En Septembre 2016 et Mai 2017, trois colloques de recherche d’envergure internationale ont été organisées au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle. Ce fut l’occasion d’accueillir de nombreux chercheurs et professionnels, de tous horizons.
Les chiffres marquants de ces manifestations :
♦ 200 chercheurs
♦ 150 communications scientifiques
♦ 3 tables rondes
♦ 6 revues classées
- Colloque PROLOG (Management de Projet et Logistique), Mai 2017 : « Sustainable project and logistics management ». L’objectif de ce colloque était de réfléchir aux nouveaux modèles à mettre en place afin de concilier à la fois le développement durable et l’économie, à travers les deux fonctions opérationnelles que sont la gestion de projet et le management logistique. De nombreux chercheurs ont participé à cet événement dont deux guest speakers mondialement reconnus dans leur domaine :
› Lenny KOH de Sheffield University (Royaume-Uni), spécialisée en green supply chain
› Ralf MÜLLER de BI Norwegian Business School (Norvège), spécialisé en gestion de projet
Le prix de la meilleure communication « junior » a été décerné à Rachita GUPTA.
|
|
- Colloque de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT), Mai 2017 : « Les autres tourismes : émergence de modèles alternatifs et défis pour le management », organisée en collaboration avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de La Rochelle. Divers axes de réflexion ont été traités, notamment sur les modèles d’affaires émergents, « l’économie du partage » et les nouvelles formes de gouvernance. Une table ronde internationale, animée par Robert Lanquar, a accueilli :
› Jaime Fluxá Morro de Iberostar et président de la Fundación Junípero Serra à Mallorca
› Antonio López de Ávila Muñoz, professeur à l'IE Business School de Madrid et ancien président SEGITTUR (société du gouvernement espagnol pour la promotion des innovations technologiques dans le tourisme)
› Francesco Tapinassi, expert de l’impact des nouvelles technologies dans le tourisme et, à présent, directeur des politiques du tourisme dans le Ministère du Tourisme italien, à Rome.
Le prix Meilleur Cas "Club Med le bonheur de se révéler" a été attribué à Fabienne AUTIER-LAFOND et Brigitte AURIACOMBE de l'EM de Lyon.
|
|
- Les Rencontres Internationales de la Diversité, Septembre 2016, ont été organisées avec l’Institut de la Responsabilité Sociétale par l'Innovation afin de travailler sur le thème « La Diversité : Pratiques, Métiers et Modèles en devenir » avec l’objectif de s’interroger sur la définition de la Diversité, sa notion, sa vision et son sens de façon générale ou spécifique à un secteur donné. Ce colloque fut aussi l’occasion de mêler le monde de la recherche et le monde professionnel, à travers la présence de la FNEGE, de l’ANDRH et la réalisation de tables rondes.
Les gagnantes pour le prix meilleur cas "Club Med le bonheur de se révéler" ont été Fabienne AUTIER-LAFOND et Brigitte AURIACOMBE.
|
|