Une réputation d’excellence dans le domaine du tourisme et de l’hospitalité

Excelia a fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University Ranking by Subjects 2024, qui indique l’excellence des meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde entier.

Le classement international QS évalue divers critères relevant de l’excellence, à travers la réputation académique des universités et établissements d’enseignement supérieur, mais aussi à travers la réputation de leurs diplômés auprès des employeurs.

Parmi les 1559 établissements classés dans 55 disciplines individuelles, Excelia se positionne dans la tranche mondiale 151-160 pour la catégorie « Hospitality & Leisure Management », ce qui correspond à l'axe de recherche d’Excelia sur le management du tourisme, dirigé par Alexandre SCHWOB, Professeur associé en marketing.

L’enquête de QS menée auprès des enseignants-chercheurs des grandes écoles et universités mesure la réputation internationale des institutions dans chaque domaine. Les répondants citent jusqu'à dix institutions nationales et 30 institutions internationales qu’ils considèrent comme excellentes pour la recherche dans le domaine en question. Le nombre de citations par article fait également partie des critères. Outre un seuil minimum de publication, le « h-index » est pris en compte dans le classement depuis 2013, afin de mesurer la productivité et l’impact des publications d’un chercheur. Cet indice est basé sur l’ensemble des articles les plus cités de l’enseignant-chercheur et sur le nombre de citations dans d’autres publications.

 

Réputation académique et réputation d’employabilité

L’International Research Network est un autre indice reflétant la capacité des institutions à diversifier la géographie de leur réseau de recherche international, en établissant des partenariats de recherche durables avec d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Les employeurs quant à eux doivent sélectionner jusqu'à dix institutions dans leur pays et 30 étrangères qu’ils considèrent excellentes pour le recrutement des diplômés. Il leur est également demandé d’identifier les établissements parmi lesquels ils préfèrent recruter pour une discipline donnée.

Ainsi, en tourisme, la recherche d’Excelia repose sur un axe académique historique auquel contribuent treize enseignants-chercheurs et sur le Tourism Management Institute (TMI), qui regroupe les activités de recherche autour de projets collectifs au bénéfice des organisations.

Suite logique de cet ancrage dans le domaine touristique, de la triple couronne d’Excelia au niveau des accréditations, sans oublier la certification UNWTO.TedQual pour la Tourism School, cette entrée dans le classement QS souligne l'impact significatif de notre recherche en Management du Tourisme.

 

Les formations d'Excelia Tourism School

Nos formations sont conçues pour préparer les étudiants à réussir dans le secteur du tourisme, en mettant l'accent sur les connaissances théoriques, les compétences pratiques et les tendances actuelles du marché. Que ce soit à travers notre Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie, nos masters approfondis en tourisme durable, en management hôtelier international ou encore en marketing du tourisme et de l'hôtellerie, l'école offre une variété de programmes répondant aux besoins et aux aspirations des étudiants.

 

En savoir plus sur les formations d'Excelia Tourism School

fr