
Adieu le baccalauréat, bonjour les études supérieures ! Pour celles et ceux qui continuent leur cursus scolaire après l’examen en fin de Terminale, le passage au niveau supérieur peut interroger.
On vous dit tout sur l'admission en école de commerce et de management.
1. Comment intégrer une école de commerce ?
Parcoursup, c’est la plateforme (presque) obligatoire pour intégrer une école de commerce. Mais ce n’est pas le seul moyen. Il existe d’autres concours, dont le concours Sésame, qui vous ouvriront les portes de grandes écoles de commerce.
Parcoursup : le passage (presque) obligatoire pour intégrer une école de commerce
Tous les lycéens et étudiants en recherche d’une réorientation qui veulent se préinscrire en première année de l’enseignement supérieur ont déjà entendu son nom : Parcoursup.
Grande remplaçante du site Admission post-bac en 2018, cette plateforme ne propose pas moins de 21 000 formations supérieures et 7 000 formations en apprentissage.
Retrouvez d’ailleurs toute la liste des formations possibles sur Parcoursup et comment utiliser efficacement son moteur de recherche.
Le concours Sésame
Parmi les milliers de formations post-bac disponibles sur Parcoursup, il se peut que le seul programme qui vous intéresse soit proposé par l’une des 14 grandes écoles de commerce et de management international françaises. Dans ce cas, votre admission dépendra d’une épreuve : le concours Sésame.
Le concours Sésame comporte 2 types d’épreuves :
- des épreuves écrites (langues étrangères, enjeux contemporains, raisonnement et compétences et analyse documentaire) ;
- des épreuves orales (un entretien individuel et un entretien en langue étrangère).
Des épreuves communes, des coefficients différents. Chacune de ces 14 écoles (dont fait partie Excelia) intègre son propre barème. Prenez-en connaissance avant de vous entraîner si vous voulez réussir votre concours !
2. La lettre de motivation : écrire pour son avenir
Que vous candidatiez pour un Bachelor, un BBA ou un Master Grande École, l’objectif d’une lettre de motivation reste le même : justifier votre choix d’études et prouver que vous êtes fait pour ce cursus.
Pourquoi la lettre de motivation est importante pour une admission post-bac ?
Pourquoi la lettre de motivation est importante pour une admission post-bac ?
Dans cette lettre, vous devez indiquer noir sur blanc tout ce qui vous motive à intégrer cette formation. Structurez votre discours, de sorte que le cheminement de votre parcours paraisse logique, qu’il tombe sous le sens. L’objectif qui se cache derrière ces quelques lignes est de convaincre le jury d’admission. Elle doit être aussi agréable à lire que convaincante.
Les points essentiels d’une lettre de motivation
Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, gardez bien en tête ces quelques conseils :
- soignez bien la forme (formules de politesse, fautes d’orthographe, etc.) ;
- mettez en avant votre parcours et vos expériences (uniquement les plus pertinentes) ;
- anticipez l’entretien oral avec le jury (c’est là que tout se joue !).
3. Comment réussir son admission en école de commerce ?
Le point commun entre une recette de cuisine et un concours d’admission ? La préparation !
Maintenant que vous connaissez les grandes étapes de votre admission, le moment est venu de se pencher sur les éléments qui contribueront à la réussite de vos concours d’école de commerce.
Une préparation qui débute au début de l’année scolaire
Pour nourrir vos révisions, il est primordial d’aller chercher les ressources fournies plusieurs mois avant les épreuves. Par exemple, la plateforme d’entraînement Prepa Sésame vous donne accès à de nombreux outils d’entraînement dès le mois d’octobre (moyennant une somme de 100 €). Le prix de la réussite ? L’avenir vous le dira.
Au mois d’octobre, c’est aussi le moment de montrer votre intérêt pour votre école préférée en participant à des salons, des journées portes ouvertes, etc. Save the date !
Des révisions rythmées, un apprentissage assuré
Maintenant que vous avez accès à toute la documentation pour vos révisions, adoptez la méthode qui vous convient le plus. Certains préfèrent se plonger dans une matière pendant toute une semaine puis enchaîner avec une autre, d’autres établissent un planning sur plusieurs semaines pour varier les plaisirs. Faites ce qui vous semble être la meilleure solution selon vos habitudes.
N’oubliez pas les bienfaits des pauses. Aérez-vous l’esprit de temps en temps si vous voulez que votre cerveau mémorise convenablement les informations. 52/17, Pomodoro, sessions de 90 minutes : quelle méthode vous suivra pendant vos mois de révisions ?
Levez le pied quelques jours avant les épreuves
Quand l’heure des épreuves approche, inutile de submerger votre cerveau avec des révisions que vous aurez déjà apprises pendant des mois.
Idéalement, la dernière semaine de révision ne doit se concentrer que sur l’essentiel. Alors détendez-vous et plongez dans vos épreuves en vous remettant en mémoire leur méthodologie et leur déroulement. Renseignez-vous aussi sur les coefficients. C’est un bon moyen de garder en tête les épreuves les plus importantes (sans pour autant délaisser les autres).
Planifiez votre journée d’épreuve
Les jours qui précèdent le concours, laissez votre épreuve de côté et préparez-le déroulé de votre journée. Emploi du temps, itinéraire, documents, temps libre, déjeuner, etc. Une journée bien organisée, ce sont des tracas en moins le jour J. Rien de mieux pour se mettre dans les meilleures conditions !
Excelia vous a même conçu une checklist pour ne rien oublier. À garder précieusement sur votre bureau.
4. L’entretien de motivation : le dernier passage avant l’admission
Vous avec reçu une invitation pour passer un entretien de motivation ? Cela veut dire que vous êtes sur la bonne voie ! Mais attention, si cette épreuve arrive à la toute fin du concours, ce n’est pas pour rien. On vous explique à quoi s’attendre avec cet entretien de motivation.
Admission école de commerce : la préparation est aussi importante que l’Oral
Encore une fois, une bonne préparation précède toujours un entretien réussi. Cela concerne aussi bien une épreuve écrite qu’un oral de motivation.
Présentation, façon de s’exprimer, tenue vestimentaire, discours : il est absolument indispensable de travailler cet exercice en amont si vous voulez passer cette épreuve avec succès. Pour aller plus en détail, on vous donne 8 conseils pour bien se préparer.
La présentation : un paramètre à ne surtout pas négliger
Le stress peut prendre le dessus sur tout le reste lors d’un oral. Heureusement, il n’intervient pas pendant toute la durée de l’épreuve. Le problème, c’est qu’il se montre au pire moment : au tout début.
Or, les 20 premières secondes sont déterminantes. Il serait dommage de gâcher son entrée par un manque de préparation. Pour réduire au maximum le stress le jour J, voici quelques conseils :
- posez-vous d’abord les bonnes questions concernant vos qualités, vos rêves, vos projets personnels et professionnels, etc. « Connais-toi toi-même » disait Socrate, non ?
- structurez votre présentation. Un plan bien établi délimitera le cadre de votre présentation. C’est toujours plus rassurant de suivre une carte que de naviguer à vue.
- travaillez votre prise de parole. Devant un miroir, dans un bar entre amis, lors d’un cours : toutes les occasions sont bonnes pour devenir un orateur convaincant.