Innov Case Lab : "L'outil cas",
une qualité pédagogique avérée

Cas : ce qui est advenu ou peut advenir, circonstance, fait, (belle) histoire, hypothèse déployable dans le cadre des cours de nos enseignants-chercheurs. Ou comment explorer les différents champs des sciences de gestion - stratégie, organisation, marketing, RH -, à travers des problématiques concrètes d'entreprises...

La création d'études de cas est encouragée par Excelia depuis près de dix ans car ce support pédagogique permet un contact privilégié avec le monde professionnel et consolide la recherche académique, tout en enrichissant les enseignements. Surtout, il met en avant des enjeux actuels.

La création du centre de cas INNOV Case Lab en 2015 est l'aboutissement d'un engagement de longue date de sa directrice, Marie-Noëlle Rimaud. Ambassadrice convaincue de cet outil didactique par excellence, elle est parfaitement au fait de la production existante proposée par les centrales de cas pédagogiques, comme la Centrale de cas et de médias pédagogiques, The Case Centre et HEC Montréal, avec lesquelles elle entretient des contacts privilégiés. Passionné.e.s, Marie-Noëlle Rimaud et ses collègues ont remporté plusieurs prix des meilleures études de cas. Aujourd'hui, INNOV Case Lab s'appuie sur la force d'un dispositif collectif d'enseignants-chercheurs référents qui écrivent des études de cas à plusieurs mains, dans le cadre de partenariats avec des universités françaises ou à l'international : Canada, Maroc, etc.

Tous les cas sont réfléchis en cohérence avec les axes de recherche d'Excelia : la responsabilité sociétale et le management du tourisme. Ces axes de recherche ont généré leurs propres prix de cas, démonstration du savoir-faire du centre de cas INNOV Case Lab et de la qualité de sa production, cautionnée en outre par des associations scientifiques : le Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable et l'Association francophone de management du tourisme.

L'ancrage territorial revendiqué valorise les bonnes pratiques des PME, des organisations et des acteurs emblématiques locaux, facilite les observations de terrain et crée des liens. En effet, certaines entreprises, comme Léa Nature ou le Stade rochelais, sont suivies sur plusieurs années. Ces études de cas « made in Nouvelle-Aquitaine » peuvent servir de modèles aux nouveaux enseignants, dans le cadre de formations individualisées ou collectives. Fond et forme sont cogités pour proposer des concepts originaux : par exemple, des cas en bande dessinée, une méthode spécifique autour des mini-cas pédagogiques, ou encore des cas réalisés à l'issue de consultancy projects. Les étudiants sont mis en situation de consultants sur un thème ou une problématique réelle pour le compte d'une entreprise partenaire.

L'innovation la plus intéressante est peut-être l'expérience de pédagogie inversée, ou quand les étudiants sont associés au processus d'évaluation de cas pédagogiques en tourisme. Ces derniers utilisent régulièrement les études de cas durant leur formation. Pourquoi ne pas solliciter leurs avis sur les cas soumis, les rendre acteurs de leur propre savoir ? Voilà qui témoigne de l'esprit jusqu'au-boutiste d'INNOV Case Lab.

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