Chaque année, 350 000 étudiants étrangers choisissent de s'installer en France, signe de la popularité du pays par-delà les frontières.
Classée au quatrième rang des principaux pays d'accueil des étudiants étrangers, la France peut être fière de figurer parmi les premières destinations non anglophones. Pourquoi attire-t-elle autant d’étudiants étrangers ? La France est-elle un pays d’accueil évident ?
Pourquoi préférer la France à un autre pays ?
Pour la qualité de son système d’enseignement supérieur
On entend souvent parler du « savoir-faire » français qui atteste de l’excellence de la formation professionnelle dispensée en France. Le pays constitue en soi une garantie de qualité : se former en France revient à gagner ses galons dans les meilleures conditions. Plusieurs écoles françaises sont aujourd’hui détentrices de labels et de certifications qui attestent de la qualité de leur enseignement (voir la page Accréditations et reconnaissances ; Excelia a obtenu le label « Bienvenue en France », détenu par 11 écoles de management seulement). Mais au-delà de la reconnaissance officielle, les étudiants sont captivés par l’image de la France qui rayonne aux quatre coins du monde. Venir étudier dans l’Hexagone est devenu le moyen de capter l’essence même de la patte française.
Pour ses frais de scolarité abordables
Choisir d’étudier en France pendant un semestre ou une année permet aussi de concilier formation de haut niveau et budget. Face aux États-Unis, au Royaume-Uni, à la Chine ou même au Canada, qui figurent parmi les pays où les études sont les plus coûteuses, la France regorge d’établissements renommés dont les frais de scolarité sont bien plus accessibles. Cet atout permet à la France d'attirer des étudiants du monde entier.
Pour son cadre de vie agréable
La France est bien connue pour ses nombreuses villes étudiantes dispersées à travers le pays (Paris, Lyon, Montpellier, Rennes, Toulouse, La Rochelle…). Au sein des campus, les étudiants internationaux bénéficient d'un cadre de vie agréable et peuvent s'adonner à un grand nombre d’activités culturelles, sportives et touristiques. Dépaysement assuré et souvenir fabuleux garantis !
Les étudiants étrangers seront-ils plus nombreux à choisir la France dans les prochaines années ?
Si la France accueille de nombreux étudiants internationaux chaque année, elle peine à augmenter le nombre de ses étudiants français qui partent à l’étranger. Le gouvernement français, dans le but de rééquilibrer cette tendance, souhaite simplifier les démarches liées à la mobilité internationale et aux programmes d’échanges universitaires.
Des procédures de demandes de visa simplifiées
Une priorité du Ministère de l’Intérieur est de mettre un terme à la paperasserie administrative par la mise en place de procédures entièrement dématérialisées, ceci afin de faciliter l'arrivée des étudiants étrangers. Cette démarche permettrait à la France d’accueillir un demi-million d’étudiants internationaux d’ici 2027 !
Plus de matières en langues étrangères
L’un des objectifs des prochaines années est la création de plus de cours dispensés en anglais et dans d'autres langues. Cette décision entraînera de nombreux bénéfices, tant pour les étudiants étrangers que français. La maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, est aujourd’hui incontournable pour faire carrière dans le monde des affaires.
Plus de soutien financier pour les étudiants
Pour encourager les étudiants à venir en France, le gouvernement prévoit d'augmenter l’allocation des bourses de ceux qui choisissent l’Hexagone pour faire leurs études supérieures pendant quelques mois (ou plus !). C’est un excellent moyen de faciliter l'accès de tous à de nombreux établissements et de mettre en valeur un large éventail de profils.
La France est une destination de choix pour de nombreux étudiants internationaux, autant pour son enseignement supérieur renommé que pour son cadre de vie agréable, qui répondent parfaitement au besoin d’épanouissement personnel et professionnel des jeunes adultes. Grâce aux nouvelles mesures qui seront rapidement appliquées, la France pourrait bien rester une destination privilégiée pour les études à l’étranger !