NEGOStreet, une nouvelle initiative 
pour diversifier
les modes d’apprentissage

Rares sont les écoles de management françaises qui consacrent une partie de leurs forces de recherche à la ludo-pédagogie. Excelia est l’une d’entre elles, à l’instar de NEGOStreet, jeu de plateau nouvellement créé par un enseignant-chercheur du groupe. Le jeu est destiné à l’acquisition de compétences en négociation/vente pour les élèves de Bachelor et de MGE de Excelia Business School et le public de formation continue. Convaincu de l’intérêt de renouveler les modes d’apprentissage pour capter l’intérêt des étudiants, Excelia a structuré sa démarche de recherche sur la pédagogie en management au sein d’Excelia Lab. La ludo-pédagogie en est une composante.

NEGOStreet, le jeu de plateau pour acquérir des compétences en négociation/vente

Negostreet ExceliaA mi-chemin entre le Trivial Pursuit et le Monopoly, où le premier questionne des connaissances tandis que le second cultive l’esprit de stratégie et d’action, NEGOStreet poursuit deux objectifs pédagogiques :

  • L’acquisition des compétences des principales phases de la vente 
  • L’auto-évaluation par l’étudiant de ses acquis

NEGOStreet est adaptable à tous les niveaux de formation, Bachelor et Master Grande École mais aussi formation continue. Il est également disponible en version anglaise. Inauguré la semaine dernière, NEGOStreet a enthousiasmé les élèves et Didier Roche, Professeur à l’initiative de la conception et de la création du jeu. Il prévoit de faire jouer, chaque année, au moins 250 étudiants.

Tous les étudiants d’Excelia bénéficient de dispositifs ludo-pédagogiques dans leur cursus

NEGOStreet n’est pas un coup d’essai pour Excelia. Depuis plusieurs années, les initiatives qui relèvent de la ludo-pédagogie sont foisonnantes au sein du groupe. Elles répondent au constat des enseignants-chercheurs que les nouvelles générations d’étudiants apprennent différemment et à leur volonté d’explorer de nouvelles voies pour capter leur intérêt, soutenir leur motivation et assurer les apprentissages.

 

Une stratégie volontaire pour renouveler les contextes d’apprentissage du management

Une des spécificités de la recherche à Excelia est que l’ensemble des professeurs développe une partie de ses travaux au profit de la la pédagogie. Cette stratégie volontaire permet d’irriguer les programmes, en continu, avec des innovations pédagogiques. La démarche est coordonnée au sein d’Excelia Lab lequel est composé de trois cellules dédiées à la digitalisation des programmes (E-learning Lab), à la production de cas pédagogiques (Innov Case Lab) et à la ludo-pédagogie (Game Lab).

 

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