Une Faculté renforcée et enrichie pour la rentrée 2020

Ce sont 9 nouveaux enseignants-chercheurs français et internationaux qui seront accueillis à Excelia Business School.

Pour renforcer sa Faculté et ses activités de recherche et projets, au cœur de la stratégie générale de l’École, Excelia a lancé une campagne de recrutement ambitieuse pour la rentrée 2020. Ce sont 9 nouveaux enseignants-chercheurs avec des profils de grande qualité qui rejoignent Excelia, une École maintenant triplement accréditée AACSB, EQUIS et AMBA. Ils participeront activement à la création et la transmission de connaissances nouvelles auprès des étudiants et feront rayonner l’école par la qualité de leurs publications et de leur engagement sur le territoire. Nous sommes fiers de les accueillir !

 

Elise GOISEAU 

Enseignante chercheuse – Pôle RH & M 

elise goiseauJ’ai réalisé mon doctorat en co-tutelle entre les universités Macquarie (Sydney) et Paris Dauphine. Je suis titulaire depuis juin 2020 du PhD australien, et je vais soutenir ma thèse française. 

J’ai enseigné à Dauphine, Macquarie, Polytechnique et l’EM Normandie les matières suivantes : comportement organisationnel, gestion des ressources humaines, gestion interculturelle, théorie des organisations et management stratégique. 

Mes travaux portent sur l’interaction culturelle. J’ai notamment étudié pendant ma thèse l’ajustement des français et des américains, auditeurs financiers et enseignants-chercheurs en Australie, à l’aide du concept de sensemaking culturel. Je suis plus généralement intéressée par la question de l’altérité dans l’organisation. J’utilise des méthodes qualitatives et ma posture se situe plutôt dans le paradigme interprétativiste. 

J’intègre le département RH et management de Excelia Business School en tant que Professeure-Assistante.

 

Clément DESGOURDES 

Enseignant chercheur – Pôle Supply Chain, Purchasing & Project Management 

Responsable production pendant 6 années au sein de l’équipementier automobile Schaeffler (de 2008 à 2011) puis du centre logistique Amazon (clément desgourdesde 2011 à 2014), j’ai débuté ma carrière dans l’enseignement et la recherche en 2015 en tant que doctorant contractuel puis ATER. Les principaux enseignements que j’ai eu l’opportunité de réaliser portent sur le management de projet, la gestion de la production et de la qualité ainsi que l’encadrement de projets collectifs et individuels. 

Mes travaux de recherche portent principalement sur les rôles et comportements des acteurs en période de changement : étude des processus d'adoption du changement ; étude de l’influence des managers sur leurs collaborateurs (leadership, sensemaking, sensegiving) ; mesure de l’attitude des salariés envers le changement (bien-être au travail, engagement et attitude envers le changement). Une méthodologie mixte est généralement mobilisée dans mes études. 

Titulaire depuis 2019 du doctorat en sciences de gestion, c’est avec grand plaisir que je rejoindrai le groupe Excelia en tant que professeur assistant en gestion de projet. Étant encore au début de ma carrière d’enseignant-chercheur, les futures collaborations possibles avec l’ensemble des équipes viendront enrichir mon travail.

 

Peguy NDODJANG NGANTCHOU 

Enseignant chercheur – Pôle Stratégie 

Je suis docteur en sciences économiques de l’université de Montpellier (2016). Mon parcours professionnel a débuté par un poste d’assistant de recherche au Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (2012-2015). J’ai ensuite été attaché temporaire d’enseignement et de peguy ndodjangrecherche à l’université d’Aix Marseille (2016) et à l’université de Perpignan (2017-2018). J’ai enfin occupé un poste d’enseignant contractuel à l’université de Guyane (2018-2019). 

En 2017 j’obtiens une qualification en sciences économiques. Mon désir d’humaniser davantage l’homo œconomicus m’a conduit à m’intéresser aux approches de l’économie comportementale et expérimentale. Mes travaux de recherche s’articulent autour de deux thématiques principales : l’une axée sur les biais comportementaux des agents économiques avec des applications dans plusieurs domaines (environnement, normes sociales, politiques publiques…) ; et l’autre centrée sur l’économie du personnel avec un intérêt particulier pour la performance des travailleurs en lien avec l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. J’ai effectué deux séjours de recherche notamment à la Chapman University en Californie (2013) et à la Burgundy School of Business (2014). 

J’intègre le département Stratégie d’Excelia à la rentrée 2020 comme enseignant chercheur.

 

Sylvie LACOSTE 

Enseignante chercheuse et Directrice de pôle – Pôle Marketing 

Diplômée de l’ESCP Europe, j’ai effectué la première partie de ma carrière professionnelle au sein de grands groupes industriels (Pechiney, SCA Packaging, ICI) dans des fonctions commerciales à l’international, marketing, puis de direction de grands comptes globaux. 

Sylvie LascosteJ’ai ensuite obtenu l’agrégation d’économie gestion, puis un doctorat en sciences de gestion en 2010, et une habilitation à Diriger des recherches (HDR) en 2017. 

Spécialiste du marketing B2B et de l’interaction clients stratégiques/ fournisseurs (publication de « Management des grands comptes » aux éditions Pearson Education), je m’intéresse également à la transformation digitale en B2B. 

Je publie régulièrement dans des journaux académiques tels que Industrial Marketing Management, Journal of Purchasing and Supply Management, Journal of Personal Selling and Sales Management, etc. 

Je rejoins le groupe Excelia en tant que directrice du département marketing d'Excelia Business School.

 

Christian HADDAD 

Enseignant Chercheur – Pôle Finance 

Titulaire d'un doctorat en finance d'entreprise depuis 2017 de l’Université de Lille et de SKEMA Business School. Mes intérêts de recherche ce concentrent sur les sujets de la finance d'entreprise, de la banque et de l’entrepreneuriat avec un accent méthodologique sur les approches quantitatives. J'ai assisté à de nombreuses conférences en France et à l’internationales (AFFI, EFMA, FEBS, ALE).

christian haddadMes papiers de recherche ont été publiés dans des revues classées comme Small Business Economics, Public Performance & Management Review et International Review of Applied Economics. Ma carrière d’enseignant chercheur a débuté en 2013 lorsque j’ai intégré le centre de recherche LSMRC de l’université de Lille en tant que doctorant contractuel chargé d’enseignement supérieur. Au cours de plusieurs années j’ai acquis une expérience pertinente en recherche et enseignement et j’ai enseigné en Français et en Anglais des cours de finance et comptabilité.

Durant ma thèse, j’ai visité l’université de Trier en Allemagne comme doctorant visiteur pour une période de 6 mois durant laquelle j’ai co-écrit un papier de recherche sur les émergences des Fintech, ce dernier a été soumis au ministère des finances en Allemagne. Après avoir soutenu ma thèse en 2017, j’ai rejoint l’EDHEC Business School pour un poste de chercheur à temps plein pour une durée de deux ans. Je vais rejoindre Excelia Business School en tant que professeur assistant en finance.

 

Liliane CARMAGNAC 

Enseignante chercheuse – Pôle Supply Chain, Purchasing & Project Management 

En cours d’obtention d’un diplôme de doctorat à l’ESCP Business School à Paris, je rejoins Excelia en tant que Professeure Assistante en Purchasing au Pôle Supply Chain, Purchasing & Project Management. 

liliane carmagnacMes travaux de recherche portent sur la gestion de développement durable sur la chaine d’approvisionnement. Les secteurs dans lesquels j’exerce actuellement des activités de recherche sont l’agro-alimentaire et cosmétique. 

Avant ma carrière universitaire, j’ai travaillé une dizaine d’années au sein de l’industrie cosmétique au Brésil en tant que Responsable de projets dans les départements Operations et RSE. Mon expérience pratique m’a dotée des compétences nécessaires pour enrichir mon travail académique et mon style pédagogique avec des nombreux exemples du contexte réel. En tant que « enthousiaste de la durabilité », mon objectif est de susciter une prise de conscience des enjeux contemporains, tout en communicant l’importance d’inculquer les choix et les comportements durables à travers tous les stades de la chaîne d’approvisionnement.

 

Tarik SAIKOUK 

Enseignant chercheur – Pôle Supply Chain, Purchasing & Project Management 

Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie des systèmes industriels en 2009 de l’Université de Technologie de Troyes et d’un diplôme de doctorat en sciences de gestion en 2013 de tarik saikoukl’Université de Grenoble-Alpes (UGA). Après une première expérience de 3 ans passée à l’IAE de Grenoble en tant que doctorant contractuel chargé de cours en logistique industrielle, j’ai intégré en 2013 l’Université Internationale de Rabat au Maroc, en tant qu’Enseignant-Chercheur pour développer plusieurs formations en Supply Chain Management (SCM) et en Excellence Opérationnelle.

J’ai beaucoup travaillé avec les industriels marocains sur des problématiques liées au SCM, notamment dans le secteur automobile, aéronautique et agroalimentaire. J’interviens également dans les entreprises pour assurer des modules des formations sur mesure en Lean Management et en audit logistique.

Je vais rejoindre Excelia en tant que Professeur Associé en Supply Chain Management. Mes recherches, principalement empiriques, portent sur la dynamique relationnelle au sein de la supply chain, la maturité supply chain des entreprises et, le développement des pratiques « Toyota Kata » pour maximiser le potentiel du Lean Management dans les entreprises.

 

Cécile EZVAN 

Enseignante chercheuse – Pôle stratégie 

Diplômée de l’ESCP et titulaire d’une thèse de philosophie économique, je suis très heureuse de cecile ezvanrejoindre Excelia en tant que Professeur associée en stratégie, RSE et Business Ethics. Pendant ma thèse, j’ai travaillé à l’ESSEC, au sein du programme CODEV entreprise et développement puis en tant que Post-doc à l’ESCP, au sein de la Chaire Économie Circulaire.

Mes travaux de recherche portent sur la responsabilité de l’entreprise, l’éthique économique, et les modèles économiques soutenables (finance responsable, économie circulaire, modèles à impact social). Ma thèse, commencée en Inde et soutenue à l’Université de Lyon en 2018, portait sur les valeurs du travail et les capacités relationnelles, analysées sous un angle éthique et managérial, à partir des pensées de Sen et Nussbaum.

Avant de rejoindre le monde académique, j’ai travaillé pendant une dizaine d’années comme consultante en stratégie et en développement économique pour des entreprises et des collectivités territoriales, puis chez Hachette Livre, en France et à l’étranger.

 

Jean MOUSSAVOU 

Enseignant Chercheur - Pôle Comptabilité Finance 

jean moussadouJe suis titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l'Université de Paris Dauphine et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). 

Mon expertise pédagogique porte sur la finance d’entreprise et la finance des marchés. 

Mes travaux recherche portent sur l’analyse du comportement des investisseurs sur les marchés financiers, avec un focus sur les gérants de portefeuilles boursiers

Mes recherches en cours s’intéressent à la compréhension des processus de digitalisation de l’offre de services dans l’industrie bancaire et financier.

 

fr