-
-
Pôle
Pôle Tourisme -
Langue(s) parlée(s)
Français, Espagnol, Anglais -
Domaines d’enseignement
Méthodes quantitatives de gestion, Aide à la décision multicritère, Méthodologie de la Recherche, Gestion Financière, Management de l'Innovation, Entrepreneuriat, Benchmarking et performance , Stratégies et ressources touristiques , Management de l’hôtellerie de plein air -
Domaines de recherche
Sciences de Gestion et du Tourisme : Compétitivité, Performance, Stratégie et Innovation des PME touristiques -
Campus
La Rochelle
Biographie
K. Grande est titulaire d’un Master en Sciences de gestion appliqué au tourisme et à l’hôtellerie internationale obtenu à l’Université de Perpignan Via Domitia. Egalement, il termine un Doctorat en Management du Tourisme à l’Université de Gérone – Faculté de Tourisme (Espagne). Cette thèse de doctorat porte sur la mesure de la compétitivité et de la performance pour le secteur de l’hôtellerie de plein air. Il pilote un projet de recherche fédérant 70 PME touristiques autour de la création d’un outil d’aide à la décision multicritère, création d’indicateurs de performance et tableaux de bord.
En parallèle de son doctorat et master, il dirige plusieurs établissements pour le compte d’un grand groupe de l’hôtellerie de plein air. Des infrastructures allant de 250 à 450 emplacements. Enfin, il lance la société Benchranking.com, une société de conseil spécialisée en compétitivité et performance pour les entreprises touristiques.
Entre 2019 et 2022, Kevin Grande évoluera sur le poste d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Perpignan. Kevin Grande intègre le groupe Excelia en 2022 en tant que Professeur Assistant. Il est membre du groupe de recherche Réseaux organisationnels, innovation et développement de stratégies et de produits touristiques (ONIT-UDG) à Gérone (Espagne) ; et Management du tourisme (CRESEM-UPVD) à Perpignan (France).
-
Pôle
-
2022
Doctorat en Management du Tourisme (Mention Honorifique - Cum-Laude - Félicitations du jury), Université de Gérone, Espagne
2016
Master en Management Sectoriel appliqué au Tourisme et à l'Hôtellerie, Université de Perpignan Via Domitia, France
2013
Bachelor, Science, Management, Staps de Font Romeu
-
2024-2024
Responsable - Contrat de recherche - Groupement VVF - WP1 - Tableau de Bord Equilibré et Indicateurs Sectoriels, Excelia, La Rochelle, France
2023
Responsable - Contrat de recherche - Groupement VVF, Excelia, La Rochelle, France
2023
Responsable - Convention de recherche - Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), Excelia, La Rochelle, France
2022-2023
Enseignant-Chercheur Vacataire - IAE de Perpignan
2022
Co-créateur du METAVERS - RED ALERT HOSPITALITY by Excelia, Excelia, La Rochelle, France
2022-2022
Consultant - Formateur en Management Stratégique du Tourisme - Cabinet d'Expertise Comptable - Actif Conseil 66
2022
Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant, Excelia, La Rochelle, France
2021-2021
Directeur opérationnel Campings Capfun
2021
Président, Benchranking.com, , France
2020-2021
Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER), Université de Perpignan Via Domitia – IAE de Perpignan, Perpignan, France
2020-2020
Activités de conseil, Actif et Stratégie Conseil, , France
2019-2019
Activités de conseil, La Via Natura campsites , , France
2018-2020
Part time teacher, Université de Perpignan Via Domitia – IAE de Perpignan, Perpignan, France
2018-2018
Activités de conseil, Regional federation of campsites in Grand Est, , France
2017-2018
Enseignant en gestion, Lycée Cordouan & Lycée Atlantique, , France
2017-2020
Activités de conseil, Ezeecamp SAS, , France
-
Articles
GRANDE, K., HAYNES, N. (2024). Campsite Revenue Management Decision-Making – A Semi-Systematic Review. Tourism and Hospitality Research, 1 (1), 1. doi:10.1177/14673584231218111.GRANDE, K., SÉRAPHIN, H. (2024). Children’s Recreation as a Comparative Advantage Tool for Camping Businesses. What is on Offer and Research Agenda.. Journal of Outdoor Recreation and Tourism. doi:10.1016/j.jort.2024.100733.GRANDE, K., HAYNES, N. (2024). Unleashing the Power of Organizational Performance through the lens of Customer Perspective Attributes for the Outdoor Hospitality sector.. International Journal of Hospitality Management.GRANDE, K., DONG, H., PEYPOCH, N. (2024). Successful Camping Operators: Performance Measurement using Cluster Analysis and DEA methods. Journal of Outdoor Recreation and Tourism, 46. doi:doi.org/10.1016/j.jort.2024.100768.SERAPHIN, H., GRANDE, K. (2024). Developing play for children: An untapped competitive advantage tool for destinations. Annals of Tourism Research Empirical Insights, 5 (2).GRANDE, K., BOTTI, L. (2023). Measuring the comparative advantage of camping businesses: A multicriteria sorting methodology. Tourism and Hospitality Research, 0(0) (1145813), 1-20. doi:10.1177/14673584221145813.GRANDE, K., BOTTI, L., RAQUEL CAMPRUBI, R. (2023). Assessing the camping competitiveness using a clustering approach. Journal of Outdoor Recreation and Tourism, 1 (1), 12. doi:10.1016/j.jort.2023.100618.GRANDE, K. (2022). Analysing the business model canvas of the camping industry using cluster analysis. Tourism and Hospitality Research, 0 (0), 1-16. doi:10.1177/14673584221141301.GRANDE, K. (2021). An exploratory analysis of the camping industry as a provider of attractive resources. The case of outdoor hospitality parks (OHPs) in unattractive regions. Journal of Outdoor Recreation and Tourism, 33, 100365. doi:10.1016/j.jort.2021.100365. -
Communications dans une conférence sans acte
GRANDE, K. (2023). Camping and Campground Revenue Management – A Semi-Systematic Review.GRANDE, K. (2022). Camping business models from a clustering method. SHU-UDG 2022 – Sheffield Hallam University. UK..GRANDE, K., BOTTI, L. (2022). Camping-destination effect. Discovering new profiles.. 9ème conférence de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT).GRANDE, K. (2021). Camping business canvas and cluster analysis. 11th SHU-UdG Tourism PhD Research Colloquium.GRANDE, K., BOTTI, L., CAMPRUBI, R. (2021). Du marketing stratégique vers la performance. Analyse de la stratégie de Camping Qualité. 8ème conférence de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT).GRANDE, K., BOTTI, L., CAMPRUBI, R. (2021). Business model canvas applied to camping industry. 8ème conférence de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT).GRANDE, K., CAMPRUBI, R. (2020). Campsite segmentation by multiple criteria decision aiding method (MCDA). A benchmarking perspective. V Spring Symposium on Challenges in Tourism Development.GRANDE, K. (2020). An exploratory analysis of outdoor hospitality as provider of goods and services. The case of rural campsites in unattractive region. 7ème conférence de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT).GRANDE, K., BOTTI, L. (2020). Camping Competitiveness Index. A methodological and systemic approach based on physical resources (CCIPR). TTRA European Conference.GRANDE, K., RIOS, M. (2020). Impact de la digitalisation du contrôle de gestion sur le management des HPA. 12ème Journée d’Étude en Contrôle de Gestion sur le thème « digitalisation et contrôle de gestion ».GRANDE, K. (2019). Literature review of camping management. ATLAS Annual Conference 2019 – Tourism Transformations.GRANDE, K., CAMPRUBI, R. (2019). To invest or not to invest? A conceptual model for the camping industry. ATLAS Annual Conference 2019 – Tourism Transformations.GRANDE, K., BOTTI, L. (2019). Mesure et analyse de la performance selon une approche multicritère. 6ème conférence de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT).