-
-
Pôle
Pôle Marketing -
Langue(s) parlée(s)
Anglais, Français -
Domaines d’enseignement
Marketing BtoB, Marketing Stratégique, Gestion de la Relation Clients, Achats -
Domaines de recherche
Modes de gouvernance des réseaux BtoB, Rôles et position des distributeurs BtoB, Evolution des fonctions commerciales dans la distribution, Stratégie d'action des acteurs BtoB -
Campus
Tours
Biographie
Diplômée de Sciences Po Grenoble, Dr Elsa Dessaigne a réalisé la première partie de sa carrière professionnelle dans l’industrie, à des postes en Marketing, Achats ou Ventes de produits sur-mesure, tant au sein de grands groupes (Philips Lighting, ABB), que de PME.
Elle a obtenu son Doctorat en Sciences de Gestion en 2020 et enseigne depuis plus de dix ans en Ecole de Commerce (Idrac, EM Lyon…)
Spécialiste du marketing BtoB, Dr Dessaigne s’intéresse particulièrement à la co-création de valeur dans les réseaux BtoB impliquant des distributeurs.
Elle a publié son premier article dans Industrial Marketing Management.
Elle rejoint aujourd’hui l’équipe des enseignants-chercheurs d’Excelia, au pôle Marketing.
-
Pôle
-
2020
Doctorat en Sciences de Gestion, option Marketing, Université Jean-Moulin-Lyon-III, France
2015
Master recherche en Gestion socio-économique, Université Jean-Moulin-Lyon-III, France
2009
Mastère spécialisé « Stratégie Internationale et Marketing Industriel », EM, France
-
2021
Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant, Excelia, La Rochelle, France
2020-2021
Intervenant Occasionnel
2020-2021
Intervenant Occasionnel, INSEEC, Lyon, France
2013-2021
Chargé de cours, EM, Lyon, France
2012-2014
Intervenant Occasionnel, IDRAC Lyon, Lyon, France
2010-2012
Intervenant Occasionnel, ESC Saint-Etienne, , France
2007-2008
Rédactrice technique chez un éditeur de logiciels
2003-2006
Technico-commerciale sédentaire en menuiseries industrielles
2002-2003
Assistante Achats chez ABB France
2000-2002
Assistante Marketing International chez Philips Lighting
1997-2000
Responsable de la politique Jeune Public à l'Orchestre National de Lyon
-
Articles
DESSAIGNE, E. (2024). Agency in business networks: Combining IMP research with a relational sociological perspective to challenge views on sutainability and ethics. Journal of Business and Industrial Marketing. doi:10.1108/JBIM-05-2023-0294.DESSAIGNE, E., PARDO, C. (2020). The network orchestrator as steward: Strengthening norms as an orchestration practice. Industrial Marketing Management, 91, 223-233. doi:10.1016/j.indmarman.2020.09.007. -
Actes d'une conférence
KIROVA, V., DESSAIGNE, E., DE KERVENOAEL, R., SCHWOB, A. (2023). Legitimation work in B2B procurement: Analysing market shaping strategies towards sustainable energy purchasing. IMP Conference. IMP Group 35th annual conference.DESSAIGNE, E. (2020). Du Channel Captain au Channel Steward : les nouveaux visages de la distribution BtoB. Congrès de l’AFM 2020. 36ème congrés international de l'AFM, Biarritz.DESSAIGNE, E., PARDO, C. (2019). Channel Stewardship. Orchestrating network relationships in a collaborative way. 35ème conference IMP. 35ème conférence IMP.Communications dans une conférence sans acte
DESSAIGNE, E., PARDO, C., PACHE, G. (2021). De l'épicier à la dentellière : quand l'expertise SCM parachève la stratégie marketing des distributeurs BtoB. 24ème Colloque Etienne Thil.DESSAIGNE, E. (2018). Distribution Network Dynamics. Can distributors of electrical supply emerge as network stewards. 34ème conference IMP.DESSAIGNE, E. (2017). Managing the network or through the network?. 23rd Nordic Workshop in Interorganisational Research.PARDO, C., DESSAIGNE, E. (2016). Staging the end-user in B2B. 32ème conférence IMP.