-
-
Pôle
Pôle Langues et Cultures -
Langue(s) parlée(s)
Russe, Français -
Domaines d’enseignement
Langue et Culture Russes, Communication Interculturelle, Culture Générale Française -
Domaines de recherche
Communication Interculturelle, Didactique des Langues Etrangères -
Campus
La Rochelle
Biographie
Originaire de Russie et passionnée par les langues depuis son plus jeune âge, Irina Sussin arrive en France en 1992 après avoir obtenu son premier doctorat en sciences pédagogiques à l’Université de Saint-Pétersbourg. Elle commence par enseigner le Russe à des lycéens puis décide de se lancer dans un second doctorat en didactique des langues et cultures qu’elle soutient en 2006 à l’Université de Nantes. Attachée temporaire d'enseignement et de recherche pendant 3 ans dans cette même université, elle participe également à l’écriture d’une méthode d’apprentissage de la langue russe pour le Centre national d'enseignement à distance (CNED).
Irina Sussin rejoint Excelia Business School en 2008 en tant que Chargée de cours. Aujourd’hui Professeure Associée, elle enseigne toujours le Russe et la communication interculturelle et dirige depuis plus de 10 ans le Pôle Langues. Avec le soutien de ses équipes, elle coordonne et met en place l’apprentissage des 10 langues étrangères enseignées à l’École.
Membre de longue date de l’association Droujba (« amitié » en russe), Irina apporte sa contribution aux côtés d’autres bénévoles au développement du jumelage et des échanges culturels entre son pays d’origine et son pays d’accueil.
-
Pôle
-
2006
Doctorat en Didactique des Langues et Culture, Université de Nantes
2006
Vers une perspective relationnelle dans l'apprentissage d'une langue étrangère: cultures d'appartenance et cultures partenaires - une approche à construire, Université de Nantes, France
1992
Enseignement de lecture: approche individualisée fondée sur solution de problèmes, Université pédagogique de Saint-Pétersbourg
-
2009
Directrice du pôle Langues & Cultures, Excelia, La Rochelle, France
2008
Professeur Associé, Excelia, La Rochelle, France
-
Articles
FREEMAN, I., I.ANDREEVA-SUSSIN, "International Cultural Competence in International Business Education: the Need to Respond", International Journal of Environmental, Cultural, Economic and Social Sustainability, 2010, vol. 6, no. 1, pp. 355-370ANDREEVA-SUSSIN, I., "Construire une relation avec une culture partenaire : apprendre à se comprendre", Cahiers de l'Apliut, 2009ANDREEVA-SUSSIN, I., "Echange interculturel, dialogue de cultures, Internet: le cas de russe pour francophones ", Les langues modernes, 2007 -
Actes d'une conférence
ANDREEVA-SUSSIN, I., "Stages à l'international:démarches de recherche et de construction de sens dans de nouveaux contextes", Actes de la 55-ème journée d'études GEM 'langages, cultures et construction du sens", 2011ANDREEVA-SUSSIN, I., "Construire une relation avec une culture partenaire : apprendre à se comprendre", l'interculturel dans l'enseignement des langues: Actes du 30-ème congrès de l'APLIUT, 2008ANDREEVA-SUSSIN, I. (2008). Comprendre l'Autre et se comprendre, rester soi-même et évoluer - complexité des rencontres interculturelles. Les langues, vecteur du développement personnel de l'ingénieur et du manager, 36-ème congrès de UPLEGESS.ANDREEVA-SUSSIN, I., "Vers une perspective relationnelle dans l'enseignement de la langue/culture étrangère : le cas du russe pour francophones ", Actes du colloque Construction identitaire et altérité: créations curriculaires en didactique des langues , 2007Études de cas déposées
ANDREEVA-SUSSIN, I., BELHAJ, M. (2016). Welcome Patrick-Bay: comprendre l'autre dans une rencontre de cultures. CCMP.PATEL, T., I.ANDREEVA-SUSSIN - "Corporate Culture at Bricovitch, the French Connection Case" - 2010, ECCH