
Occupant fièrement la quatrième place dans le palmarès des principaux pays d’accueil pour les étudiants étrangers, la France peut se vanter de figurer en tête des pays d’accueil non anglophones.
Avec plus de 350 000 étudiants étrangers à venir installer leurs valises en France chaque année, le pays jouit d’une attractivité qui dépasse les frontières. Mais pourquoi attire-t-elle tant les étudiants étrangers ? Choisir la France comme pays d’accueil est-il une évidence ?
Pourquoi choisir la France plutôt qu’un autre pays ?
-
Pour la qualité de son enseignement supérieur
On parle souvent du “savoir-faire français”, attestant ainsi de l’excellence des formations professionnelles délivrées en France. Le pays, à lui seul, est gage de qualité : se former et étudier en France, c’est faire ses armes dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, plusieurs écoles françaises obtiennent des labels et des certifications du fait de la grande qualité de leurs enseignements, voici les accréditations et labels d’Excelia. Mais au-delà des reconnaissances officielles, les étudiants sont attirés par l’image rayonnante de la France à travers le monde. Venir ici est alors un moyen de saisir toute l’essence des compétences françaises. Car, rappelons-le, le Groupe Excelia a reçu le label "Bienvenue en France" par Campus France !
-
Pour ses frais d’études moins coûteux
Opter pour un semestre ou une année d’étude complète en France est également un bon moyen de concilier formation de qualité et coût des études raisonnable. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Chine ou encore le Canada figurent parmi les pays les plus chers pour étudier. La France, elle, accueille des écoles de renom aux frais de scolarité moins importants que ceux observés dans les pays mentionnés ci-dessus. Grâce à un coût des études plus abordable, la France attire des étudiants venus des quatre coins du monde.
-
Pour son cadre de vie séduisant
La France est réputée pour ses nombreuses villes étudiantes nichées un peu partout à travers le territoire (Paris, Tours, Montpellier, Orléans, Toulouse, La Rochelle…). Au-delà des enceintes des campus, les étudiants étrangers peuvent profiter d’un cadre de vie agréable et de nombreuses activités culturelles, sportives et touristiques. Dépaysement garanti et souvenirs merveilleux assurés !
-
Encore plus d’étudiants étrangers en France dans les années à venir ?
Alors que le pays accueille chaque année des nombreux étudiants étrangers, il peine à faire grimper les chiffres des départs d’étudiants français à l’étranger. Pour que la tendance s’équilibre enfin, le gouvernement français souhaite simplifier les démarches de mobilité internationale et d’échanges universitaires.
-
Des obtentions de visas simplifiées
En finir avec la paperasse administrative est l’une des priorités du Ministère de l’Intérieur. C’est pourquoi il a imaginé des procédures entièrement dématérialisées afin de simplifier la venue des étudiants étrangers. Cette mise en place permettrait d’atteindre le demi-million d’étudiants étrangers en France d’ici 2027 !
-
Une augmentation des formations en langues étrangères
Créer plus de formations en anglais et en langues étrangères est l’un des objectifs pour les années à venir. Cette décision est porteuse de nombreux bénéfices, tant pour les étudiants français qu’étrangers. Maîtriser une langue étrangère - notamment l’anglais - est aujourd’hui l’une des conditions pour se frayer un chemin dans le monde professionnel.
-
Une aide au financement des études plus importante
Pour inciter les étudiants à venir en France, l’Etat prévoit de multiplier les attributions de bourses à celles et ceux qui décideraient de se former pour quelques mois (ou plus !) dans un établissement d’enseignement supérieur français. Une façon d’ouvrir les portes des établissements à tous et de valoriser une multiplicité de profils différents.
La France est une destination prisée par les étudiants étrangers pour sa renommée mondiale en matière d’éducation et de formation, mais aussi pour son cadre de vie agréable et parfaitement adapté aux jeunes en quête d’épanouissement personnel et professionnel. Les nouvelles mesures prochainement mises en place semblent, quant à elles, assurer la pérennité de la France en tant que destination de choix pour les études à l’étranger !