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Pôle
Pôle Marketing -
Langue(s) parlée(s)
Français, Espagnol -
Domaines d’enseignement
Comportement du Consommateur, Études de Marché, Management des Marques, Management des Services -
Domaines de recherche
Marketing social, Marketing de la santé -
Campus
La Rochelle
Biographie
Après une thèse de Doctorat à l'Université Grenoble Alpes en Sciences de Gestion, Dr Emmanuelle Boch rejoint l'école Excelia Business School pour exercer ses activités d'enseignement et de recherche dans le domaine du Marketing. Membre de l'ALCOR et de l'Observatoire de la Philanthropie, elle est intéressée par les questionnements émergeant de la Consumer Culture Theory. Concernant les enseignements, elle dispense des cours de management des services, de comportement du consommateur, d'études de marché, ou encore de management de la marque. Ses travaux de recherche s'inscrivent dans le champ du marketing social et du marketing de la santé et s'appuient notamment sur les concepts de don et de partage. Spécialiste des méthodes qualitatives, Dr Boch a un intérêt certain pour l'ethnographie et l'observation participante.
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Pôle
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2020
Doctorat en Sciences de Gestion, IAE Grenoble
2017
Formations doctorales, IAE Grenoble
2016
Master Recherche et Conseil en Marketing, IAE Grenoble
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2024
Directrice adjointe, Pôle Marketing, Excelia, La Rochelle, France
2023
Enseignant-Chercheur - Professeur associé, Excelia, La Rochelle, France
2021-2023
Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant, Excelia, La Rochelle, France
2020-2021
Chargé de cours, IUT Grenoble, Grenoble, France
2019-2021
Chargé de cours, IAE Grenoble,
2017-2019
Doctorant contractuel enseignant, IAE Grenoble,
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Articles
BATAOUI, S., BOCH, E. (2023). The role of socially rich photos on charity website in generating favorable donation behavior. Journal of Retailing and Consumer Services.BATAOUI, S., BOCH, E. (2022). Favoriser les dons d’argent en ligne : rôle de la distance sociale perçue à travers les facteurs sociaux des sites internet d’associations. Management & Avenir, N° 129 (3), 15-36. doi:10.3917/mav.129.0015.BOCH, E. (2022). Lorsque les enquêtés deviennent photographes. La photographie participative : caractéristiques, mise en œuvre et intérêt pour la recherche en marketing. Recherche et Applications en Marketing.BOCH, E., GIANNELLONI, J. -L. (2019). Don du sang : comprendre la logique des donneurs et la valeur du don pour encourager le recrutement et la fidélisation des donneurs. Décisions Marketing (96), 35-51. doi:10.7193/DM.096.35.51. -
Actes d'une conférence
ROGEON, F., BOCH, E. (2024). Au-delà du jeu : une exploration des pratiques de consommation de football. dans 40ème congrès international de l'Association Française du Marketing (Ed.). 40ème congrès international de l'Association Française du Marketing.BOCH, E., BATAOUI, S. (2023). Les mèmes internet comme témoignages de la perception des marques : un étude exploratoire. 39ème Congrès de l'AFM.BATAOUI, S., BOCH, E. (2023). L’intégration des chatbots sur les sites internet d’associations caritatives : quels effets sur les comportements de don ?. Actes du 39èmes Congrès de l'AFM, Vanees, MAi 2023.BATAOUI, S., GERARD, J., GAVARD-PERET, M.-L., BOCH, E. (2022). Social cues provided by CtoC sellers on the platform: what effect on the intention to rent a service?. International Marketing Trends Conference.BATAOUI, S., BOCH, E. (2022). Organismes caritatifs et incitation à l'acte de don : rôle des photos socialement riches présentes sur les sites internet d'associations. Tunis: 38ème congès international de l'AFM.GAVARD-PERET, M.-L., BATAOUI, S., GERARD, J., BOCH, E. (2022). Effet de l'intensité des indices sociaux fournis dans l'annonce d'une plateforme de partage CtoC sur les intentions comportementales.. 38ème congrès de l'AFM, Tunis. Association Française de Marketing.BATAOUI, S., BOCH, E. (2021). Effets de la présence sociale sur les comportements de don en ligne : le rôle de médiateur de l'immersion dans l'expérience de navigation. 8ème Colloque Prix & Valeur.BOCH, E., GERARD, J., BATAOUI, S., GAVARD-PERET, M.-L. (2021). Formes de sociabilités dans les pratiques de consommation collaborative : une étude qualitative auprès de consommateurs-acheteurs. 24ème Colloque Etienne Thil.BOCH, E. (2021). Photographie-participative : spécificités, intérêts et éléments d’une méthode visuelle méconnue en comportement du consommateur. 37ème congrès de l’Association Française du Marketing. Actes du congrès de l‘Association Française du Marketing.BOCH, E. (2020). Tracer les contours du terrain : des apports pluridisciplinaires pour reconsidérer la notion de terrain en ethnomarketing. 19èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation. Actes des 19èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation.BOCH, E. (2019). Le modèle de la dépossession volontaire est-il adapté à tous les types de don ? Le cas du don du sang. 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing. Actes du congrès de l'Association Française du Marketing.BOCH, E. (2019). Distinctions entre don, partage et mutualisation : des apports à travers le cas du don du sang. 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing. Actes du congrès de l'Association Française du Marketing.BOCH, E., BATAOUI, S. (2019). Présence sociale et distance sociale : deux concepts clés pour favoriser les comportements de dons d’argent en ligne via les réseaux sociaux. 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing. Actes du congrès de l'Association Française du Marketing.BOCH, E. (2017). Mieux comprendre les donneurs : le don du sang comme expression de l’identité (corporelle). 16èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation. Actes des 16èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation.Communications dans une conférence sans acte
BOCH, E. (2018). So hard to give our blood: towards a transposition of voluntary dispossession model in blood donation context. 13ème Consumer Culture Theory Conference.BOCH, E. (2018). La santé et le corps : de quoi parle-t-on ? Des apports pluridisciplinaires pour enrichir la recherche et les pratiques en marketing de la santé. 5ème Journée Internationale du Marketing de la Santé.