-
-
Pôle
Pôle Marketing -
Langue(s) parlée(s)
Français -
Domaines d’enseignement
Marketing et Management du Tourisme et des Loisirs, Evénementiel, Marketing Territorial, Ecotourisme & Tourisme Durable, Méthodologie des Etudes de Cas -
Domaines de recherche
Développement touristique en milieux sensibles notamment les littoraux (projet Fondation de France) et les zones polaires, Marketing Territorial, Partenariats associations / entreprises (responsabilité sociétale) -
Campus
La Rochelle
Biographie
Après une carrière d'avocate internationale (arbitrage international France - Canada), Dr Marie-Noëlle Rimaud rejoint la fonction publique territoriale, d'abord comme Directrice adjointe de Cabinet, puis en tant que Directrice des sports d'une région. Elle prendra ensuite la direction d'un espace de culture scientifique et technique consacré au littoral, puis la responsabilité du développement de la filière nautique régionale de Poitou-Charentes.
Dr Rimaud rejoint Excelia Business School en 2005, à la fois comme enseignant-chercheur en marketing de l'évènement, du tourisme et des loisirs et comme Responsable du Master spécialisé en Management de projets évènementiels.
Très attachée à l'apprentissage par le concret et à la pédagogie inversée, elle prend la responsabilité en 2010 de la mission études de cas du Groupe en tant que Déléguée, avant de créer le laboratoire de cas INNOV Case Lab en 2015 et d'en prendre la direction. Elle pilote à ce titre le Prix AFMAT (CCMP / INNOV Case Lab) du meilleur cas en management du tourisme, lancé en 2017 à Montréal et le Prix RIODD (CCMP / INNOV Case Lab) du meilleur cas en développement durable et responsabilité sociétale, lancé en 2019. Elle est à l'initiative de projets structurants en recherche pédagogique, montés avec des étudiants (expérience de pédagogie inversée) et avec des entreprises (études de cas).
-
Pôle
-
2020
Diplôme universitaire Médiation et Gestion des Conflits, Université de La Rochelle, France
1990
Doctorat 3ème cycle, Barreaux Québec et Paris, Université LAVAL, Canada
1985
Maîtrise en Droit Public, Université Franche-Comté
-
2015
Directrice INNOV Case Lab, Excelia, La Rochelle, France
2010-2015
Délégué aux études de cas, Excelia, La Rochelle, France
2009
Intervenante occasionnelle, ESTHUA,
2005-2008
Responsable de département
2005
Enseignant-Chercheur - Professeur Associé, Excelia, La Rochelle, France
2000-2005
Responsable filière nautique, patrimoine et activités maritimes, Région Poitou-Charentes, , France
1999-2000
Directeur centre de culture scientifique, E.C.O.L.E. de la Mer, , France
1994-1999
Cadre A Fonction publique territoriale Directeur Adjoint de Cabinet, puis directeur des sports
1991-1994
Avocate, Cabinet Derains Gelinas & Associés (Barreaux Québec et Paris),
-
Articles
PIRIOU, J., RIMAUD, M. -N. (2022). La pratique pédestre recréative sur le sentier du littoral : enjeux et processus d'une organisation spatiale pour les acteurs publics. Loisir et Société / Society and Leisure. Trois-Rivières.HELFRICH, V., RIMAUD, M.-N., DUPRÉ LA TOUR, C. (2019). Aborder la RSE avec des partenariats entreprises-associations : une approche modulaire de systèmes complexes. Revue Française de Gestion, 5 (282), 77-93. doi:https://doi.org/10.3166/rfg.2019.00359.PIRIOU, J., RIMAUD, M.-N. (2019). Reformes territoriales et exercices de la compétence tourisme par l'institution publique départementale. Cas exploratoire de la Charente Maritime et des Deux Sèvres. Mondes du tourisme, 16 (16 | 2019), http://journals.openedition/tourisme/2376. doi:10.4000/tourisme.2376.PIRIOU, J., RIMAUD, M. -N. (2019). « Réformes territoriales et exercice de la compétence tourisme par l’institution publique départementale française ». Cas exploratoires de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Mondes du tourisme.PIRIOU, J., M.-N.RIMAUD, "La GIZC et le développement touristique: enjeux d'un principe organisateur pour la durabilité de stations littorales atlantiques", VertigO, Décembre 2013, no. 18, pp. http://vertigo.revues.org/1485Chapitres d'ouvrage
RIMAUD, M.-N., L'HOSTIS, M., EZVAN, C., RAMONJY RABEDAORO, D. (2024). Charentes Tourisme : la gestion de la destination face à la transition socioécologique. dans Pierre Baret et Fanny Romestant (Ed.), La RSE en pratique. DUNOD.PIRIOU, J., RIMAUD, M. -N. (2022). Les singularités d'aménagement du sentier du littoral face aux multiples usages pédestres (1e ed.). dans RECH Y., ATTALI M., PAGET E., PIRIOU J. (Eds.), Les loisirs pédestres sur les territoires littoraux. Enjeux sociaux, politiques et socioéconomiques (pp. 111-128). Reims: Editions Presses Universitaires de Reims.RIMAUD, M. -N., PIRIOU, J. (2018). Le slow tourisme : ambitions et contraintes institutionnelles pour un développement touristique différencié. Cas du Réseau des villages de Pierres & d'Eau en Charente-Maritime. Edition du Septentrion.RIMAUD, M.-N., "Le patrimoine immatériel, un outil d'attractivité et de dynamisation des territoires littoraux" dans Plaisance & urbanité., Gibout Christophe, Hebert Vincent Eds, Septentrion, chap. 1, pp. 35-51, 2017RIMAUD, M.-N., J.LAGIER-CURRAT, "Etude de cas Le Louvre du 21ième siècle" dans Etudes de cas en marketing., Sylvie Hertrich et Ulrike Mayrhofer Ed., Editions EMS, chap. III, pp. 156-181, 2017RIMAUD, M.-N., S.RUEL, J.-N.DEBROISE, "Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) au cœur du "sourcing" éthique" dans 10 cas de RSE., BARET P., ROMESTANT F. Eds, Dunod, chap. 7, pp. 147-173, 2016RIMAUD, M.-N., "Quelques idées forces sur les évolutions récentes qui ont marqué le secteur de l’oenotourisme en France" dans Kaléidoscope de bonnes pratiques en matière d'oenotourisme., Ed., Dareios-Ferret, vol. Annales 2012, 2012RIMAUD, M.-N. (2011). Quelques idées forces sur les évolutions récentes qui ont marqué le secteur de l’oenotourisme en France., In : TRINQUECOSTE J-F. Le vin et ses marchés : annales 2011. Dareios-Feret (pp. 66-77). Dareios. -
Actes d'une conférence
HELFRICH, V., M.-N.RIMAUD, C.DUPRE LA TOUR , "Les partenariats entreprises/associations comme intermédiaires hybrides des enjeux de la RSE et de l'ESS", Congrès du RIODD, du 6 au 8 juillet 2016, Saint-Etienne, 2016KIROVA, V., M.-N.RIMAUD, "La Maison de Cognac Rémy Martin " dans NACRA 2015 Annual Conference proceedings , North American Case Research Association 56 th Annual Conference, pp. 37, 2015, Orlando, Florida, USAHELFRICH, V., M.-N.RIMAUD, C.DUPRÉ LA TOUR, "Les partenariats entreprises-associations pour concrétiser la RSE dans les PME : de l’importance de l’accompagnement et de la formation" dans Actes du Colloque Compétences et RSE, Actes, 2015, Nantes, FranceCommunications dans une conférence sans acte
RIMAUD, M.-N., FRITZ, M. (2023). Establishing a case centre. Members' Case Forum.PIRIOU, J., RIMAUD, M. -N. (2021). Rivages de France : comment concilier tourisme durable et gestion de sites naturels sensibles ?. 16e congrès du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable.PIRIOU, J., RIMAUD, M. -N. (2021). Transformations des lieux et représentations de la femme dans la communication touristique. Le cas des stations touristiques balnéaires françaises. Huitième édition des Rendez-vous Champlain sur le tourisme "Tourisme et genre dans le Monde : questions transversales et spécificités locales".RIMAUD, M.-N., "Comment le tourisme polaire navigue vers la durabilité !" dans Semaine polaire, 2017PIRIOU, J., M.-N.RIMAUD, "Les enjeux du développement touristique maritime" dans Colloque sur la Planification Maritime Intégrée, 2015, La RochelleRIMAUD, M.-N., HELFRICH, V. (2013). L’art et la manière de tester des produits : concrétiser sa stratégie RSE à l’aide d’un partenariat avec une association. ADERSE.PIRIOU, J., RIMAUD, M.-N. (2013). La GIZC, un principe organisateur, un outil de marketing touristique durable pour les stations littorales atlantiques ? Vision des acteurs (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine). Symposium international « Les territoires de la Gestion Intégrée des Zones Côtières », Campus de la Mer.RIMAUD, M.-N., D.DORNAN, "La politique de développement du tourisme gastronomique en France, comme stratégie de valorisation territoriale : l'offre et l'expérience" dans Rendez-vous Champlain, 2012, Bruxelles, BelgiqueRIMAUD, M.-N., MYTTERNAERE, B., ETCHEVERRIA, O. (2012). Gastronomie et expérience touristique. Rendez-vous Champlain sur le tourisme. Rencontres Franco-Québécoises de recherche.PICHON, F., M.-N.RIMAUD, "Le Syndicat des Vins de Pays Charentais organise l’opération « Barriques en folie »" dans Journée des Cas de Gestion (CNAM Paris, 3/04)., 2009Études de cas déposées
BREHONNET, R., RIMAUD, M.-N. (2024). Semaine du Golfe du Morbihan : 20 ans de passion maritime. CCMP.RIMAUD, M.-N., CHAILLOUX, A.-L. (2023). Francofolies et développement durable. Convaincre ses parties prenantes de s'engager. CCMP.RIMAUD, M.-N., QUEFFELEC, A., PAQUEROT, M. (2023). LADUREE : Comment se diversifier et atteindre de nouveaux territoires de marque. CCMP.RIMAUD, M.-N., FEREROL, M.-E. (2022). STATIONS THERMALES Post Covid : Comment renouveler le thermalisme pour accroître l'attractivité. CCMP.RIMAUD, M.-N. (2021). Palace Revolution for Castelnau Champagne Packaging, Storytelling, CSR: What Future for Champagne Companies ? The Case Center, 521-0090.RIMAUD, M.-N. (2020). Coopérative d'argane : comment concilier enjeux de développement durable et stratégie marketing ? CCMP, R0020.PIRIOU, J., RIMAUD, M.-N. (2020). Rivages de France : comment concilier tourisme durable et gestion des sites naturels sensibles ? CCMP, D008.RIMAUD, M.-N. (2020). Groenland KALAALLIT NUNAAT, le défi du tourisme. Faire le pari d'un tourisme durable qui profite à tous ! CCMP, D006.OBEROI, P., STENGER, C., RIMAUD, M.-N. (2020). Tribu expérientiel. CCMP, M2084.RIMAUD, M.-N., QUEFFELEC, A., PAQUEROT, M. (2019). "HCTC : école hôtelière au service des minorités" Réf. CCMP R006. CCMP.RIMAUD, M.-N. (2019). FIFAV, Festival International du Film d'Aventure : pour ses 15 ans, quelle stratégie de développement ?" (2019) Réf CCMP GP0015. CCMP.RIMAUD, M.-N., QUEFFELEC, A., DJELASSI, A. (2018). Touche Pas à Mon Poste : bad buzz et gestion de crise. Cas et notes pédagogiques, K0012.RIMAUD, M.-N., REAU-DIET, D. (2017). ONLYLYON, Imagine ALSACE La nouvelle compétition entre les territoires ! CCMP, M1938.KIROVA, V., RIMAUD, M.-N. (2016). La Maison de cognac Rémy Martin. Centrale de Cas et Médias Pédagogiques, M1922.RIMAUD, M.-N., DEBROISE, J.-N., DRILLON, D. (2014). La longue route du papier, UPM au coeur des ressources renouvelables ou comment le report modal peut participer à la stratégie d'une entreprise. Centrale de Cas et Médias Pédagogiques, G1815.RIMAUD, M.-N., MONDOU, V. (2014). La nouvelle compagnie du Ponant. Centrale de Cas et Médias Pédagogiques, M1854.BEN NASR, I., RIMAUD, M.-N. (2014). Repositionnement de la marque Jardin Bio : Face aux mutations du marché du bio alimentaire, quel marketing adopter ? Centrale des cas et médias pédagogiques, M1827.RIMAUD, M.-N., DRILLON, D., DEBROISE, J.-N. (2013). La longue route du papier, UPM au cœur des ressources renouvelables ou comment le report modal peut participer à la stratégie d'une entreprise. CCMP, G1815 .RIMAUD, M.-N., HELFRICH, V. (2013). Outils Wolf : un loup responsable. Revue des cas en gestion.RIMAUD, M.-N., HELFRICH, V. (2013). Cafés Sati. Centrale des cas et médias pédagogiques, G1782.RIMAUD, M.-N., QUEFFELEC, A. (2012). Pâté Hénaff : de l'utilité d'une stratégie RSE pour renforcer son capital marque sur les réseaux sociaux. Centrale de Cas et Médias Pédagogiques, G1750.RIMAUD, M.-N. (2011). L‘Atlantique Stade Rochelais : Marketing sportif comment être au TOP !!! CCMP, M1711.RIMAUD, M.-N., PICHON, F. (2009). Vin de pays, la conquête par l'Ouest.. Centrale de Cas et Médias Pédagogiques, M1638.Articles de presse
RIMAUD, M.-N. (2023). La connaissance est la clé !.RIMAUD, M.-N. (2022). Tourisme polaire : comment les compagnies tentent de répondre aux enjeux de durabilité.RIMAUD, M. -N. (2020). La fragilisation du secteur évènementiel invite à un changement de modèle., Paris.PIRIOU, J., RIMAUD, M. -N. (2020). Le sentier du littoral à l'épreuve de la stratégie de déconfinement., Paris, France.