Centre de Cas Excelia

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Pour tout savoir sur les cas pédagogiques !

https://www.excelia-group.fr/faculte-recherche
Voilà presque 15 ans, qu’EXCELIA s’efforce de déployer la méthode des cas pédagogiques dans ses enseignements en gestion, mais également en responsabilité sociétale et tourisme.

Qu’est-ce qu’un cas pédagogique et pourquoi l’utiliser ?
Une belle histoire, celle d’une entreprise, d'une organisation (du concret) qui permet d’expliquer des concepts ou des théories et de les utiliser dans la résolution de problématiques stratégiques.
Il s’agit de favoriser l’articulation entre pratique et théorie dans les cours.
Et comme dans la vraie vie, il y a plusieurs solutions ou réponses possibles, et les décisions sont prises grâce à une discussion !
Jean-François Trinquecoste, conseiller scientifique du centre de cas d'Excelia nous en dit plus

L’apprentissage par les cas : L’apprentissage par la méthode des cas permet de faire des liens entre la théorie et la pratique, avec des situations authentiques. In fine, il s’agit de permettre une meilleure application des concepts théoriques vus en classe.

Pourquoi un centre de cas à Excelia ? Une démarche atypique et originale au sein des écoles françaises de management ;
Pour fournir aux apprenants des sujets de réflexion actuels, concrets, basés sur les richesses des organisations de son territoire.

Parce que le groupe souhaite mettre en avant les liens entre la recherche et l’enseignement, à travers des cas ancrés dans la théorie.

La méthode des cas et nos experts

Cette méthode basée sur des cas réels (au Québec on évoque le fait de « se mettre dans les souliers du dirigeant. »), favorise la coopération entre les apprenants et les amène à poser un diagnostic, proposer des recommandations et en déduire des règles ou des principes applicables à des cas similaires (apprentissage vicariant).

Comme dans la vraie vie, il y a plusieurs solutions ou réponses possibles et c’est de la discussion que viennent les décisions. Certains apprenants sont d’ailleurs déroutés par l’absence de corrigé !

nos experts
Nos expertises (le tourisme & la RSE) / Notre valeur ajoutée : soigner la qualité de l’ancrage théorique

L’objectif du centre de cas est de travailler à l’amélioration continue des cas pédagogiques maison et plus généralement de contribuer à la reconnaissance de l’outil étude de cas, auprès des enseignants et des établissements d’enseignement supérieur.
Le centre de cas a imaginé et pilote deux prix, avec le concours des associations scientifiques référentes et la Centrale de Cas et Médias pédagogiques.
 

  • Tourisme : le prix du meilleur cas en management du tourisme en partenariat avec l’AFMAT, edition 2024 à Paris.
  • RSE : le prix du meilleur cas en Développement Durable ou Responsabilité Sociétale des Organisations en partenariat avec le RIODD, edition 2024 à Bruxelles.

D’autres projets (ateliers cas) sont proposés avec le concours de collègues universitaires, lors de la conférence Prolog - logistique; à l’occasion des Rendez-vous Champlain sur le tourisme dont la prochaine edition se déroulera en 2025 à Montréal.

Actualités

Très bonne nouvelle, vous avez encore quelques semaines pour candidater au prix RIODD 2024 car l’échéance est fixée au 17 Mai 2024 ! 

Le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable organise la 6ème édition du prix du meilleur cas pédagogique en Développement Durable ou Responsabilité Sociétale des Organisations. Ce prix a pour objectif de mettre à l’honneur la mission pédagogique des enseignants-chercheurs via la méthode des cas, avec la volonté d’une recherche qualitative continue des études de cas en Développement Durable ou RSO.  Il valorise la capacité de diffusion aux apprenants des connaissances scientifiques et des bonnes pratiques des organisations.  
 
Les candidatures devront être déposées au plus tard le 17 Mai 2024 par mail à l’adresse suivante : rimaudmn@excelia-group.com à destination de Marie-Noëlle RIMAUD (directrice du centre de cas, Excelia Group) et en copie à Justine RENAUD (CCMP Publishing) ccmp@cci-paris-idf.fr
 
Toutes les informations pour préparer votre candidature sont le site du RIODD : ICI

 

Avril 2024, Morgane Fritz enseignante référente a animé un atelier sur l'enseignement de la rédaction de cas à la Birmingham City University, à l'invitation du professeur Vikas Kumar objectif encourager l’écriture de cas pédagogiques dans le domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement !

Bientôt une collection de cas EXCELIA en partenariat avec The Case centre

Plusieurs enseignants référents participent à la seconde édition de l’ouvrage de cas en RSE (Ed. Dunod) – sortie prévue en septembre 2024

 

Un troisième rendez-vous Dirigeants/Enseignants sera organisé en septembre 2024 autour du tourisme social, en partenariat avec l'auberge de jeunesse de La Rochelle.

La 2de rencontre dirigeants enseignants du centre de cas s’est tenue à l’occasion de l’Assemblée Générale de Rivages de France, mercredi 24 novembre 2021. Marie-Noëlle Rimaud et Jérôme Piriou ont animé les ateliers consacrés à la gestion de la fréquentation au cœur des espaces naturels sensibles, notamment le Parc national des Calanques.

Cette démarche vient compléter le travail mené avec l’association depuis plusieurs mois. Le partenariat a débuté avec la sortie d’un cas pédagogique : RIVAGES de FRANCE : comment concilier tourisme durable et gestion de sites naturels sensibles ? Réf. CCMP : D0008 - Disponible ici

Le centre de cas place l’ancrage territorial au cœur de ses valeurs fondamentales, avec des partenariats noués pour s’inscrire dans la durée, l’opérationnalité et consolider l’ancrage territorial de l’école.

Voir la restitution de ce rendez-vous

Pour les futurs étudiants, la possibilité de prendre part à l'aventure

« Votre mission si vous l’acceptez » : collaborer comme vos glorieux prédécesseurs à l’écriture d’une étude de cas et démontrez ainsi un savoir-faire particulier !

Promo 2024
La promotion MSc1 Tourisme 2024
promo 2024
La promotion MSc2 Tourisme 2024

 

Promo MSc1 Tourisme 2024 : atelier d’écriture de mini cas et mise en valeur des éléments de méthodologie ; un challenge : expliciter ce que la méthode des études de cas enseigne vraiment

Pour quelques promos (MSC1 et MSC2 en tourisme) l’opportunité d’entrer chaque année sur le playground ! et de participer à une expérience unique, l’évaluation des candidats au prix AFMAT/CCMP/EXCELIA du meilleur cas en management du tourisme en parallèle de l’évaluation par les pairs.

Comme le rappelle Catherine Audrin (2020) « l’étudiant, est au centre des « préoccupations » dans un contexte d’innovation, étant donné que ces transformations pédagogiques ont pour but d’améliorer les apprentissages. L’innovation pédagogique représente cependant un changement pour l’étudiant, qui doit s’ajuster à l’innovation dans sa manière d’être (par exemple, participation plus active, nécessité à être plus autonome, etc.) (Lison et Jutras, 2014). Dès lors, on se retrouve face à un « compromis » entre l’innovation et sa mise en pratique, où les acteurs s’ajustent à l’innovation, qui, elle, doit s’ajuster en retour (Cros, 1997). Ainsi, il est important de connaître les perceptions des acteurs impliqués afin de pouvoir ajuster (potentiellement en amont) l’innovation pour faire en sorte à ce que sa mise en place se passe dans les conditions les plus favorables possibles. »

Catherine Audrin, « Innovation pédagogique en milieu universitaire : définition et pratiques », Revue
internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [Online], 35(2) | 2019, Online since 13 March 2020, URL

Cas-thothèque

Retrouvez certains des cas maison.

  • Semaine du Golfe : 20 ans de passion maritime
    Marie-Noëlle Rimaud, Rémi BREHONNET - Réf. M2212, disponible ici
  • « Sustainability in the Cognac Supply Chain » Morgane Fritz, publié par The Case Centre, disponible ici
  • « Worldcast Group : COVID-19, éducation et solution média, une opportunité de développement à l'international » Florence Winkler CCMP Réf. : GI004 Disponible ici
  • « AGEAN Airlines : overflying Risks with no Turbulences » Athanase PLASTIRAS CCMP Réf. : C0488 (GB) Disponible ici
  • « BOULANGER : pilotage de la performance dans une entreprise de distribution omnicanale » Christian HADDAD, Elie SALAMEH (EDHEC), CCMP Réf. : C0486 Disponible ici
  • « MAIF : stratégie d’une mutuelle à mission » Philippe SCHAFER, Thibault CUENOUD, Vincent HELFRICH, Gabriel LUCCHINI-MOYAL (MAIF) et Marie LAPALLE (MAIF), CCMP Réf. : G2042 Disponible ici
  • Coopératives d’Argane : entre ombre et lumière
    Auteurs : Marie-Noëlle Rimaud, Diallo Laouratou (Faculté des Sciences de Gestion ISIAM-Agadir), L’Hocine Houanti (EM Normandie) - CCMP RSE Marketing Disponible ici
  • "Dans la tête du client" : Ce que l’analyse de la vie intérieure d’un consommateur révèle sur ces décisions : Cas de l'expérience d’achat d’une Renault Mégane IV.
    Auteur : Imed Ben Nasr CCMP Marketing
  • Groenland KALAALLIT NUNAAT, le défi : faire le pari d'un tourisme durable qui profite à tous.
    Auteur : Marie-Noëlle Rimaud - CCMP Réf. D0006  ici
  • La Grande Terrasse : How to attract a foreign clientele both in leisure and business
    Didier Roche- Case center 520-0153-1 / Teaching note 520-0153-8 ici
  • Palace Revolution for Castelnau Champagne Packaging, Storytelling, CSR: What Future for Champagne Companies? (versions en français et en anglais)
    Auteur : Marie-Noëlle Rimaud - Case Reference no. 521-0090-1 / Teaching Note Reference no. 521-0090-8 ici
  • Rivages de France :  30 ans au service des gestionnaires d’espaces naturels littoraux et lacustres
    Jérôme Piriou, Marie-Noëlle Rimaud - CCMP Réf. D0008 RSE, Marketing ici
Contact

Axelle Courtois
Axelle Courtois

Assistante du Centre de Cas
courtoisa@excelia-group.com
+33 (0)5 16 19 62 65

 Innov Case Lab

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