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Pôle
Pôle Marketing -
Langue(s) parlée(s)
Bulgare, Français, Anglais -
Domaines d’enseignement
Management des Marques, Gestion de la Relation Clients, Gestion de la e-Relation Client, Études de Marché, Consultancy Project -
Domaines de recherche
Marketing Stratégique, Marketing du Tourisme, Marketing de l'Innovation -
Campus
La Rochelle
Biographie
D’origine bulgare, Dr Valentina Kirova arrive en France pour suivre ses études supérieures à l’Université de Bordeaux, d’où elle détient un Master en sciences économiques et un doctorat en sciences de gestion spécialisé en marketing stratégique obtenu en 2011. Avant l’obtention de son doctorat, elle enseignera notamment la communication et la gestion de projet. En parallèle elle collaborera notamment pour la branche Personal Finance du groupe BNP Paribas en tant que Chargée d’Etudes Marketing.
Dr Valentina Kirova rejoint Excelia Business School en 2009 pour enseigner le marketing, deux ans avant de soutenir sa thèse. Professeure Associée depuis 2011, elle enseigne le marketing (notamment en lien avec le tourisme et l’innovation) et supervise chaque année plusieurs mémoires de fin d’études. Elle pilote le Consultancy Project des étudiants du Master Grande Ecole depuis 2013, dont l’objectif est de faire travailler ces derniers sur une problématique concrète d’entreprise pour qu’ils apportent des préconisations et solutions de développement d’un produit ou d’un service. Elle pilote également depuis 2019 l’axe de recherche Agilité - Innovation - Digitalisation (AID).
Membre de longue date de l’Association Française du Marketing, ses travaux ont été publiés dans des revues à comité de lecture françaises et internationales telles que Information and Management, Revue d'économie régionale et urbaine, Journal of Business Research et Téoros.
Très attachée à l’apprentissage par le biais d’une confrontation avec le terrain, Dr Kirova est auteur de nombreuses études de cas référencées à la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP) et issues de collaborations avec des grands groupes comme Rémy Martin, EDF, Cultura et Léa Nature.
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Pôle
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2011
Doctorat en Sciences de Gestion, Marketing, Université Bordeaux IV - Montesquieu
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2012
Enseignant-Chercheur - Professeur Associé, Excelia, La Rochelle, France
2009-2012
Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant, Excelia, La Rochelle, France
2006-2008
Professeur assistant, Université Bordeaux IV - Montesquieu,
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Articles
KIROVA, V. (2023). The wind of change: A dynamic managerial capabilities perspective on the role of marketing managers as strategic change agents. Journal of Business Research, 160.SCHWOB, A., DE KERVENOAEL, R., KIROVA, V., VO-THANH, T. (2022). Casual selling practice: a qualitative study of non-professional sellers' involvement on C2C social commerce platforms. Information Technology and People. doi:10.1108/ITP-09-2020-0635.SCHWOB, A., DE KERVENOAEL, R., KIROVA, V., SIM, Y. S. (2022). Understanding and Harnessing the potential of front-line employees' self-governance in technologised museums and theme parks: insights from a qualitative study. Museum Management and Curatorship.KIROVA, V. (2020). Value co-creation and value co-destruction through interactive technology in tourism: the case of ‘La Cité du Vin’ wine museum, Bordeaux, France. Current Issues in Tourism, Published online: 24 Feb 2020. doi:https://doi.org/10.1080/13683500.2020.1732883.KIROVA, V., VO-THANH, T. (2019). Smartphone use during the leisure experience: the role of contextual factors. Information and Management, 56 (5), 742-753. doi:https://doi.org/10.1016/j.im.2018.11.008.VO THANH, T., KIROVA, V. (2019). Déterminants de l’attractivité d’une destination œnotouristique. Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2019 (1), 125-151.KIROVA, V., VO-THANH, T. (2019). Smartphone use during the leisure experience: The role of contextual factors. Information and Management, 56 (5), 742-753. doi:10.1016/j.im.2018.11.008.VO THANH, T., V.KIROVA, "Wine tourism experience: A netnography study ", Journal of Business Research, Février 2018, vol. 2018, no. 83, pp. 30-37VO-THANH, T., KIROVA, V. (2018). Wine tourism experience: A netnography study. Journal of Business Research, 83, pp. 30-37.VO THANH, T., V.KIROVA, R.DAREOUS, "L'organisation d'un méga-événement sportif et l'image touristique de la ville hôte : une perspective par le concept de transfert d'image", Téoros, Juin 2015, vol. 33, no. 1, pp. 87-98Chapitres d'ouvrage
KIROVA, V. (2020). Les musées du vin : évolutions et mutations (1ère ed.). dans Nathalie Montargot (Ed.), Organisations créatives et culturelles. Londres: ISTE Editions. -
Actes d'une conférence
KIROVA, V., RENAULT OBEROI, P. (2024). Crowdsourcing marketing activities: A Dynamic Capabilities Perspective. AFM 2024, Paris. PARIS: -.KIROVA, V., DESSAIGNE, E., DE KERVENOAEL, R., SCHWOB, A. (2023). Legitimation work in B2B procurement: Analysing market shaping strategies towards sustainable energy purchasing. IMP Conference. IMP Group 35th annual conference.KIROVA, V., T.VO THANH, "Œnotourisme et attractivité urbaine : Étude netnographique de la nature de l’expérience de visite", Rendez-vous Champlain, 2016, Montréal, CanadaKIROVA, V., M.-N.RIMAUD, "La Maison de Cognac Rémy Martin " dans NACRA 2015 Annual Conference proceedings , North American Case Research Association 56 th Annual Conference, pp. 37, 2015, Orlando, Florida, USACommunications dans une conférence sans acte
KIROVA, V., VO-THANH, T. (2023). Value in use and value proposition of a wine tourism mobile app: Conceptual framework and empirical study. ATMC Conference.KIROVA, V. (2020). Leveraging technology as a source of competitive advantage in wine tourism. TTRA Europe Chapter Conference.KIROVA, V. (2019). Virtual reality as a lever for economically sustainable development of wine tourism. ATMC Advances in Tourism Marketing Conference Namur Belgique.KIROVA, V., "The wind of change. Marketing managers as strategic change agents." dans 18th EURAM Conference 2018, 2018, Reykjavik, IslandeKIROVA, V., "Le rôle de la fonction marketing dans la conduite du changement stratégique" dans 34ème Congrès international de l’AFM, 2018, Strasbourg, FranceKIROVA, V., "The impact of technology on wine tourism experience: Value co-creation or value co-destruction" dans TTRA 2018 Europe Conference, 2018, Ljubljana, SlovénieKIROVA, V., "THE IMPACT OF INTERACTIVE TECHNOLOGY ON WINE TOURISM EXPERIENCE" dans 7th International Conference on Tourism Management, 2017, Milan, ItalieVO THANH, T., V.KIROVA, "Utilisation du smartphone pendant l'expérience de loisir : Le rôle des facteurs contextuels" dans TTRA international conference, 2017, Québec, CanadaVO THANH, T., V.KIROVA, "Management d'une destination oenotouristique : Quels sont les déterminants de l'attractivité ?" dans AFMAT, 2017, La Rochelle, FranceKIROVA, V., T.VO THANH, "Smartphone during the leisure experience : The role of contextual factors" dans 6th INTERNATIONAL CONFERENCE ON TOURISM MANAGEMENT AND TOURISM RELATED ISSUES , 2016, Cracovie, PologneKIROVA, V., T.VO THANH , R.DAREOUS, "L'organisation d’un méga-événement sportif et l’image touristique de la ville hôte : une perspective par le concept de transfert d’image" dans Rendez-vous Champlain 2014 , 2014, La RochelleKIROVA, V. (2013). Strategic marketing department as an integration tool of marketing and strategy. 13th EURAM Conference.KIROVA, V. (2012). La direction marketing stratégique comme dispositif d'intégration du marketing à la stratégie Le cas Laser-Cofinoga. Congrès de l'Association Française de Marketing (n°28).KIROVA, V., TRINQUECOSTE, J.-F. (2012). Marketing stratégique : diversité conceptuelle et singularité organisationnelle. rencontres internationales de la diversité (n°7).KIROVA, V., J.-F.TRINQUECOSTE, "A propos du lien marketing-stratégie dans l'entreprise : un cas d'observation participante." dans Conférence internationale des tendances du marketing, 2010, Venise, ItalieÉtudes de cas déposées
KIROVA, V. - "Diffuz : développer le réseau social et solidaire en ligne de la Macif" - 2018, CCMP, Paris, FranceKIROVA, V. - "EDF dans l’univers de la « Smart Home »" - 2016, CCMP, FranceKIROVA, V., RIMAUD, M.-N. (2016). La Maison de cognac Rémy Martin. Centrale de Cas et Médias Pédagogiques, M1922.KIROVA, V. - "Cultura : l'Univers Musique comme levier de croissance" - 2015, Centrale de Cas et Médias Pédagogiques, ParisKIROVA, V., NAOUI, F. (2013). La politique de distribution de Léa Nature - Comment rendre le bio accessible au plus grand nombre de consommateurs ?. Centrale de Cas et Médias Pédagogiques.