Slow Tourism : Apprendre en pédalant !

Un voyage enrichissant à vélo à travers la Charente-Maritime pour en apprendre plus sur le Slow Tourism

Le mardi 13 juin, une aventure hors du commun a débuté avec Charlotte Rotureau, accompagnatrice des changements, pour découvrir le "slow tourism". Après une préparation intensive de deux mois, le projet a enfin pris forme, permettant à une classe entière de traverser à vélo la splendide région de la Charente-Maritime, reliant La Rochelle à Saintes, sur une distance de 130 km
 

atelier-slow-tourism-excelia
Ce voyage à vélo, qui s'est déroulé sur quatre jours intenses, a offert aux étudiants du Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie d'Excelia l'occasion d'en apprendre davantage les uns sur les autres, mais également de se découvrir personnellement et professionnellement. Tout au long de leur périple, ils ont eu l'opportunité de rencontrer des acteurs engagés dans le tourisme durable, qui ont partagé leur expertise et leur passion pour un tourisme respectueux de l'environnement : 

 

 

  • Emrick Herbaut, directeur adjoint de l'office du tourisme de l'Île d'Oléron, qui a partagé avec les étudiants les défis et les initiatives mises en place pour promouvoir un tourisme durable sur l'île.
  • Perrine, membre de l'association IODDE, qui a sensibilisé les étudiants à l'érosion côtière sur l'Île d'Oléron et aux actions de préservation de l'environnement menées par l'association.
  • Alex, le directeur du camping HUTTOPIA Les Chênes Verts, qui a partagé son expérience dans la mise en place de pratiques éco-responsables au sein de son établissement.
  • Christophe, responsable de la station de lagunage à Rochefort, qui a expliqué le fonctionnement de cette infrastructure écologique de traitement des eaux usées.
  • Aurore Tourteau, directrice de l'auberge de jeunesse à Rochefort, qui a parlé des initiatives durables mises en place au sein de son établissement pour offrir aux voyageurs une expérience respectueuse de l'environnement.
  • Eva-Maria, la co-fondatrice de l'Association TERDEV, qui a présenté les actions menées par l'organisation à but non lucratif en faveur du développement durable.
  • Enfin, Lydie et Serge Bordjah, propriétaires d'un potager biologique, ont partagé leur passion pour l'agriculture biologique et l'alimentation saine.

Ce voyage à vélo a été bien plus qu'une simple aventure physique. Il a été l'occasion pour les étudiants d'Excelia de repousser leurs limites, de se soutenir mutuellement et de trouver du plaisir dans l'effort. Chaque coup de pédale a été une opportunité d'apprentissage et de découverte, permettant aux étudiants d'aborder les enjeux du tourisme durable, de l'écotourisme et de l'alimentation responsable.

Cette deuxième édition de l'expérience "Apprendre en pédalant" a été une véritable réussite. Les étudiants du Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie d'Excelia, Nina Retureau, Fie Willemse, Hideki Tanaka, Xuanhao Zhang, Charlotte Boulegroun, Morgan Rieux-Schwartz, Yaëlle Dupleich, Emma Payelle, Margot Grasset, Lou Narbey, Maela Pasdelou, Camille Drouaud et Yin Zibin, ont relevé le défi avec brio en parcourant 130 km à vélo.

Slow tourism


En savoir plus sur nos formations en Tourisme 

Lire plus

fr