CAP SUR LE HANDICAP !
Inconnu, méconnu, connu, reconnu ? Le handicap est protéiforme et pas toujours repéré. La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées du 16 au 22 novembre donne l'occasion aux référentes handicap d'Excelia de proposer des animations pour une sensibilisation toujours nécessaire.
Savez-vous ce qu'est un « trouble dys » ? Parfois, même les premiers concernés ignorent qu'ils sont atteints de dyslexie, de dyspraxie, de dysphasie etc. Méconnus par les étudiants et les professeurs, ces troubles et leurs manifestations induites sont très fréquents. Pour en parler, une vidéo réalisée par le vidéaste rochelais Mehdi Mellouk, et écrite et jouée par les étudiants de l'association de théâtre Del'Artfact, va être diffusé en anglais et en français sur vos écrans.
Une production soutenue par l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées), qui met également à disposition un petit film didactique sur les types de handicap et leur reconnaissance. Une campagne d'affichage déclinant des facettes du handicap au quotidien contribuera encore à la prise de conscience recherchée par les organisatrices.
La référente handicap pour les étudiants (depuis 7 ans), Carole Peyre, professeure de droit, et la référente handicap pour les salariés, Sylvie Le Roux, responsable développement RH, collaborent pour la première fois et privilégient la voie de l'art pour faire passer des messages. Ainsi, des panneaux exposés dans l'école - sur les sites de Coureilles et de La Sole - montreront un reportage-photo réalisé en partenariat avec l'association Messidor, sur des personnes en situation de handicap qui sont retournées en milieu ordinaire après un accident de parcours et qui travaillent dans quatre structures du territoire local.
Artistique, la sensibilisation au handicap sera aussi ludique avec un accès au jeu Handipoursuite, un quiz en ligne sur la législation, les typologies, les personnages célèbres en situation de handicap... Pas du tout intrusif et très instructif !