-
-
Pôle
Pôle Stratégie -
Langue(s) parlée(s)
Français, Anglais -
Domaines d’enseignement
Stratégie, Innovation , Entrepreneuriat, Business models, Développement international -
Domaines de recherche
Innovation et écosystèmes d’innovation, Business models et entrepreneuriat -
Campus
La Rochelle
Biographie
Donatienne DELORME est professeure associée de stratégie et d'innovation à Excelia Business School et directrice du Pôle Stratégie. Forte d’une première partie de carrière dans l’industrie et le conseil, en France et à l'international, elle a par la suite obtenu son doctorat à l'Université de Nantes, en 2019. Ses thèmes d’enseignement et de recherche portent sur la stratégie et les modèles d'affaires, le management de l'innovation et l'entrepreneuriat, notamment dans une perspective durable.
Donatienne est membre de plusieurs réseaux académiques (management stratégique, entrepreneuriat). Elle contribue régulièrement à l’avancement de la recherche et de l’enseignement en sciences de gestion par la publication d’articles et d’études de cas et par la présentation et la diffusion de ses travaux lors de conférences en France et à l’international.
-
Pôle
-
2020
Doctorat en Sciences de gestion, Université de Nantes, France
1995
Master Degree - Three-year course “Programme Grande Ecole”, including 6 months in the UK (Erasmus - Wolverhampton University), SKEMA Business School, France
-
2022
Directrice du Pôle Stratégie, Excelia, La Rochelle, France
2020-2021
Directrice du Campus, IDRAC, , France
2019-2022
Intervenant Occasionnel, IAE de Nantes, Université de Nantes, Nantes, France
2018-2019
Professeur invité, Zhejiang Business College, Hangzhou, Chine
2017-2022
Professeur associé, IDRAC, , France
2012-2017
Responsable des programmes, IDRAC, , France
2011-2020
Intervenant Occasionnel, Audencia, Nantes, , France
2010-2019
Intervenant Occasionnel, IUT de Saint Nazaire, Université de Nantes, , France
2006-2009
Consultant Senior Développement International, Natixis Pramex International, , France
2000-2005
Responsable du développement et responsable qualité, Simtech, , Belgique
-
Articles
LEMOINE, L., DELORME, D. (2024). Quand la proximité territoriale est au cœur de la réussite entrepreneuriale. Le cas du Festival Des Templiers. Entreprendre & innover, 2024/1 (n°58-59), 54-64. doi:10.3917/entin.058.0064.BOLDRINI, J.-C., DELORME, D. (2024). Former les acteurs des transitions soutenables. Les apports des projets tutorés dans l’enseignement supérieur. Management International. doi:https://doi.org/10.59876/a-qv9e-4nh1.DELORME, D. (2023). The role of proximity in the design of Innovation Intermediaries’ Business Models . Technological Forecasting and Social Change, 188, 122246. doi:https://doi.org/10.1016/j.techfore.2022.122246.LEMOINE, L., DELORME, D. (2023). Ancrage d’un évènement sportif patrimonial dans son territoire : une approche par le business model. Revue Française de Gestion, 49 (309).DELORME, D., SCHIEB-BIENFAIT, N. (2021). Pour une relecture des processus de configuration et d’inscription d’un nouvel intermédiaire de l’innovation dans son écosystème – une approche par les proximités. Management International, 25, 35. doi:10.7202/1088138ar.Chapitres d'ouvrage
BOLDRINI, J.-C., DELORME, D. (2023). Educating students as future transition intermediaries for circular ecosystems. dans Irwin, L., Rimanoczy, I., Fritz, M., & Weichert, J. (Eds.), Transforming Business Education for a Sustainable Future: Stories from Pioneers. (pp. 93-107). Taylor & Francis Publishing.DELORME, D. (2022). De la nature et diversité des business models pour entreprendre. dans N. Schieb-Bienfait et S. Emin (Ed.), De l’entrepreneur à l’entrepreneur.ing (pp. 179-196). Editions EMS. -
Communications dans une conférence sans acte
DELORME, D., LEMOINE, L. (2023). From venture to ecosystem legitimacy: a proximity perspective. XXXIIe conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS).DELORME, D., HETET, B. (2022). Revisiting the Business Model concept: a view from Complexity Theory in the Anthropocene era. Business Model Conference.DELORME, D., BOLDRINI, J.-C. (2022). Former les acteurs des transitions en Anthropocène. Les apports d’une Project-Based View et de la pensée complexe aux projets tuteurés dans l’enseignement supérieur. XXXIe conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS).DELORME, D., LEMOINE, L. (2022). Business Modeling: why proximity matters. EURAM (European Academy of Management).DELORME, D., LEMOINE, L. (2021). Evènements sportifs et territoire : des ressources territoriales à la création / capture de valeur - Le cas du Festival des Templiers. XXXe conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS).DELORME, D. (2021). Enseigner le management dans (et avec) la complexité : les apports de la ludopédagogie par le game-design. Quatrièmes journées de pratique et de recherche du groupe thématique MACCA - AIMS.DELORME, D. (2020). Emergence et configuration d’un intermédiaire de l’innovation : une perspective entrepreneuriale. Conference on the impact of culture on entrepreneurial dynamics: International perspectives.DELORME, D. (2020). Intermediary Organizations supporting Science-Industry Collaborations: Crafting a New Business Model through the Proximity Approach. XXIXe conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS).BOLDRINI, J.-C., DELORME, D., SCHIEB-BIENFAIT, N. (2019). From Industry 4.0 to sustainable innovation ecosystems 4.0: what challenges for the innovation intermediaries?. The 36th conference “IASP World Conference on Science Parks and Areas of Innovation - The 4th Industrial Revolution”.DELORME, D. (2019). From Business Modelling to Ecosystem Modelling: A Proximity Approach of innovation support activities. EURAM (European Academy of Management).DELORME, D. (2019). L’approche par le Business Model permet-elle d’appréhender le processus d’inscription d’un nouvel acteur intermédiaire dans un écosystème d’innovation ? Apports et Limites. Conférence AEI (Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation).DELORME, D., SCHIEB-BIENFAIT, N. (2018). University Industry Collaboration: Crafting a New Business Model through the Proximity Approach. ISBE (Institute for Small Business and Entrepreneurship).DELORME, D. (2018). Emergence d’un dispositif innovant pour la valorisation de la recherche publique : une approche par le business model. XXVIIe conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS).