Axe : Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (DD et RSE)
- Dynamique, thématiques, méthodologies et originalités de l’axe DD et RSE
-
L’enjeu de l’axe DD et RSE est de dynamiser et promouvoir une recherche académique de haut niveau contribuant effectivement à la transition écologique et sociale. Pour ce faire, cet axe anime une dynamique scientifique soucieuse de maintenir Excelia à l’avant garde sur les enjeux de soutenabilité, de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, ainsi que d’éthique. Cette recherche entend donc avoir un impact tant sur les contenus pédagogiques enseignés à nos étudiants que, sur les organisations partenaires, les territoires où sont implantés nos campus et, plus largement, la société. En effet, l’axe DD et RSE correspond à l’ADN d’Excelia. Il en a fondé l’histoire, faisant de l’école un précurseur en la matière dès la fin des années 1990, avant même que l’Union Européenne ne popularise la notion de RSE via son Livre Vert. Il est donc primordial d’œuvrer à conforter et accroître l’expertise et la reconnaissance d’Excelia en matière de transition écologique et sociale, tant sur un plan national, qu’international.
Concrètement, l’axe DD et RSE s’adresse à l’ensemble des chercheurs d’Excelia, quelle que soit la discipline de gestion (finance durable, comptabilité élargie, stratégies responsables, ressources humaines, green supply chain, marketing…) ; voire dans les champs disciplinaires connexes (économie, droit, sociologie…). De même, ils mobilisent un large spectre de méthodologies qualitatives et quantitatives.
Une originalité de l’axe DD et RSE est de s’inscrire avec détermination dans le mouvement de l’engaged schorlarship, particulièrement attentif à l’utilité sociétale de la recherche en sciences de gestion. À ce titre, les recherches in situ sont plébiscitées par nombre d’enseignants-chercheurs. Celles-ci se formalisent principalement via des contrats de recherche ou des conventions de partenariat entre l’école et des entreprises, des associations, des collectivités publiques, etc. Ainsi, s’est développée au sein de l’axe DD et RSE, en s’appuyant sur les chaires de l’IRSI, une réelle expertise en matière de recherche-intervention..L’enjeu est triple :
- Produire une recherche académique de haut niveau, reconnue aux plans national et international.
- Avoir un impact sur les organisations, les territoires et, plus largement, l’ensemble de la société, en contribuant de manière pro-active à la transition écologique et sociale fort.
- Nourrir un enseignement de qualité, ancré dans les plus récentes problématiques RSE des organisations, afin de former des managers responsables.
- Les séminaires de recherche de l’axe DD et RSE
-
Les séminaires de recherche de l’axe ont pour vocation de stimuler les travaux de recherche en liens avec les enjeux de développement durable et de RSE. Ces séminaires peuvent être de quatre types :
- Permettre aux chercheurs d’Excelia de présenter leurs recherches en cours afin de les discuter et les améliorer à des fins de publications. C’est aussi une opportunité de mieux connaître nos travaux respectifs et d’initier de nouvelles collaborations à la croisée des domaines d’expertise.
- Ponctuellement, ces présentations peuvent concerner des thèses en cours ou des préparations d’HDR. Inviter des chercheurs externes -reconnus pour l’intérêt de leurs travaux en matière de DD et RSE, mais aussi sur les plans méthodologiques et épistémologiques. L’objectif de cette ouverture est de faire découvrir ou d’approfondir des théories, des méthodologies…
- Échanger avec des chercheurs internationaux d’universités et BS partenaires afin d’initier de nouveaux programmes de recherche.
- Fédérer des chercheurs autour d’un projet (ouvrage collectif, thématique que l’on souhaite promouvoir, organisation d’un congrès scientifique reconnu, etc.).
- Permettre aux chercheurs d’Excelia de présenter leurs recherches en cours afin de les discuter et les améliorer à des fins de publications. C’est aussi une opportunité de mieux connaître nos travaux respectifs et d’initier de nouvelles collaborations à la croisée des domaines d’expertise.
- Relations avec le monde académique, professionnel, le territoire et l’international
-
Les chercheurs de l’axe DD et RSE sont impliqués et exercent des responsabilités dans les principales associations scientifiques francophones (ADERSE, RIODD, etc.) et internationales (EURAM, EGOS, etc.) qui traitent du DD et de la RSE ainsi que dans les revues académiques thématiques françaises et internationales (responsabilité éditoriales, réalisation de numéros spéciaux, reviewing). Ils organisent également des conférences académiques.
En écho à leurs recherche in situ, ils sont également impliqués dans de nombreux réseaux professionnels (Orée, ORSE, Altere…) et institutionnels (AFNOR, CGE, Plateforme RSE…) abordant les enjeux de RSE et de DD (conférences professionnelles, interventions, participations à des groupes de travail).
Les chercheurs de l’axe diffusent leurs travaux via les médias (presse écrite, radio, web tv) auprès du public des territoires des campus, mais aussi à l’échelle nationale.
L’axe DD et RSE a également vocation à contribuer à une dynamique académique internationale : initier des partenariats internationaux (avec Siena University (Italie), avec Western Norway University of Applied Sciences (Norvège) -en cours de finalisation-) ; séminaires, workshop, meet the editors, projets de recherche mobilisant/ invitant des partenaires internationaux.
- Les chiffres clés
-
28 enseignants contribuent aux productions relevant de cet axe.
Trois publications particulièrement significatives :
EZVAN, C., L'HUILLIER, H., ARGOUD, F. (2023). Les écolieux de la coopérative Oasis, un paradigme alternatif pour les organisations responsables ? Recherche et Cas en Sciences de Gestion, (23), pp. 39-60. DOI10.3917/rcsg.023.0039
FRITZ, M., RUEL, S. (2023). What does ‘sustainable supply chain management’ really mean? A contribution to bridging the gap between research, education, and practice. International Journal of Logistics Management. doi:10.1108/IJLM-11-2022-0457.
UYAR, A., LAKHAL, F., KUZEY, C., KARAMAND, A. S. (2023). The relationship between dividend payout and corporate social responsibility: The moderating effect of shareholder friendliness and board monitoring. Journal of Cleaner Production. doi.org/10.1016/j.jclepro.2023.136297
-
Événements 2023
-
Plusieurs événements ont été organisés ou co-organisés par Excelia :
ADERSE : 31 mai - 1er juin, La Rochelle
Découvrez et téléchargez notre rapport sur la transition écologique et sociétale