La pandémie y aura mis un coup de frein mais il n'empêche que le voyage solo version backpacking, en mode sac-à-dos et auberge de jeunesse, est une tendance montante surtout chez les femmes.
Voyager seule comme une femme !
Qu'est-ce qui pousse de plus en plus de femmes à voyager seules ? Deux enseignantes d'Excelia, Joëlle Lagier, professeure émérite en marketing, et Nathalie Montargot, professeure associée et responsable de l'axe de recherche Management du Tourisme, ont travaillé avec Magali Trelohan, enseignante-chercheuse à la South Champagne Business School pour apporter une réponse à cette question.
La pandémie y aura mis un coup de frein mais il n'empêche que le voyage solo version backpacking, en mode sac-à-dos et auberge de jeunesse, est une tendance montante selon l'Organisation mondiale du tourisme. Et parmi ceux qui choisissent cette forme minimaliste de découverte authentique, plus d'un tiers sont des femmes, le nombre de celles-ci ayant doublé entre 2014 et 2017. Cet essor du backpacking féminin a intrigué nos chercheuses qui ont cherché à en comprendre les raisons.
Des globe-trotteuses aguerries
Il se trouve que les communautés en ligne encouragent cette augmentation de l'autonomie et de la capacité d'agir des femmes - l'empowerment - avec la création de groupes dédiés sur Facebook ou sur des forums, tel le groupe analysé en l'occurrence : 2268 messages échangés entre le 15 septembre 2018 et le 27 octobre 2019 sur le forum de discussion « Voyager au féminin ».
Cet empowerment prend ainsi plusieurs formes : intellectuelle, expérientielle et identitaire. Avant et pendant le voyage, avec l'aide de la communauté en ligne, les voyageuses acquièrent de nombreuses connaissances nécessaires pour réaliser leur voyage en anticipant les risques particuliers à la condition féminine. Ensuite, au cours du voyage lui-même, les expériences réalisées leur permettent de puiser dans leurs ressources pour adopter de nouveaux comportements adaptés et exercer une forme de contrôle sur les situations, tout en trouvant des solutions face aux difficultés rencontrées. Cet enrichissement de soi perdure après le voyage à travers la narration des voyages et de leurs bénéfices, créant un principe de reconnaissance par les pairs de cette nouvelle identité de globe-trotteuse aguerrie.
Voilà comment, en aidant à s'affranchir des normes de genre et des craintes, la sororité donne des ailes !