Une enseignante à la conquête des zones polaires !

Directrice du laboratoire d'études de cas "Innov Case Lab" et professeur associée au sein du Groupe Sup de Co la Rochelle, Marie-Noëlle RIMAUD fait partie cette année d'un projet hors du commun !

 

Après l'obtention de plusieurs diplômes en France comme au Québec, Marie-Noëlle RIMAUD a travaillé en tant qu'avocate, directrice de Cabinet et directrice des sports de la Région Poitou-Charentes, directrice de l’E.C.O.L.E de la mer à La Rochelle. Chargée de cours dans plusieurs universités (ESTHUA Saumur, UQAM Montréal, Université de La Rochelle), cette franco-canadienne enseigne aujourd’hui le Management du Tourisme et des Loisirs au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle, en plus de diriger le laboratoire de cas.

Ses travaux de recherche portent sur la question des impacts des pratiques touristiques dans les espaces littoraux sensibles, notamment les régions polaires.

Elle soutient depuis l’origine, le projet Atka dans son organisation rochelaise.

 

Mais qu'est-ce qu'Atka ?

Atka ("brise-glace" en Inuit), est le nom donné par François Bernard, chef d'expédition, à un magnifique voilier ainsi qu'à un projet hors du commun, né d’une envie de partager. Le bateau est parti de La Rochelle en mai 2015 pour ensuite rejoindre l’Islande et le Groenland.

Au travers de ce parcours en mer de plus d’un an et demi, comprenant un hivernage de 6 mois au Groenland.

Atka sera le support de toutes sortes de projets dans le but de faire découvrir l'Arctique et sa culture au plus grand nombre et notamment les enfants avec le projet Atka Polar School (une expédition polaire pour les scolaires) ainsi que des collaborations directes avec les communautés locales (notamment inuites). Plusieurs médias sont engagés dans la réussite du projet.

 

Marie-Noëlle a rejoint l'aventure le 28 avril dernier sur Atka, emportant avec elle son fidèle kayak !

Après quelques semaines, elle revient des souvenirs et images pleins la tête. Mais aussi avec un projet d’article sur la mise en tourisme des zones polaires et une étude de cas consacrée à la démarche marketing de l'Office de Tourisme du Groenland, "The Big Arctic Five". Rien que ça !

 
 
 
 
 
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