La classe internationale. Quentin Herbrecht, diplômé d'Excelia en 2018, figure dans le magazine Forbes parmi les nouveaux talents du secteur de la technologie blockchain.
La valeur n'attend pas le nombre des années. Quentin, 24 ans, non plus. Titulaire d'un double Master en commerce international à l'IAE de Poitiers couplé à un MBA en purchasing & supply chain management à Excelia Business School, il était encore en alternance qu'il se lançait en free-lance dans le secteur des crypto-monnaies et de la blockchain. Il se passionne alors pour le potentiel de cette technologie révolutionnaire qui permet à ses utilisateurs - connectés en réseau - de partager des données et actifs en toute transparence et sécurité, sans intermédiaire, sans organe central de contrôle. Le boom du bitcoin en 2017 titille sa curiosité et lui permet d'arrondir ses fins de mois. Pas vraiment twittos à la base, il se met à publier sur les réseaux sociaux, suivi par de plus en plus d'abonnés, 1000, 2000... puis 35 000 ! Les entreprises qui le contactent alors lui font sauter le pas de l'entrepreneuriat et passer directement dans la cour des grands sur ce marché de niche qu'il définit comme « très porteur ».
Car si le sujet reste peu connu, il faut savoir que la plupart des grandes entreprises du CAC 40 ou du Dow-Jones explorent cette technologie pour ses nombreux avantages que mesure très bien Quentin. Celui que Forbes appelle « l'advisor » travaille donc à développer cet écosystème. Ainsi, outre la création de Markchain, une agence de marketing et de publicité réinventée pour répondre aux problématiques des entreprises du secteur, il a été évaluateur des projets susceptibles d'être financés dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne : « Une très bonne expérience qui m'a beaucoup appris. »
Marqué notamment par sa mission Humacité© pendant ses années Excelia, l'ancien étudiant intervient aujourd'hui ponctuellement pour les MSc Audit et Banque, dans le cadre du module Transformation digitale et introduction à la technologie blockchain, « ce en quoi Excelia est précurseur ! »