TES, des lettres que vous voyez passer de plus en plus souvent, lettres capitales pour dire Transition écologique et sociale. Positionné à l'avant-garde de la RSE et du Développement Durable, Excelia intègre et déploie la TES à travers ses enseignements. Point d'étape avec Valérie Fernandes, Associate Dean en charge de la Faculté et du développement académique, et Alexandra Baud, responsable de la qualité pédagogique et des projets TES.
Une transition marquée par le prisme de l'eau
Le nouvel engagement d'Excelia Business School autour de l'eau se traduit par la mise en œuvre d'une offre pédagogique augmentée, baptisée Blue Education Experience, pour mieux appréhender la complexité des enjeux environnementaux et sociaux de la TES et développer une culture positive de l'action. Ainsi, le nouveau cours « Enjeux du changement climatique : le cas de l'eau » piloté par Lucie Baudoin, enseignante-chercheuse permanente, et dispensé par des intervenants extérieurs spécialistes en climatologie s'adosse à une vision scientifique.
En savoir plus sur la Blue Education Experience
Également au programme de la BlueEdX : la Fresque de l'eau, sur laquelle Excelia Business School est la première école de management à faire travailler ses étudiants.
Sur ce premier semestre, tous les L1, soit 800 étudiants, ont expérimenté ces nouveautés et s'en sont déclarés très satisfaits : bilan plus qu'encourageant !
La TES au cœur de la pédagogie
En parallèle, les étudiants de MGE (Master Grande Ecole) et de Bachelor Business travaillent sur des Consultancy projects avec des entreprises pour lesquelles l'eau est LA grande thématique : Elis, entreprise mondiale spécialisée dans le nettoyage, l'hygiène et la blanchisserie, partenaire d'Excelia et Eau de Paris, également partenaire et présent dans le nouveau Comité des parties prenantes d'Excelia.
Un module de e-learning va être massivement déployé pour les étudiants afin de les préparer à l'obtention de la certification TASK (The Assessment of Sustainability Knowledge). Celle-ci démontre que les étudiants sortants (L3 - Bachelor, L4 - BBA 4e année, M2 - MSc et MGE) ont le bagage nécessaire pour appréhender les défis de demain en matière de Transition Ecologique et Sociale.
Côté corps professoral, énorme chantier en cours pour le Décanat : la transformation des enseignements de sciences de gestion, cœur des métiers du management, pour des contenus pédagogiques renouvelés. Il s'agit de définir le parti pris théorique d'Excelia dans le contexte que l‘on connaît. Une réflexion majeure de la Faculté qui va s'ancrer dans le référentiel de compétences Développement Durable & Responsabilité Sociétale, un référentiel de développement durable et de responsabilité sociétale émanant de la Conférence des directeurs des écoles françaises de management, et plus précisément d'une commission ayant travaillé sous la présidence de Bruno Neil, Directeur Général d'Excelia.