-
-
Pôle
Pôle Marketing -
Langue(s) parlée(s)
Italien, Français, Anglais -
Domaines d’enseignement
Marketing, Marketing Stratégique, Entrepreneuriat -
Domaines de recherche
Arts et Culture, Tourisme, Luxe -
Campus
La Rochelle
Biographie
Dr. Federica Antonaglia a obtenu un doctorat en Sciences de Gestion de l’Université de Naples « Luigi Vanvitelli » en 2012. Le travail international mené dans le cadre de sa thèse lui a valu le titre de Doctor Europeaus et l’a amené à Kedge Business School à Bordeaux. Depuis douze ans elle enseigne le marketing, l’entrepreneuriat et le management stratégique. De plus, depuis 2014 elle a animé des nombreuses simulations de gestion en France comme à l’étranger. Passionnée de pédagogie, elle intervient dans les meilleures Universités italiennes (Université Ca’ Foscari de Venise, Universités Luigi Vanvitelli et Orientale à Naples, Université Cattolica del Sacro Cuore à Milan) et françaises (Université de Bordeaux, Kedge BS).
Dans ses recherches elle étudie depuis le travail doctoral les processus de professionnalisation dans les organisations culturelles. Cela selon une approche marketing – elle s’interroge sur l’expérience de visite dans les musées, sur le positionnement des musées et sur les comportements de visite des consommateurs – et plus récemment, selon une approche entrepreneuriale – avec des recherches sur l’orientation entrepreneuriale, sur l’accompagnements des artistes et sur les modèles de business dans les secteurs créatifs et culturels. Depuis 2015, elle mène ses recherches en tant que membre l’Institut de recherche en gestion des organisations (IRGO) de l’Université de Bordeaux. Elle rejoint Excelia Business School en tant que professeure associée et directrice du pôle marketing en septembre 2022.
-
Pôle
-
2012
PhD in Economics, University of Campania ‘Luigi Vanvitelli’, Italie
2008
MSc in Business Administration, University of Udine, Italie
2007
MA in Economics and Management of Cultural Events, University of Udine, Italie
-
2022
Enseignant-Chercheur - Professeur Associé, Excelia, La Rochelle, France
2018-2021
Intervenant Occasionnel, ESSCA, Angers, , France
2016-2022
Intervenant Occasionnel, KEDGE Business School,
2014-2019
Enseignant-Chercheur, Université de Bordeaux, Bordeaux, France
-
Articles
ANTONAGLIA, F., VERSTRAETE, T., NERAUDAU, G. (2020). Conciliation des missions scientifique, culturelle et économique de l’entreprise Semitour par l’orientation entrepreneuriale de son business model. Revue Internationale PME, 33 (3), 45-80. doi:https://doi.org/10.7202/1074809ar.Chapitres d'ouvrage
ANTONAGLIA, F., FERNANDEZ, A., PASSEBOIS, J. (2024). Luxury business model innovation: the case of Hennessy. dans ROY P., PELLEGRIN-BOUCHET E. (Eds.), Business Model Innovation in Creative and Cultural Industries. Taylor & Francis Publishing.ANTONAGLIA, F. (2020). Christian Dior: The Art of Haute Couture. From Art to Marketing. The relevance of authenticity to Contemporary Consumer Culture (pp. 113-139). Palgrave MacMillan. -
Actes d'une conférence
ANTONAGLIA, F. (2023). Proximity marketing to transform the business model of a museum into a sustainable one : the case of the modern art museum of Toulouse, les Abattoirs. International Conference on Entrepreneurial Motivation. ICEM.Communications dans une conférence sans acte
ANTONAGLIA, F. (2024). Empirical evidence to represent cultural and creative entrepreneurship: Proposal of a taxonomy from the French context. 17th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC).ANTONAGLIA, F. (2023). Proximity marketing to transform the business model of a museum into a sustainable one: The case of the modern art museum of Toulouse, Les Abattoirs. III International Conference on Entrepreneurial Motivation (ICEM).ANTONAGLIA, F., JOUISON, E. (2021). Apport d’une lecture des projets culturels par le BM : Proposition de taxonomie et exemples. 12th AEI Conference, Online.ANTONAGLIA, F., NERAUDAU, G. (2019). expression of Entrepreneurial Orientation in the Business Model of cultural firms. 15th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC ).