Engagés pour l'accessibilité

90 % des handicaps sont invisibles et ils concernent 1 % de nos étudiants. Pourtant le handicap parle à tout le monde. Excelia s'attache à sensibiliser ses salariés à l'identification et à la compréhension des étudiants en situation de handicap.

Suite à l'ouverture du Centre de formation des apprentis le 1er avril et de la feuille de mission de ce dernier, Excelia a signé le 12 mai 2020 une Charte régionale d'engagement dans accessibilite-excelia-groupune démarche de progrès pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap dans le cadre du Programme régional d'accès à la formation et à la qualification des personnes handicapées. Ça fait long à lire tout ça n'est-ce pas, mais trêve de longs discours, des actions ! Car cette signature confirme et va intensifier une dynamique dans laquelle nous sommes déjà inscrits. La réglementation nous impose en effet de prévoir des aménagements et compensations afin que nos locaux et notre pédagogie soient accessibles à tous. Nous accueillons actuellement 45 étudiants en situation de handicap déclarée.  

Avec l'appui opérationnel du Centre ressource formation handicap, nous allons maintenant bénéficier entre autres de fonds, d'aides à la compensation du handicap en formation et de prêt de matériel ainsi que d'indicateurs de progrès pour nous guider dans le développement de bonnes pratiques. 

Des formations pour les salariés ont été proposées (du 29 juin au 9 juillet avec 23 participants, bravo à eux) et vont l'être de nouveau pour les sensibiliser et leur permettre d'appréhender les handicaps et les problématiques variées, parfois très pratico-pratiques, qui s'y rattachent : malvoyance, malentendance, troubles « dys » et autres pathologies. 

Identifiés dès le concours d'admission avec des sessions aménagées selon les troubles, les étudiants concernés sont accompagnés individuellement pendant tout leur cycle jusqu'au diplôme, et en entreprise pour les alternants. 

Plus d'informations sur le Dispositif Handicap

fr