"Depuis fin juin jusqu'à fin juillet se déroulent les Summer Schools d’Excelia, dans le cadre d’un échange avec nos universités partenaires. Les étudiants internationaux viennent étudier 3 ou 4 semaines au sein d’Excelia, ce qui permet ensuite d’envoyer nos étudiants pour un semestre dans le monde entier ! » explique Alejandro Escudero Yerro, directeur des relations internationales du groupe Excelia, focalisé sur l’échange.
La reprise de la Summer School
Alors que les programmes réguliers se sont terminés en mai, voici venu le temps des classes estivales. S’il y a toujours eu des Summer Schools pour les étudiants nationaux, des cours s’étaient ouverts en 2019 pour les étudiants internationaux dans le cadre du développement de programmes courts d’Excelia. « Mais la crise sanitaire avait tout arrêté, raconte Alejandro Escudero Yerro. C’est actuellement la reprise. »
Reprise avec tout de même une cinquantaine d’étudiants internationaux (plus une dizaine en distanciel) de nos universités partenaires d'Australie, des États-Unis, du Canada, du Mexique, du Brésil, de Corée du Sud, du Royaume-Uni, d'Espagne, de Pologne, de Hong Kong, de Macao ou encore de Taiwan. Logés à l’hôtel, en résidence étudiante ou chez l’habitant, ils sont venus profiter d’une expérience estivale dans une spécialité choisie parmi quatre, en cohérence avec leurs études et leur intérêt personnel.
Retour en vidéo sur les journées d'accueil des étudiants internationaux
Des intitulés et des contenus qui donnent envie
- Fashion, Design and Luxury Industry ou comment découvrir en 3 semaines (la première à La Rochelle, la deuxième à Paris, la troisième à Florence) la gestion, les politiques et affaires courantes d’industries en France et en Italie à travers différentes activités d'immersion dans les deux pays.
- Corporate Social Responsibility & Event Management pour approfondir les outils et les compétences nécessaires dans le monde de la gestion d'entreprise : responsabilité sociale, gestion d’événements, logistique, animation d’équipes, réglementation, analyse de la qualité.
- French Language Culture & Gastronomy, avec le matin une immersion dans la culture, l'histoire et les traditions françaises à travers des cours de français de niveau A2 à C1. L’après-midi est orientée gastronomie, avec des ateliers de cuisine, des dégustations, des visites culturelles et des conférences sur la richesse de la gastronomie française.
- UX design, Digital marketing, des cours en ligne, un programme académique axé sur les nombreux aspects de la conception de sites web, de la gestion de communautés et des stratégies actuelles en matière de marketing numérique, avec une mise en pratique de ce qui a été appris en classe grâce à une étude de cas.
Découvrez le contenu du programme, les frais d'études, les modalités d'admission et plus encore ..
La semaine, c’est « school » obligatoire, avec des cours mis en perspective par des visites d’entreprises, en profitant de tout le dynamisme offert par les territoires d’implantation des campus d’Excelia : l’entreprise exemplaire Léa Nature, pionnière du développement durable, le festival des Francofolies de La Rochelle et le Chantier des Francos, les caves de Cognac, le musée du parfum et les locaux d’Yves Saint-Laurent à Paris, ceux de Gucci à Florence, ou encore une rencontre avec le petit-fils du créateur Salvatore Ferragamo.
Le week-end c’est « summer » avec des visites optionnelles mais si l’étudiant préfère il peut aller à la plage…
En échange, les étudiants d’Excelia n’auront pas de droit de scolarité à payer pour aller passer un semestre dans l’une des universités partenaires, dont la plupart sont accréditées.
Une fenêtre sur le monde, découvrez pourquoi l’expatriation académique est un incontournable de nos formations.