Une Technopole pour s’épauler !

Excelia est l’un des 9 membres fondateurs de la Technopole du Niortais, dont l’assemblée générale constitutive s’est déroulée mardi 12 avril dans les locaux de Niort Tech.

Excelia est l’un des 9 membres fondateurs de la Technopole du Niortais, dont l’assemblée générale constitutive s’est déroulée mardi 12 avril dans les locaux de Niort Tech.
Le conseil d’administration de cette association loi 1901 regroupe les trois familles d’acteurs fondamentaux pour l’innovation : les collectivités, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les entreprises.

 

Le territoire niortais labellisé "Technopole"

On connaissait déjà l’écosystème numérique Niort Tech et le dispositif global French Assurtech ; le territoire niortais est désormais labellisé « Technopole » par le RETIS (Réseau français des acteurs d’accompagnement de l’innovation sur les territoires). Tel un nouvel outil qui vient renforcer la dynamique locale d’accompagnement de projets innovants, la Technopole du Niortais constitue un vecteur supplémentaire d’attractivité du territoire.

Sollicité dès 2015 dans le cadre du Schéma local de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SLESRI), Excelia s’est implanté à Niort en 2017. L’antenne de la Digital School comptera près de 100 étudiants à la rentrée 2022 sur le territoire de Niort Agglo. C’est donc tout naturellement qu'Excelia, extrêmement investi auprès des acteurs socio-économiques pour favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat, s’est associée à la création de la Technopole du Niortais

« Une appartenance dont nous sommes fiers, qui nous donne encore plus de visibilité et de crédibilité » explique Pascal Capellari, directeur des écoles spécialisées qui était présent à l’assemblée constitutive aux côtés de Bruno Neil, directeur général d’Excelia.

La Digital School va ainsi succéder à l’Université de Paris Dauphine pour la formation des futurs collaborateurs du dispositif French Assurtech aux métiers de l’assurance, qui sont en pleine (r)évolution.

« Avec la complémentarité de tous les acteurs, une belle énergie et une belle collaboration se mettent en place dans cette ambiance stimulante de Technopole ! » constate Pascal Capellari.

Niort Agglo, les universités de Poitiers et de La Rochelle, la MACIF, la MAIF, Poujoulat, Immobilière Atlantique Aménagement et le MEDEF 79 sont les autres fondateurs de l’association. La Région Nouvelle-Aquitaine, qui voit là l’émergence de sa 10ème Technopole (sur 44 au total en France, soit le quart d’entre elles !), est également membre de droit.

Il s’agit donc d’un collectif d’acteurs forts dont l’intérêt est bien sûr de mettre en commun des savoirs mais aussi d’avoir une vision d’ensemble des dispositifs d’accompagnement de l’innovation.

 

Accompagner l'innovation

Accompagnement, oui mais comment ? Les missions de la Technopole du Niortais s’articulent autour de 3 axes principaux : chercher, stimuler et apporter de la matière externe pour nourrir les entreprises, créer des liens et des passerelles ; développer l’ingénierie d’accompagnement et d’incubation, ou comment amener du contenu collectif et individuel aux entreprises innovantes pour répondre à leurs besoins et à leurs attentes en matière de développement ; exposer les atouts spécifiques différenciants de cette « terre des mutuelles » et les dispositifs disponibles comme l’Assurtech, la prévention du risque, l’économie sociale et solidaire, pour promouvoir l’attractivité du territoire.

La Technopole du Niortais est déjà en action avec des champs d’études pédagogiques, des hackathons sur des problématiques du numérique, et des programmes comme Pulpe Stage : un appel à projets innovants qui permet aux entreprises du tissu économique local de concrétiser leurs projets de développement par l’innovation en bénéficiant des compétences d’étudiants durant un stage de 1 à 6 mois, avec un soutien financier de Niort Agglo.

Autant d’atouts pour le territoire !

Niort Technopole
Alexis Nault, futur directeur de la Technopole, Cristèle Couget, directrice de RETIS (le réseau français des acteurs d’accompagnement de l’innovation sur les territoires), François Baffou, trésorier de RETIS et directeur général de Bordeaux Technowest, Olivier Farreng, président de RETIS, Bruno Neil, directeur général d’Excelia, François Guyon, délégué du président de Niort Agglo, conseiller communautaire au Numérique, territoire innovant et connecté, Camille Cohignac, fondatrice et directrice de IPSOON, et Jérôme Baloge, maire de Niort et président de Niort Agglo.

 

fr