. »

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