Le système académique français

Vous envisagez de suivre une formation en France mais vous aimeriez comprendre avant tout comment s’articule l’enseignement supérieur français ?

On distinguera les formations de l’enseignement public et celles du privé. Entre l’université, les écoles spécialisées et les grandes écoles, un petit tour d’horizon s’impose pour y voir plus clair.

 

French education systemLe système universitaire français

Publiques pour une très grande majorité et accessibles sans concours, les formations du système universitaire français suivent le modèle européen et s’organisent en trois degrés de diplômes qui correspondent au nombre d’années d’études après le bac : 3, 5 et 8 ans. C’est ce que l’on appelle le LMD : Licence, Master, Doctorat. Cette organisation facilite la mobilité des étudiants européens et permet d’obtenir un diplôme reconnu dans toute l’Europe.

 

Les écoles spécialisées

Il existe aussi en France de nombreuses écoles spécialisées dans des secteurs très variés. Elles forment en 3 ou 5 ans à des domaines spécifiques tels que la communication, l’art, le social, l’architecture, le paramédical…

 

Les établissements de type lycée

Les lycées peuvent dispenser des formations professionnalisantes qui délivrent des diplômes reconnus par l’État de niveau bac +2 appelés BTS (Brevet de technicien supérieur). Les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E) s’effectuent au lycée après le bac. En deux ans, les élèves sont préparés aux concours d’entrée dans les grandes écoles.

 

Les grandes écoles

Délivrant des diplômes de niveau bac +3, bac +4 et bac +5, les grandes écoles sont très plébiscitées pour leurs formations d’excellence, leur engagement autour de valeurs fortes, leur ouverture à l’international et leur apprentissage basé sur l’expérience. Implantées dans toute la France, elles relèvent du privé ou du public et forment à une grande palette de métiers. Il existe des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, d’architecture, de journalisme, de sciences politiques…

Plusieurs voies permettent d’intégrer une grande école :

  • Après un baccalauréat ou équivalent international
  • Après une classe préparatoire
  • Avec un diplôme de niveau bac +2 (BTS, IUT, L2 ou L3) ou après un parcours international

 

Si l’intégration est sélective, les grandes écoles sont accessibles à tous. Les frais de scolarité sont plus élevés dans le privé que dans le public mais il existe des dispositifs d’aides pour financer ses études. Choisir une grande école à l’image d’Excelia, c’est se donner toutes les chances de réaliser ses ambitions professionnelles. Reconnues par les employeurs, les grandes écoles sont de véritables tremplins vers une employabilité réussie.

fr