Serena ROVAI, enseignant-chercheur et Directrice des Relations internationales du Groupe Sup de Co La Rochelle signe un nouvel ouvrage anglophone intitulé "Luxury the Chinese Way"
Spécialiste du développement stratégique international de l'enseignement supérieur et de l'internationalisation du management du luxe, Serena Rovai a passé 15 ans en Asie, principalement en Chine, en occupant plusieurs fonctions académiques ou de direction. Serena Rovai est aujourd'hui la Directrice des Relations internationales du Groupe Sup de Co La Rochelle. En parallèle, elle continue la recherche et l'enseignement dans les domaines du management international des marques de luxe, en particulier en Chine et dans les pays à forte croissance économique.
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"L'attachement que porte la Chine au luxe n'est pas un phénomène créé par le marché du luxe contemporain, il fait partie de l'histoire et de la culture du pays depuis des générations. L'industrie chinoise du luxe émerge à nouveau aux côtés de l'environnement socio-économique moderne et culturel , et prend le marché mondial d'assaut. "Luxury the Chinese Way" identifie à ce titre les principales forces et opportunités associées au marché du luxe chinois, explique l'influence des spécificités chinoises sur son développement et son fonctionnement, et reflète les challenges que créent ces différents modes de consommations. A partir de données recueillies sur le terrain, cet ouvrage présente un aperçu exhaustif de l'innovation Chinoise dans ce secteur ; il contribue largement à l'étude du phénomène qu'est l'industrie du luxe mondiale". L’ouvrage est d’ores et déjà présenté sur : www.amazon.com |
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A l'occasion de la sortie de son livre, Serena Rovai répond à 3 questions clés : |
- Pourquoi vous intéresser à ce sujet, le luxe et la Chine ? Que représente-t-il pour vous ?
Comme Napoléon l’avait prévu, le pays du soleil levant ne se contente pas d’ébranler le monde mais il fait également trembler les marques de luxe internationales. Le marché Chinois vient de refaire surface comme l’un des acteurs clés de l’industrie mondiale du luxe. Les marques de luxe qui y exercent doivent donc prendre en compte ses spécificités uniques qui correspondent au système de valeurs enraciné dans l’histoire et les traditions locales, tout en faisant face aux développements économiques majeurs qui ont affecté les tendances mondiales du secteur du luxe et les comportements des consommateurs. Malgré son entrée récente dans la communauté du luxe, la Chine a su faire des progrès remarquables et montrer son influence mondiale dans un délai relativement bref. Cette exemplarité valait bien un ouvrage dédié à ce sujet.
- Pouvez-vous nous en dire plus sur le profil type du consommateur chinois ?
Il est certain que l’on remarque des différences importantes dans leurs profils et leurs attitudes, en particulier pour les consommateurs originaires des régions récemment urbanisées du pays. Le paysage du luxe en Chine est extrêmement nuancé et complexe ; il est toujours en transition et loin d’être homogène d’un point de vue national. Qu’ils soient issus de la haute société ou de la nouvelle classe moyenne aisée, les comportements et profils des consommateurs du luxe se différencient dans leurs motivations et leurs façons d’acheter. Par exemple, les jeunes clients représentent un segment croissant pour le marché du luxe. Ils deviennent riches plus jeunes et sont enclins à le monter dans leur environnement social. Ils ne font pas qu’acheter et consommer des produits de luxe, ils sont aussi tournés vers un mode de vie luxueux.
- Les consommateurs Chinois représentent une grande partie des consommateurs de luxe dans le monde. Dans ce contexte, peut-on affirmer que la Chine représente le futur de l’industrie du luxe et qu’elle est précurseur de nouvelles tendances ?
En plus d’offrir des avantages mondialement connus pour les marques de luxe internationales, le marché du luxe chinois offre un potentiel de développement et de croissance aux marques de luxes chinoises, notamment grâce à sa culture et à ses traditions spécifiques. Parmi les caractéristiques du marché du luxe, on observe que les consommateurs de luxe haut de gamme lient leurs désirs émotionnels et leurs aspirations culturelles dans leur processus d’achat de produits de luxe. Ainsi, si elles veulent poursuivre leur développement, la majorité des marques de luxe mondiales vont devoir s’adapter et intégrer les inspirations et connotations culturelles chinois, tant dans leurs produits que dans leurs services. C’est cette intégration qui prouvera l’attention qu’elles portent aux traditions chinoises de longue date et à l’héritage culturel du pays, et qui sera un facteur de croissance indéniable. Il est par conséquent impératif que les marques internationales renforcent leur communication interculturelle en associant l’histoire chinoise dans leurs campagnes de communication, que ce soit directement en Chine ou à l’international pour accueillir l’Asie dans le tourisme d’achat.