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Pôle
Pôle Marketing -
Langue(s) parlée(s)
Français, Anglais -
Domaines d’enseignement
Comportement du Consommateur, Entrepreneuriat via applications mobiles, Marketing numérique, Marketing analytique, Communication Marketing, Études de Marché, Principes du Marketing, Méthodes de recherche, Marketing International, Marketing Automatisé, Design Thinking et Expérimentation Commerciale -
Domaines de recherche
Comportement du consommateur, Publicité, Marketing numérique -
Campus
Tours
Biographie
Jamel Khenfer est professeur associé de marketing à Excelia Business School. Il a rejoint Excelia en 2023 après plusieurs années passées à l’étranger. Son expérience professionnelle internationale inclut les États-Unis en tant que chercheur invité à Duke University et les Émirats Arabes Unis en tant que professeur assistant à Zayed University. Dr Khenfer est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion obtenu à Aix-Marseille Université (IAE Aix-Marseille).
Ses recherches sont de nature expérimentale et s’intéressent à des problèmes managériaux nés de variations dans le sentiment de contrôle perçu des consommateurs. Les implications marketing de ses recherches s’inscrivent dans les champs suivants : gestion de la marque et des services, communication marketing et publicité, croyances irrationnelles et motivation du consommateur. Ses recherches ont été publiées dans des revues de marketing et de psychologie de premier plan, dont Journal of Business Research, Journal of International Marketing et Journal of Experimental Social Psychology parmi d’autres.
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Pôle
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2015
Doctorat en Sciences de Gestion, Aix-Marseille Graduate School of Management, France
2011
Master Recherche, Aix-Marseille Graduate School of Management, France
2009
Bachelor’s degree in Business Administration, IAE de Nancy, France
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2023
Directeur Adjoint, Pôle Marketing, Excelia, La Rochelle, France
2023
Enseignant-Chercheur - Professeur Associé, Excelia, La Rochelle, France
2017
Professeur assistant, Zayed University, Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis
2015-2016
Post-doctorant, Grenoble Ecole de Management, Grenoble, France
2013-2014
Visiting Scholar, Fuqua School of Business, Durham, USA
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Articles
KHENFER, J. (2023). Promising Happiness in Advertising in Light of International Standardization: Religiosity and Religious Priming Overshadow Cross-Cultural Factors. Journal of International Marketing, 1069031X2311544. doi:10.1177/1069031X231154469.KHENFER, J. (2023). A Hands-On Guide to Conducting Field Experiments Using Mobile Applications. International Journal of Market Research.KHENFER, J., HENDERSON, C., MAZODIER, M. (2023). The positive efects of integrated advertising, featuring diverse ensembles, on societal identifcation and mainstream brand value. Journal of the Academy of Marketing Science. doi:10.1007/s11747-023-00977-9.KHENFER, J. (2022). How materialism shapes the effectiveness of financial literacy messages: A cross‐cultural perspective. Applied Psychology: An International Review. doi:10.1111/apps.12370.KHENFER, J., CUNY, C. (2021). Comment communiquer l’action par la sonorité des noms de marques ? Décisions Marketing, 1 (101), 41-62.KHENFER, J., SHEPHERD, S., TRENDEL, O. (2020). Customer empowerment in the face of perceived Incompetence: Effect on preference for anthropomorphized brands. Journal of Business Research, 118, 1-11. doi:10.1016/j.jbusres.2020.06.010.KHENFER, J., CUNY, C. (2020). Brand preference in the face of control loss and service failure: The role of the sound of brands. Journal of Retailing and Consumer Services, 55, 102132. doi:10.1016/j.jretconser.2020.102132.LANDAU, M. J., KHENFER, J., KEEFER, L. A., SWANSON, T. J., KAY, A. C. (2018). When and why does belief in a controlling God strengthen goal commitment? Journal of Experimental Social Psychology, 75, 71-82. doi:10.1016/j.jesp.2017.11.012.KHENFER, J., LAURIN, K., TAFANI, E., ROUX, E., KAY, A. C. (2017). Interventionist external agents make specific advice less demotivating. Journal of Experimental Social Psychology, 73, 189-196. doi:10.1016/j.jesp.2017.07.003.KHENFER, J., ROUX, E., TAFANI, E., LAURIN, K. (2017). When God's (not) needed: Spotlight on how belief in divine control influences goal commitment. Journal of Experimental Social Psychology, 70, 117-123. doi:10.1016/j.jesp.2017.01.005.KHENFER, J., ROUX, E., TAFANI, É. (2014). Aide-toi, le Ciel t'aidera : quand et comment les croyances religieuses affectent la poursuite du but du consommateur. Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise (RIMHE), n° 13, vol. 3 (4), 3-21. doi:10.3917/rimhe.013.0003. -
Actes d'une conférence
KHENFER, J. (2021). Leveraging user data to investigate the effectiveness of interstitial ads in mobile game applications: Evidence from a field experiment. Association for Consumer Research North American Conference, virtual (pp. 250-251). Advances in Consumer Research.KHENFER, J., SHEPHERD, S., TRENDEL, O. (2018). The influence of power on preference for anthropomorphized brands depends on perceived competence. Association for Consumer Research European Conference (pp. 75-76). European Association for Consumer Research.KHENFER, J., CUNY, C. (2018). Deprivation of control and the phonetic appeal of brand names. (pp. 653). Advances in Consumer Research.Communications dans une conférence sans acte
KHENFER, J., SHEPHERD, S., TRENDEL, O. (2019). Customer empowerment in the face of perceived incompetence: Effect on preference for anthropomorphized brands. Summer American Marketing Association Conference.KHENFER, J. (2017). Power, general self-efficacy, and preference for anthropomorphized brands. La Londe Conference.