LOIN DES YEUX, AU CŒUR DE L'ACTION...
La responsable promotion et coordinatrice du campus de Tours est une Alumni, Bachelor Tourisme spécialité Hospitality promo 2012.
Claire Cazemajor est l'interface entre La Rochelle et le campus du Centre-Val de Loire pour l'accompagnement des étudiants.
D'où venez-vous ?
Après quelques années dans l'hôtellerie de luxe, à Paris et à l'international, j'ai souhaité quitter la capitale. J'ai trouvé un poste au Tours football club comme responsable événementiel et commercial, en charge du sponsoring et de l'organisation des animations du stade et du réseau de partenaires.
Tous les 15 jours j'avais une réception de 400 personnes à gérer. C'était vivant et vibrant ! Mais le club a eu des difficultés financières pour maintenir mon poste, alors quand un prof d'Excelia qui avait précédemment occupé ma fonction au club m'a parlé du poste de responsable promotion et coordinatrice campus, j'ai été très intéressée !
Drôle d'année pour commencer un nouveau job...
Eh oui, j'ai commencé le 20 février 2020, le 16 mars nous étions confinés. Mais finalement, dans le contexte, mon intégration me semble plus facile puisque tout le monde travaille à distance. Celle-ci devient presque un atout pour faire comprendre que même à distance on peut mettre des choses en place. Il y a eu la prise de conscience que le campus de Tours, ouvert en septembre 2019, est bien là !
Quelles sont vos missions ?
Je constitue un support à Tours pour les services support de La Rochelle. Ma fonction relève du développement commercial - recrutement, prospection, concours, JPO, immersion lors des « 24 h chrono » -, du marketing avec des déclinaisons de la stratégie rochelaise à Tours, de la communication et des relations avec les entreprises.
L'autre aspect de mon travail, c'est la coordination, l'accueil et le suivi des étudiants français et internationaux sur le campus, quelle que soit leur problématique, recherche d'une alternance, d'un logement, ou dans leur vie quotidienne. C'est très gratifiant de suivre les étudiants, d'apprendre à les connaître et de les voir évoluer.
Enfin je veille à ce que tout soit bien orchestré afin que les profs n'aient à se préoccuper de rien et que tout soit nickel pour faire leur cours. Je retrouve quelques repères de l'hôtellerie !
Comment ça se passe au quotidien concrètement ?
La rentrée de septembre s'est bien passée avec 80 étudiants en Master Grande Ecole 2ème et 3ème année, dont une mince proportion, une dizaine seulement, n'ont pas encore trouvé leur entreprise en alternance. Il reste un point d'interrogation sur le déroulement de la rentrée de janvier pour les étudiants internationaux du Bachelor Business 1ère et 3ème année et du Bachelor Tourisme 1ère année en parcours anglophone. La date des concours est le 8 décembre. Si le confinement devait être prolongé, ils auront lieu en distanciel, nous sommes rôdés !
De même, la JPO du 7 novembre, initialement prévue en présentiel avec une campagne d'affichage fin octobre, a dû être repensée en quelques jours : agilité ! Sur 74 inscrits, nous avons eu 55 participants qui ont bénéficié de conférences sur les programmes et la vie pratique à Tours.
Un message à transmettre à la communauté ?
L'école sait montrer sa performance en distanciel, mais j'ai tout de même hâte de retrouver tout le monde et de retourner sur le terrain pour mettre en oeuvre des événements afin d'accueillir les prospects, candidats et étudiants sur site !