Karim BEN SLIMANE

Karim BEN SLIMANE Enseignant-Chercheur - Professeur
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    • Pôle
      Pôle Stratégie
    • Langue(s) parlée(s)
      Français, Anglais, Arabe
    • Domaines d’enseignement
      Management Stratégique, Management de l'Innovation, Entrepreneuriat Social, Business Model, Blue Ocean Strategy
    • Domaines de recherche
      Stratégies de Légitimation des Innovations, Changements Institutionnels
    • Campus
      Paris

    Biographie

    Karim BEN SLIMANE est Professeur de Stratégie des Organisations, habilité à diriger les recherches. Il a créé et dirigé le programme DBA de l'ISC Paris entre 2018 et 2023. Il est Editeur Senior de la revue Journal of Macromarketing. Karim assure aujourd’hui la mission d’Associate Dean International Strategy.

  • 2014

    Habilitation à Diriger la Recherche (HDR), Université de Lille I, France

    2007

    Doctorat en Sciences de Gestion, IAE de Lille, France

  • 2023

    Associate Dean International Strategy, Excelia, La Rochelle, France

    2018-2023

    Responsable du programme DBA, ISC Paris,

    2014-2017

    Responsable du groupe de Recherche en Stratégie & Innovation, ISC Paris,

    2014-2016

    Co-directeur du MBA Entrepreneurs, ISC Paris,

    2009-2014

    Professeur assistant en Stratégie et Entrepreneurship, ESC Troyes, Troyes, France

  • Articles

    BEN SLIMANE, K., LAIFI, A., GERMAIN, O. (2024). A relational power perspective on the positional shift of peripheral players in an organisational field: The case of Mediapart in the French press field. Journal of Business Research, 173, 114466. doi:10.1016/j.jbusres.2023.114466.
    BEN SLIMANE, K., FESSI, L. (2023). Market shaping through controversial innovation. International Journal of Market Research, 65 (5), 524-531. doi:10.1177/14707853221145839.
    FESSI, L., BEN SLIMANE, K. (2023). How digital markets are shaped by institutional work: the role of digital affordances. Gestion 2000, 3, 173-189.
    BAHRI KORBI, F., BEN SLIMANE, K., TRIKI, D. (2021). How do international joint ventures build resilience to navigate institutional crisis? The case of a Tunisian-French IJV during the Arab-Spring. Journal of Business Research, 129, 157-168. doi:10.1016/j.jbusres.2021.02.059.
    MICHEL, S., BEN SLIMANE, K. (2021). The Interplay between Internal and External Identity Work when Institutional Change Threatens the Collective Identity: The Case of a Wholesaler Faced with the Rise of Central Purchasing. M@n@gement, 1-18. doi:10.37725/mgmt.v24.4535.
    KINTU, B., BEN SLIMANE, K. (2020). Companies responses to scandal backlash caused by social media influencers. International Journal of Market Research, 62 (6), 666-672. doi:10.1177/1470785320957577.
    BEN SLIMANE, K., JUSTO, R., KHELIL, N. (2020). Institutional Entrepreneurship in a Contested Commons: Insights from Struggles Over the Oasis of Jemna in Tunisia. Journal of Business Ethics, 166 (4), 673-690. doi:10.1007/s10551-020-04601-6.
    BEN SLIMANE, K., DIRIDOLLOU, C., HAMADACHE, K. (2020). The legitimation strategies of early stage disruptive innovation. Technological Forecasting and Social Change, 158, 120161. doi:10.1016/j.techfore.2020.120161.
    CHANEY, D., BEN SLIMANE, K. (2019). Rethinking consumer resistance through institutional entrepreneurship. International Journal of Market Research, 61 (5), 468-477. doi:10.1177/1470785319864234.
    BEN SLIMANE, K., CHANEY, D., HUMPHREYS, A., LECA, B. (2019). Bringing institutional theory to marketing: Taking stock and future research directions. Journal of Business Research, 105, 389-394. doi:10.1016/j.jbusres.2019.06.042.
    BEN ROMDHANE, R., BEN SLIMANE, K. (2018). Le rôle de l’individu dans la réponse à la complexité institutionnelle. Management International, 22 (4), 75-91. doi:10.7202/1060839ar.
    BEN SLIMANE, K., LAMINE, W. (2017). A transaction-based approach to social innovation. International Journal of Entrepreneurship and Innovation, 18 (4), 231-242. doi:10.1177/1465750317741879.
    BEN SLIMANE, K., DIRIDOLLOU, C. (2017). Les stratégies de légitimation morale de l’innovation. Les transmissions vidéo des cérémonies funéraires via Internet en France. Revue Française de Gestion, 43 (262), 89-104. doi:10.3166/rfg.2017.00115.
    CHANEY, D., TOUZANI, M., BEN SLIMANE, K. (2017). Marketing to the (new) generations: summary and perspectives. Journal of Strategic Marketing, 25 (3), 179-189. doi:10.1080/0965254X.2017.1291173.

    Chapitres d'ouvrage

    BEN SLIMANE, K. (2019). Théorie néo-institutionnelle: une perspective micro. Les grands courants en management stratégique. Les grands courants en management stratégique (pp. 131-160). Editions EMS.
  • Communications dans une conférence sans acte

    FESSI, L., BEN SLIMANE, K., SKANDRANI, H. (2023). How Can Declined Markets Be Revived?. European Marketing Academy Conference (EMAC).
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