Excelia Lab

Excelia Lab

Excelia Lab consolide les expertises existantes, développe et valorise les dynamiques pédagogiques.

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Innovations pédagogiques, nouvelles méthodes d’enseignement, production de contenus pédagogiques originaux et digitalisation des enseignements, tels sont nos défis quotidiens à Excelia. Ainsi, deux entités structurées ont été créées depuis plusieurs années :

  • Innov Case Lab : Centre de cas créé en 2015, vise à renforcer cette pédagogie au sein de notre Groupe. Il est à noter que de très nombreux cas créés par nos enseignants chercheurs ont ainsi été primés. Le centre est dirigé par Marie-Noëlle RIMAUD. En savoir plus sur Innov Case Lab
  • Game Lab : il ancre une démarche de ludo-pédagogie en impulsant une dynamique de création de jeux pédagogiques (développement de jeux de plateau, de serious game) et en capitalisant sur les jeux créés.

 


Game Lab

Liliane Carmagnac Clément Desgourdes  
Liliane Carmagnac, Enseignante-chercheuse, Coresponsable du Game Lab. Clément Desgourdes, Enseignant-chercheur, Coresponsable du Game Lab  
 

À Excelia, apprendre par le jeu c’est du sérieux ! Le Game Lab créé en 2018 permet d’accompagner, dynamiser et favoriser la création ainsi que l’utilisation de dispositifs ludiques tels que : les jeux de rôle, les jeux de plateau, jeux de simulation (business games), consultancy projects, scénarisations (telles que la création de vidéos, théâtre), utilisation de bandes dessinées, quiz…

La ludopédagogie permet de motiver les apprenants, les engager et les rendre acteur de leur apprentissage, favoriser les acquisitions et la mémorisation des connaissances et théories, c’est bien tout l’enjeu de l’introduction du jeu dans nos programmes.

Les apprenants travaillent ainsi sur l’interprétation de situations concrètes, originales, les poussant à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les résultats obtenus sont étonnants. Ils apprennent de manière plus efficace et dans le plaisir, et leurs acquisitions en sont plus durables.

 

Les jeux :

The International Business Strategy Game

Public : BBA International 4ème année

Enseignant : Lisa Mc Allister

Thème : An online, PC-based exercise where students run an athletic footwear company in head-to-head competition against companies run by other class members.

The marketplace is worldwide—production and sales activities can be pursued in North America, Latin America, Europe-Africa, and Asia Pacific.

There are 12 market segments—4 geographic segments each for branded footwear sales to retailers, for online footwear sales direct to consumers, and for private-label sales. Running the athletic footwear company in head-on competition with rivals gives students a chance to put into play the very kinds of things that are read text books about crafting and executing strategy in a globally competitive marketplace 

Cross-Cultural Customer Relationships

Public : Master Grande École 3ème année

Enseignant : Jérôme Boissel  

Thème : Le fil rouge du module est la conception d'une innovation qui sera commercialisée depuis un pays d'origine vers un pays de destination

Au programme : 

  • Culture and popular movies : 3 extraits de film populaires où les codes culturels sont mis à l'honneur : aux étudiants de les déceler. 
  • Break-out game sur Genial.ly : Introduction des dimensions de la culture d'Hofstede.
  • Cross-cultural personas : conception de personas d'un consommateur-cible dans deux pays différents. 
  • Negotiating with a Chinese Partner : Les étudiants doivent dresser la liste des bonnes pratiques et des écueils à éviter dans des relations franco-chinoises. 

GAME LAB WORKSHOP
Game Lab à Excelia
Game Lab à Excelia
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