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Pôle
Pôle Marketing -
Langue(s) parlée(s)
Français -
Domaines d’enseignement
Marketing -
Domaines de recherche
Art, Culture, Luxe, Design, Musées, NTIC, Smart Cities, Vins -
Campus
La Rochelle
Biographie
Joëlle LAGIER est professeur émérite, enseignant-chercheur (Docteur et HDR) à Excelia Business School. Diplômée de l’EM Lyon et membre des laboratoires CERIIM et IRGO, Université de Bordeaux IV-Montesquieu, ses principaux sujets de recherche se situent dans le domaine des arts, de la culture et du tourisme. Ses champs d’investigation plus spécifiques concernent la perception et l’expérience esthétiques dans les secteurs de l’art, du design et du luxe ainsi que les pratiques dans les musées et le tourisme observées sur les publics d'adultes, et d'enfants. Se mobilisant plus particulièrement aujourd’hui sur l’impact des nouvelles technologies dans ce contexte, elle travaille notamment en partenariat avec d’autres institutions de renommée internationale, telle que la Scuola Superiore Sant'Anna de Pise et le groupe de recherche Art, Culture et Education du Laboratoire Percro, aux côtés de son collègue Nicola Bellini. Ses deux plus récentes publications portent sur la culture, le tourisme et les smart cities ainsi que sur la communication sur les vins au regard du nouvel amendement de la loi Evin, aux côtés d’un ouvrage titré : « Organisations culturelles et créatives : évolutions et mutations » paru aux Editions ISTE en 2020 et de nombreux articles dans des revues scientifiques telles que Décisions Marketing, International Journal of Retail and Distribution Management et International Journal of Arts Management.
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Pôle
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2014
Habilitation à diriger des recherches, Sciences de Gestion, IAE de Caen Basse-Normandie, France
2006
Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Bourgogne, France
1999
DEA en Management, IAE de Caen Basse-Normandie, France
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2019
Enseignant-Chercheur - Professeur Emérite, Excelia, La Rochelle, France
2015-2019
Enseignant-Chercheur - Professeur, Excelia, La Rochelle, France
2012-2014
Directeur du programme MSc in Arts Management, NEOMA Business School, Rouen, France
2009-2014
Professeur Associé, NEOMA Business School, Rouen, France
2008-2009
Directeur des programmes postgraduate et de la formation continue, Telecom Ecole de Management, Evry, France
2003-2014
Directeur du programme Master spécialisé "Corporate Communication Strategy", NEOMA Business School, Rouen, France
1996-2008
Professeur associé, Rouen Business School, Rouen, France
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Articles
TRELOHAN, M., LAGIER-CURRAT, J., MONTARGOT, N. P. (2021). Les communautés en ligne accélèrent l’essor du voyage en solitaire chez les femmes. The Conversation.LAGIER-CURRAT, J., MONTARGOT, N. P., TRELOHAN, M. (2021). L'impact des réseaux affinitaires sur l'empowerment: le cas des backpackeuses voyageant en solitaire. Décisions Marketing (103), 135-153.BREHONNET, R., LAGIER-CURRAT, J. (2019). Quand "l'instruction à imaginer" fait évoluer la communication sur les vins. Décisions Marketing (93), 53-70.LAGIER-CURRAT, J., N. P.MONTARGOT, "Quelle est la vision des acteurs publics, institutionnels et privés sur l’intégration du tourisme dans la smart city ? ", Management & Avenir, Février 2019, no. 107, pp. 15-35BELLINI, N., BERGAMASCO, M., BREHONNET, R., CARROZINO, M., LAGIER-CURRAT, J. (2018). Virtual Cultural Experiences : The Drivers of Satisfaction. Symphonya. Emerging Issues in Management, 2, pp. 52-65.LAGIER-CURRAT, J., " A la rencontre du style esthétique", Epistémé, 2018, vol. 19, pp. 3-24BEN NASR, I., J.LAGIER-CURRAT, Y.HALLEM, "Quel est le rôle de l'application mobile dans la valorisation de l'expérience muséale ?", Management & Avenir, Mars 2017, no. 92, pp. 87-108LAGIER-CURRAT, J., V.BARNIER (DE), K.AYADI, "J’aime mon musée : la perception esthétique des enfants et leur rapport à l’art", Management & Avenir, Juin 2015, no. 78, pp. 41-57BALLOFET, P., F.COURVOISIER, J.LAGIER-CURRAT, "From museum at the amusement park: opportunities and risks of eduvertissement", International Journal of Arts Management, Hiver 2014, vol. 16, no. 2, pp. 4-18BARNIER (DE), V., J.LAGIER-CURRAT, "La résistance à l'art contemporain : des attitudes et représentations des publics aux implications marketing", Décisions Marketing, Octobre 2012, no. 68, pp. 47-57BARNIER (DE), V., J.LAGIER-CURRAT, "L'art et l'artisanat d'art en quête de réassurance : enjeu des labels et des ateliers", Décisions Marketing, Janvier 2012, no. 65, pp. 9-19LAGIER-CURRAT, J., "Comment l'esthétique peut-elle contribuer à la réussite d'une stratégie marketing ?", Décisions Marketing, Avril 2009, no. 54, pp. 63-66LAGIER-CURRAT, J., B.GODEY, D.PEDDERZOLI, "A measurement scale of a esthetic style applied to luxury goods stores", International Journal of Retail and Distribution Management, 2009, vol. 37, no. 6, pp. 527-537LAGIER-CURRAT, J., P.EZAN, "How do children develop their aesthetic sensibility", Young Consumers, 2009, vol. 10, no. 3, pp. 238-247LAGIER-CURRAT, J., B.GODEY, "A scale for measuring aesthetic style in the field of luxury and art products", International Journal of Arts Management, 2007, vol. 9, no. 2, pp. 39-48Chapitres d'ouvrage
RIMAUD, M.-N., J.LAGIER-CURRAT, "Etude de cas Le Louvre du 21ième siècle" dans Etudes de cas en marketing., Sylvie Hertrich et Ulrike Mayrhofer Ed., Editions EMS, chap. III, pp. 156-181, 2017LAGIER-CURRAT, J., "L'expérience esthétique" dans Recherches en marketing des activités culturelles., Isabelle Assassi, Dominique Bourgeon-Renault et Marc Filser Eds, Editions Vuibert, chap. 9, pp. 159-179, 2010 -
Actes d'une conférence
BREHONNET, R., LAGIER-CURRAT, J., BOURGEON-RENAULT, D. (2023). Les effets de l’authenticité perçue de l’artiste dans le contexte d’une stratégie d’association marque/artiste. Workshop International Innovations, Culture et Tourisme 2023. -.BREHONNET, R., LAGIER-CURRAT, J., BOURGEON-RENAULT, D., COURVOISIER, F. (2022). Can the perceived authenticity of the artist be measured in the context of his association with a brand?. Mexico: 16th Conference AIMAC.LAGIER-CURRAT, J., "Why some objects more appealing than others to consumers : development of a measurement scale of aesthetic style for design products ?" dans Actes, Global Marketing Conference, Tokyo, pp. 699, 2018, Tokyo, JaponLAGIER-CURRAT, J., "Comment gérer et développer un loisir perçu comme complexe ? Le rôle des dispositifs digitaux dans la stratégie muséale familiale,", 34ème Congrès International de Association Française du Marketing (AFM), Strasbourg, France., 2018, Strasbourg, FranceBELLINI, N., M.BERGAMASCO , R.BREHONNET, M.CARROZINO, J.LAGIER-CURRAT, "Réalité virtuelle et expérience culturelle : vers une analyse empirique de l'impact des nouvelles technologies", 4ème Conférence de l'Association Francophone du Tourisme, 2017, FranceLAGIER-CURRAT, J., N.MONTARGOT , "L'intégration du tourisme dans la Smart City : le cas de la ville de Nantes", 4ème Conférence de l'Association Francophone du Tourisme, 2017COURVOISIER , F., J.LAGIER-CURRAT, S.RANFAGNI , "Comprendre et construire l'authenticité dans le domaine des arts et de la culture", 15èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2016AYADI, K., G.GUINTCHEVA , J.LAGIER-CURRAT, "The screen behind the conversation... On the impact of digital device on children- adults interactions in museum visit", International Marketing Trends Conference, Symposium Turin, 2016BELLINI, N., M.BERGAMASCO, M.CARROZINO, J.LAGIER-CURRAT, "L'émergence et l'impact des nouvelles technologies virtuelles sur le patrimoine culturel", 3ème Conférence Association Francophone du Management du Tourisme, 2016COURVOISIER , F., J.LAGIER-CURRAT, S.RANFAGNI, "Comment établir un lien entre l'authenticité de l'artiste et de la marque ?", 2èmes Journées de recherche en Marketing du Grand Est, 2016BEN NASR, I., Y.HALLEM , J.LAGIER-CURRAT, "Technologies Mobiles : Impact et conséquences sur la valorisation de l’expérience muséale, ", 14èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Angers, France., 2015BELLINI, N., M.BERGAMASCO, M.CARROZINO , J.LAGIER-CURRAT, "Emerging technologies for cultural heritage: the “consumer’s” perspective,", The Second Heritage, Tourism and Hospitality International Conference (HTHIC2015), Amsterdam, Netherlands., 2015LAGIER-CURRAT, J., "Authenticity of entrepreneurial artists : From revelation to self construction", 13th International Conference on Arts & Cultural Management, Aix en Provence, France., 2015BERNEMAN, C., J.LAGIER-CURRAT, "Investigating library usage: a qualitative approach" dans Proceedings of 14th international congress trends., 14th international congress marketing trends, 2014, Venise, ItalieLAGIER-CURRAT, J., V.BARNIER (DE), K.AYADI, "I love my museum: children's a esthetic perception of and relationship with art" dans Proceedings of 14th international congress trends, 14th international congress marketing trends, 2014, Venise, ItalieLAGIER-CURRAT, J., V.BARNIER (DE), "Marketing of arts or arts of marketing: how to break resistance. A study of cultural experts" dans Proceedings of 42th EMAC Conference, 42th EMAC Conference , 2013, Istanbul, TurquieLAGIER-CURRAT, J., "Le style esthétique : caractéristique individuelle de la perception et du jugement" dans 10e colloque international de l'ATM, 10e colloque international de l'ATM, 2012, Hammamet, TunisieBARNIER (DE), V., J.LAGIER-CURRAT, "The challenge of marketing art: how to avoid resistance?" dans 41th EMAC Conference, 41th EMAC Conference, 2012, Lisbonne, PortugalGODEY, B., J.LAGIER-CURRAT, "A esthetic style, individual characteristic of appreciation of a design object" dans 41th EMAC Conference, 41th EMAC Conference, 2012, Lisbonne, PortugalLAGIER-CURRAT, J., M.TOUZANI, "Do multicultural a esthetic profiles really exist in the field of arts and design?" dans 33th Informs Marketing Science Conference, 33th Informs Marketing Science Conference, 2012, Boston, USABARNIER (DE), V., J.LAGIER-CURRAT, "Arts and Crafts: a new source of managerial inspiration for art?" dans 40th EMAC Conference, 40th EMAC Conference, 2011, Ljubljana, SlovénieLAGIER-CURRAT, J., "Are there any multicultural a esthetic profiles?" dans 40th EMAC Conference, 40th EMAC Conference, 2011, Ljubljana, SlovénieBALLOFET, P., F.COURVOISIER, J.LAGIER-CURRAT, "Du musée au parc d'attractions : opportunités et risques de l'éduvertissement" dans 10th international conference on Arts & Cultural Management, 10th international conference on Arts & Cultural Management, 2011, Anvers, BelgiqueEZAN, P., J.LAGIER-CURRAT, "Aesthetic perception among adolescents: application to advertissements" dans 39th EMAC Conference, 39th EMAC Conference, 2010, Copenhague, DanemarkEZAN, P., J.LAGIER-CURRAT, "The aesthetic experience: characteristics and consequences for consumer attitudes and behaviour: application to children between 7 and 12 years old" dans 31nd Informs Marketing Science Conference, 31nd Informs Marketing Science Conference, 2010, Cologne, AllemagneCommunications dans une conférence sans acte
BEN NASR, I., Y.HALLEM, J.LAGIER-CURRAT, "Quelles contributions de l’application mobile à l’expérience muséale ? Le point de vue des utilisateurs" dans colloque de l'Association Tunisienne de Marketing, 2016, HammametArticles de presse
MONTARGOT, N. P., LAGIER-CURRAT, J., TRELOHAN, M. (2022). Les backpackeuses en plein essor, grâce aux communautés en ligne., France.MONTARGOT, N. P., TRELOHAN, M., LAGIER-CURRAT, J. (2021). Les communautés en ligne accélèrent l’essor du voyage en solitaire chez les femmes., France.