C'est une aventure en soi un festival, cinq jours intenses pendant lesquels les étudiants de la filière événementielle de Excelia Tourism School sont à fond ! Retour du Président du Festival international du film et du livre d'aventure sur cette collaboration depuis plus de dix ans.
Interview de Stéphane Frémond, président du Festival International du Film et du Livre d'Aventure de La Rochelle
Ce festival, c'est donc cinq jours de dingue ?
Les amplitudes horaires sont importantes et on a besoin de staff bénévole pour que ça tourne. Nous sommes très heureux de pouvoir compter à chaque édition sur les étudiants de l'école de tourisme d'Excelia. Leur présence donne une image jeune et dynamique au Festival !
Dans quelle mesure est-ce un partenariat « gagnant-gagnant » ?
J'ai l'habitude de parler de « partenariat pédagogique ». Nous mettons à disposition des étudiants une expérience immersive pendant laquelle ils découvrent l'ensemble de la palette qu'implique l'organisation d'un tel événement : billetterie, restauration, accueil partenaires... Ils apportent leur dynamisme et leur enthousiasme et en retour ils bénéficient d'un véritable partage d'expérience sous la houlette d'un ou plusieurs professionnels. En novembre, ils vivent le festival « in vivo » puis en janvier je viens animer une semaine de cours pour faire le débrief bien sûr mais surtout pour revenir sur tout le processus d'organisation qu'un événement requiert. Comme ils l'ont vécu, ils sont d'autant plus attentifs.
Ça fait dix ans que ça dure, cela signifie-t-il que les étudiants de Excelia Tourism School aiment la pression ?
Ils savent surtout qu'ils ne sont pas de la main-d'oeuvre, ils sont vite rassurés sur ce point lorsqu'on intervient en amont au sein de l'école avant le début du festival pour présenter l'événement, en expliquer les contours et détailler les différentes missions des étudiants. Plus tard, sur place, ils se rendent compte qu'ils ne sont jamais seuls !
Retrouvez sur Instagram, à la UNE, la mini-série #insideFIFAV sur les coulisses du Festival réalisée par les étudiants du Bachelor : Instagram.com/exceliagrouplr/