-
-
Pôle
Pôle Marketing -
Langue(s) parlée(s)
Français -
Domaines d’enseignement
Etude Marketing, Marketing Mix, Marketing International, Comportement du Consommateur, Comportement du e-consommateur -
Domaines de recherche
Relation consommateur-digital, Consommation alimentaire locale et/ou en circuit court alimentaire, Consommation responsable -
Campus
Tours
Biographie
Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion obtenu en 2022 à La Rochelle Université, Fabien Rogeon a rejoint Excelia Business School en tant que Professeur Assistant pour exercer des activités d’enseignement et de recherche dans le champ du Marketing.
Au croisement de la distribution et du comportement du consommateur, ses travaux de recherche portent sur
- La relation du consommateur aux technologies. Un consommateur qui peut éprouver à la fois sympathie et hostilité à l’égard des technologies auxquelles il est confronté lors de ses achats alimentaires ;
- La consommation alimentaire local et/ou en circuit court alimentaire ;
- Le consommateur responsable, ses comportements pro-environnementaux et ses petites transgressions.
En parallèle de ses activités de recherches, il dispense des enseignements d’études Marketing, de Marketing mix et de Marketing international. Portant un intérêt certain pour les méthodes de collecte et d’analyse de données qualitatives (entretien, focus group etc.), il maîtrise également les méthodes quantitatives.
-
Pôle
-
2022
Doctorat en Sciences de Gestion, Université de La Rochelle, France
2018
Diplôme Universitaire, Recherche en Sciences de Gestion, IAE de Poitiers, France
2017
Master Professionnel, Management des projets en Marketing, IUT de Poitiers, Niort, France
-
2022
Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant, Excelia, La Rochelle, France
2020-2022
Chargé de cours, IAE de La Rochelle, La Rochelle, France
2019-2022
Chargé de cours, I.U.T. La Rochelle, La Rochelle, France
-
Articles
ROGEON, F., MICHAUD-TRÉVINAL, A., COLLIN-LACHAUD, I. (2022). Entre peur et désir de la digitalisation du commerce de détail : une première conceptualisation pour comprendre les réactions ambivalentes des chalands. Recherche et Application en Marketing, 37 (2), 50-79. doi:10.1177/07673701211023110. -
Actes d'une conférence
MICHAUD-TREVINAL, A., HÉRAULT-FOURNIER, C., ROGEON, F. (2023). « Le local peut-il être digital ? » Mieux comprendre l’ambivalence des consommateurs à l’égard des technologies digitales pour les achats alimentaires locaux.. Vannes: 39e congrès international de l'AFM, Vannes .ROGEON, F. (2023). « Le numérique ? Il y a des choses bien et d’autres moins… » : l’attitude ambivalente des acheteurs à l’égard de la digitalisation du commerce alimentaire local. Vannes: 39e congrès international de l'AFM, Vannes .Communications dans une conférence sans acte
ROGEON, F., MICHAUD-TREVINAL, A., COLLIN-LACHAUD, I. (2020). Between fear and desire for digitalization of retail : a first conceptualization to understand the ambivalences of shoppers. 5th Colloquium on European Research in Retailing.MARTINS, S., MONTMASSON, S., ROGEON, F. (2020). « Je ne suis pas fière mais j’ai craqué… » : lorsque le consommateur responsable dévie de ses normes personnelles. 36ème Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM).ROGEON, F., MICHAUD-TREVINAL, A., COLLIN-LACHAUD, I. (2020). l’ambivalence des acheteurs de produits alimentaires locaux à l’égard du digital : Proposition d’un premier cadre d’analyse. 23ème Colloque Etienne Thil.MARTINS, S., MONTMASSON, S., ROGEON, F. (2020). Le consommateur parfait n’existe pas : comprendre les déviances aux normes personnelles. 19èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation.ROGEON, F., MICHAUD-TREVINAL, A., COLLIN-LACHAUD, I. (2019). Le digital, la recherche du graal ? Mise en perspective de paradoxes entre la digitalisation du commerce de détail et le magasinage de produits alimentaires locaux. 22ème Colloque Etienne Thil.